Reykjavik,

Un prédateur organise dans les détails sa soirée. Il repère sa proie de loin, calcule les risques, s'approche et ferre en quelques mots polis, désuets et timides, sa victime. Il ne cherche pas à la charmer, il veut simplement la rassurer. Elle se sent en confiance, elle est piégée.

L'inspecteur Erlendur est parti en vacances quelques jours, à l'est, vers les fjords. Il faut espérer que là-bas, il trouvera la sérénité et le pardon qu'il recherche depuis la mort de son frère lorsqu'il était petit.
C'est sa collègue l'inspecteur Elinborg qui est appelée sur les lieux d'un crime. Là-bas, elle retrouve le troisième de l'équipe, Sigurdur Oli.
La zone est périmétrée par la police scientifique qui lui rapporte les premiers constats. La scène est sanglante, le mort, un jeune homme d'une trentaine d'années, a été égorgé et baigne dans son sang. Il est vêtu d'un tee-shirt féminin et son pantalon est baissé jusqu'aux chevilles. Au premier coup d'oeil, il n'y a pas d'équivoque sur son activité, juste avant le meurtre.
En fouillant ses affaires, on retrouve dans la poche de sa veste, des pilules de Rohypnol, la drogue du violeur. Aussitôt, Elinborg songe à des affaires passées et aux jeunes filles abusées. Elles n'ont plus de mémoire mais sont conscientes de leur drame. le Rohypnol est une substance qui n'est plus décelable après quelques heures. Il n'y a donc plus de preuve pour étayer l'outrage subi, au moment de la plainte.
Une femme était là. Elle a laissé son étole de laine dans la chambre. Une étoffe, au sol, chiffonnée, qui sent le parfum, le tabac et le tandoori. Aurait-elle fait justice ?

Pour commencer l'enquête, Elinborg va quadriller le quartier, interroger les voisins, se rendre dans les bars, les clubs de sport, les lieux que Runolfur fréquentaient. Elle va fouiller son passé et partir dans son petit village natal, un petit port de pêche islandais bien éloigné de la ville, recouvert de neige. Elle interrogera la mère, une femme rude, sévère, quelques personnes qui l'ont bien connu et Valdimar son ami d'enfance.
Ce coin d'Islande est âpre et taiseux, de plus en plus déserté…
Petit à petit, la personnalité de Runolfur se révèle dans les pensées d'Elinborg…

Septième roman de la série avec l'inspecteur Erlendur, l'auteur a accordé à son héros quelques jours de repos, pour appréhender les ombres de son passé.
C'est sa coéquipière et subalterne, qui prend les commandes de l'enquête. Nous avions lu dans les épisodes précédents que Elinborg avait une famille et qu'elle avait pour passion la cuisine, au point d'en écrire un livre avec de très belles photographies. Dans ce tome, nous faisons connaissance avec eux, son mari Teddi, mécanicien, et ses trois enfants, dont un adolescent, Valthor, qui cherche son indépendance et s'éloigne du giron maternel. Son cas inquiète Elinborg qui est partagé entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. le bon équilibre est difficile, surtout lorsqu'elle doit s'absenter pour plusieurs jours et garder le silence sur son quotidien. Son travail est de plus en plus dur et la criminalité est plus intense.
Dès le début, l'auteur ouvre une parenthèse sur ses deux collègues masculins. Apparemment, Elinborg est un peu désespérée du cas de Sigurdur Oli. Ses enfants ont remarqué qu'elle secouait la tête lorsqu'elle parlait de lui… quant à Erlendur, si elle le trouve solitaire, secret, et mauvais père, elle admet qu'il a des qualités d'enquêteur hors pair et lui voue une franche admiration.
Un violeur s'est fait assassiner. le mobile ressemble à une vengeance. Dans cette histoire, il n'y a point de compassion pour le mort. Les investigations nous transportent d'une Reykjavik animée à un univers "figé dans l'espace et le temps". J'avais des images glacées et bleutées. A travers cette enquête, c'est tout le système et le comportement de la société qui sont montrés du doigt. Il semblerait que la justice soit indolente sur ce genre d'affaire…
Elinborg est une enquêtrice douce et patiente, mais aussi sans complaisance. Elle paraît rassurante et maternelle. Sa nature sympathique m'a fait oublier Erlendur et ses tourments. Une série avec elle me plairait bien. Je ne vous ai pas parlé de sa fille de onze ans, Théodora. Elle est adorable, douée dans ses études et toujours de bons conseils pour sa mère. J'aimerais la retrouver dans d'autres livres.

