Toujours cette histoire de frère évaporé dans les landes..., mais cette fois, elle est disséquée, étirée de telle manière qu'elle fait écho à l'intrigue principale liée aussi, à une disparation.
L'intérêt de ce volume, c'est Erlendur en personnage solitaire, hanté par le remord.
Rien de spectaculaire, mais du plaisir à retrouver une série dont le dernier volume lu, "La muraille de lave", m'avait déçu.

Une des dernières enquêtes d'Erlendur. Une femme disparue par une nuit de tempête autrefois, dans le pays d'enfance d'Erlendur ramène celui-ci sur les traces de sa propre enfance et d'un autre drame, tout personnel : la disparition de son petit frère, cette même nuit de tempête…
Une patiente attention aux autres, des interrogatoires respectueux et obstinés permettent à Isildur de faire la lumière sur deux morts criminelles passées inaperçues. Un jeu de piste funèbre qui le mènera à son propre drame, dont peu à peu se dissipent les ténèbres, à la faveur d'une petite automobile d'enfant retrouvée dans un terrier de renard…
Magnifique « polar », noir et musical, où les accents de la tempête orchestrent la symphonie d'un temps perdu qui ne l'est jamais tout à fait : comme le petit poucet, il émaille son passage de petits cailloux ou d'osselets… Un chef d'oeuvre, envoûtant, triste et beau.

L'auteur nous rend enfin Erlandur, après deux épisodes ternes en compagnie de ses adjoints. Ce n'est pas trop tôt. Et quelles retrouvailles ! Je parlerais de polar contemplatif, tellement la part belle est faite aux réflexions intérieures et aux errances d'Erlandur sur une terre dure et inhospitalière qui lui a pris son frère Bergur autrefois.

Les familiers de la série savent que le policier est hanté par la disparition de son jeune frère au cours d'une tempête surgie brutalement dans les fjords de l'Est. Après ce drame, la famille a déménagé à Reykjavik et Erlandur n'est pas retourné dans la région pendant de nombreuses années, jusqu'à l'inhumation de son père. Depuis, il revient camper régulièrement dans l'ancienne ferme familiale lors de ses vacances.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Toute belle série a malheureusement une fin, et celle ci est parfaite. Une nouvelle enquête non officielle de notre ami Erlendur qui se déroule dans sa région natale. Je clos ce livre avec une pointe de tristesse car je ne lirais plus sur ces personnages qu'au fil des pages et des romans j'ai appris à aimer. Pour ceux qui découvrent ce livre, je ne peux que conseiller de lire toute la série en terminant par celui la : la fin n'en sera que plus belle!
Voici venir le neuvième tome des enquêtes d'Erlendur et de son équipe et ce tome-ci, je l'ai lu juste après mon voyage en Islande. Comme une envie de ne pas reconnecter tout de suite avec la réalité du quotidien parisien, de prolonger les vacances. D'autant que l'histoire se déroule dans un coin où je suis passée, les fjords de l'Est, région où notre commissaire a passé son enfance jusqu'à la disparition de son petit frère qui le hante encore longtemps après.

Depuis les deux romans précédents, centrés sur les équipiers d'Erlendur, on se demandait justement ce qu'il pouvait bien faire en vacances ! La réponse c'est Étranges rivages qui nous l'apporte. Il se livre à un pèlerinage sur les lieux du drame qui a marqué son enfance. On le sait déjà rongé par un fort sentiment de culpabilité et il cherche désespérément à comprendre. Au cour de son séjour, une autre disparition étrange, à peu près à la même période, lui arrive aux oreilles : Matthildur a disparu lors d'une terrible soirée de blizzard, en 1942. En interrogeant les rares survivants, le commissaire va tenter de faire la lumière sur ces événements lointains.

Lui mieux que personne sait que la terre ne rend pas toujours les corps, surtout dans cette région sauvage. de plus, les légendes sont foison et il est parfois bien difficile de distinguer le vrai du faux. Mais avec obstination, il va creuser, dans tous les sens du terme. le roman prend son temps (ce n'est pas comme si le coupable risquait de s'enfuir après 60 ans) et le lecteur pourra deviner une partie de l'explication, mais les personnages restent agréables à suivre et l'émotion est au rendez-vous, avec pudeur et sans étalage.

Au-delà de cette enquête, c'est surtout la quête intérieure qui rend ce livre si remarquable. On sait que la disparition de son frère est l'élément clé de la personnalité de notre commissaire. Il enquête méthodiquement et inlassablement sur des disparitions souvent vieilles de plusieurs années. Erlendur est un taiseux, un obstiné parfois cynique, et pourtant il sait être attachant aux yeux du lecteur, tout en gardant un côté peu sympathique. En revenant sur l'événement fondateur, l'auteur livre cette fois un roman différent des autres volumes : il excelle dans la façon de raconter les paradoxes. La nature dont Erlendur connait mieux que quiconque la sauvagerie mais dont il regrette la disparition face à l'industrialisation à tout va. La dépouille jamais retrouvée de son frère et son obsession sur des enquêtes de disparitions inexpliquées dont il vient à bout. Et cela toujours raconté en si peu de mots, en laissant la place aux silences et aux regards.

À la fin, Erlendur semble avoir trouvé la paix et une forme de sérénité. La suite nous en donnera peut être confirmation.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le commissaire Erlendur retourne sur les terres de son enfance et enquête sur la disparition d'une jeune mariée pendant la deuxième guerre mondiale. Une disparition qui fait écho à celle de son frère. Arnaldur Indridason remet son commissaire au centre de ce roman policier tourné vers le passé. Beau et froid comme l'Islande.
Erlendur est de retour ! Il est en congés, dans les terres de son enfance, toujours à la recherche de son frère disparu pendant une tempête de neige dans leur enfance.
Parallèlement il recherchera une femme qui aurait elle aussi disparu dans une tempête de neige des années auparavant.
Un rythme lent, triste, froid, mais implacable. Un beau roman à l'accent triste.
Un livre envoûtant qui mêle enquête policière et histoire d'Erlendur. On s'y croirait, une atmosphère recréée parfaitement.
C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Résultat probant, dépaysement garanti ( Brrr! l'Islande), intrigue bien ficelée, drames personnels, passionnels, etc .
Ce n'est pas encore du Agatha ..., mais je ne me ferai pas prier, pour retourner, un de ces jours, vers les fjords de l'Est.
Erlendur est de retour pour ce polar qui n'en est pas vraiment un. Une quête plutôt, pour comprendre ce qui est arrivé à Matthildur, disparue dans une tempête il y a des décennies, mais aussi au propre petit frère d'Erlendur dont la disparition survenue dans des circonstances comparables hantait notre héros depuis son enfance. Tout n'est pas toujours vraisemblable dans cette histoire de flic qui se fait passer pour un chercheur afin de convaincre les gens de lui parler. Mais l'on retrouve l'atmosphère inimitable de l'Islande, ses habitants bourrus et taiseux, ses fjords et ses glaces, et l'on s'y laisse prendre, on a presque froid sur son canapé...