Pas mal du tout. Se lit facilement.
Dans "la rivière noire", c'est Elinborg qui va mener l'enquête sur l'assassinat de Runolfur, un homme sans histoire, mais soupçonné de viols avec drogue. Jusqu'à maintenant, on ne connaissait pas trop la vie de l'enquêtrice du commissaire Erlendur, c'est maintenant chose faite !Très bien écrit, ce polar nous plonge dans l'univers du viol et de ses dégâts sur les victimes. Je recommande !
Je découvre Indridason avec ce titre et je suis conquise. Les ingrédients qui composent un bon polar sont présents, l'intrigue est prenante, les personnages crédibles, le style fluide. Immersion totale dans une Islande encore plus fascinante et intrigante que je ne l'imaginais. le personnage d'Elinborg est attachant et m'a fait un peu penser à celui de Malin Fors, héroïne d'un autre auteur nordique, Mons Kallentoft. Regards croisés sur leur vie de flic alliée à leur de vie de femme. Comme je ne le connais pas, le fameux Erlendur ne m'a pas manqué mais son empreinte est forte en dépit de son absence.
Polar, polar « La Rivière Noire » d'Indridason
Valeur sûre du polar, Indridason bouscule le lecteur et surtout ses fidèles lecteurs en déplçant le cursus de lecture. Cette fois, c'est l'inspectrice Elinborg qui mène l'enquête et non le commissaire Erlendur.
Voici le début de l'histoire : Runolfur, un jeune homme rencontre dans un bar une jeune femme (pour l'instant, rien de plus normal !) qu'il drogue pour arriver à ses fins (dès les premières pages, le sordide apparait…). Mais le lendemain, Runolfur est retrouvé mort chez lui. Seul indice : un châle. Qui l'a tué ? sa victime ?
J'ai bien aimé ce polar – comme tous ceux d'Indridason- car comme à chaque fois, les intrigues se croisent pour mieux se retrouver et surprendre le lecteur.
Mais le réel point fort de ce roman est le changement d'enquêteur. le point de vue d'une femme, sa sensibilité donnent un autre éclairage aux intrigues d'Indridason. Et cela m'a permis de découvrir un peu plus le personnage d'Elinborg.
En résumé : je valide et je recommande pour les amateurs de polar !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
je viens d'écouter ce roman puisqu'il s'agit d'un livre audio, ma critique ne sera donc pas détaillée, je suis toujours réfractaire à l'écriture des noms islandais.
J'avais hâte de remonter en voiture pour aller au boulot ou en revenir tant je souhaitais reprendre le fil de mon écoute.
Erlandur étant en vacance, c'est Elinborg qui prend le relais, qui cherche, farfouille, persiste et finis par mettre la main sur des indices. Son entêtement paie, même si c'est parfois au détriment de sa vie de famille. Avec cette enquêtrice, on voit l'emprise du travail sur la vie quotidienne d'une maman flic, qui doit faire face à ses trois ados.
Ce livre permet aussi de saisir un peu l'Islande loin des villes, avec une enquête qui nous mène dans une petite ville éloignée. La rumeur circule, les informations aussi, parfois difficilement et au compte goutte, et au final on se rend compte que tout le monde était au courant, mais personne ne parle.
Elingorg a pourtant un sentiment d'inachevé à la fin de cette histoire, car on comprend qu'il y a un lien avec une disparition passée. Mais l'un des principaux protagonistes est mort, et rien ne permet d'impliquer concrêtement l'autre. Rrrr. C'est rageant, aors qu'on sent qu'on est à deux doigst du but.
Toujours très agréable à lire les polars d'Arnaldur Indridason. Dans celui-ci, en marge de l'enquête, on découvre la vie d'Elinborg l'enquêtrice féminine de l'équipe, le commissaire Erlendur étant parti en vacances et ayant semble-t-il mystérieusement disparu...
Ce n'est pas le meilleur opus de la série, mais il m'a moins déçue que le précédent "Hypothermie". le style assez fluide permet de suivre l'histoire aisément. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance d'Elinborg, la collègue d'Erlendur. La "disparition" de ce dernier laisse augurer une suite plus intense. L'auteur préparerait-il le terrain à cet effet?
Un superbe policier encore fois , l'enquete est originale même si Erlendur n'est pas là , parti dans des contrées lointaine ; en tout cas, il y a du suspens, des rebondissements, j'ai beaucoup aimé et recommande fortement.................................................
J ai adoré!! Comme tous les livres de cet auteur :)
Cette fois ci c est une héroïne que l on suit et l histoire est prenante, réaliste et ... On a pas envie de la lâcher avant la dernière page
Un tome différent des autres puisqu'Erlendur est en vacances, et que c'est son adjointe Elinborg qui mène l'enquête.
Un jeune homme est retrouvé assassiné, bourré de drogue du viol...On reste cependant proche des thèmes chers Indridason : l'enfance, les disparitions, les traumatismes. On a l'impression qu'Erlendur a emporté avec lui la noirceur habituelle des romans, il se dégage dans celui-ci une ambiance plus féminine, moins obsessionnelle que dans les autres.