Une très bonne lecture, sans déception pour ne pas avoir retrouvé notre inspecteur Erlendur.
Indridason montre qu'il est vraiment un très bon auteur de polar, même sans son héros récurrent Erlendur.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Un bon roman policier qui se lit sans déplaisir. Ce n'est pas, loin s'en faut, le meilleur Indridason mais l'auteur a le mérite de se renouveller en développant le personnage d'Elinborg qui est la protagoniste de cette enquête. Et puis, en lisant Indridason, on a toujours cette impression de voyager en Islande ce qui est vraiment très dépaysant.
Indridasson me fait vraiment penser à Simenon, l'exotisme islandais en plus. La trame, extrêmement bien ficelée au demeurant, n'est qu'un prétexte à explorer la société islandaise et surtout, il s'attarde (d'où Simenon) à décrire, que dis-je, décortiquer la psychologie de chacun des personnages. Vous l'avez deviné je suis fan.
Un livre passionnant, juste un peu difficile de s'y retrouver avec les noms compliqués des personnages. C'est le premier roman d'Arneldur Indridason que je lis. Je ne connais pas ce commissaire Erlendur dont vous parlez avec regrets.
Mais dès le début, je me suis sentie proche de cette inspectrice qui essaie d'allier vie professionnelle et problèmes familiaux. Cela rend l'histoire beaucoup "humaine". de la même façon, on souffre pour Nina et Unnur tant l'auteur décrit leur sentiment de culpabilité et leur difficulté à vivre après ce viol.
En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres d'Arneldur Indridason
L'auteur, dans chacun de ses roman inclut une versant psychologique, souvent décrivant les difficultés et les séquelles que peuvent ressentir les victimes. Ce roman ne fait pas exception et c'est une réussite une nouvelles fois.
On en oublierait presque l'absence de l'inspecteur Erlendur, en vacances, cher à A.Indridasson.
Tout dans ce récit en fait un roman agréable et les "digressions psychologique", si j'ose dire, apporte un petit quelque chose qui me pousse à aller lire les autres écrits de l'auteur.

Dans cet "épisode", l'inspecteur Erlendur Sveinsson brille par son... absence. En effet, suite à ce qu'il a découvert dans Hypothermie, il a décidé de faire un break dans la région de fjords de l'Est, région de son enfance où s'est déroulé le précédent drame. C'est ici son adjointe, Elinborg qui mène donc l'enquête. L'occasion pour le lecteur d'entre-apercevoir Erlendur sur une autre facette - bien que ce ne soit pas le sujet du livre - celui d'un homme qu'Elinborg considère comme d'un autre âge. Elle ne partage pas tous ses points de vue. Contrairement à Erlendur, elle pense qu'il faut faire avec son temps et ne pas toujours se retourner sur le passé de manière nostalgique. Mais cela ne l'empêche pas de s'inquièter pour son collègue dont elle trouve l'absence inquiétante par sa durée.
Nous découvrons ici aussi la vie de ce personnage féminin jusque là secondaire : mère de quatre enfants (dont un adoptif), divorcée et remariée avec un mécanicien, elle trime avec l'un de ses garçons en période d'adolescence..., un de ces gamins pour qui considère comme normal d'exposer sa vie privée sur le net à travers un blog.

Cependant, l'enquête dans laquelle l'inspectrice est plongée ne lui laissera guère le temps de s'occuper de sa petite famille et de se consacrer à son hobby favori : la cuisine indienne ! C'est pourtant par la piste culinaire qu'elle va avancer, du moins au début, aussi étrange que celui-là puisse paraître. Une manière originale d'entrer en matière ! Un homme est retrouvé chez lui égorgé, après avoir, semble-t-il violé sa victime qui elle-même a disparu.

A la manière d'Agatha Christie, Arnaldur Indridason entraîne le lecteur sur l'histoire d'un cadavre, son héroïne est la reine de l'interrogatoire et elle n'exclut aucune piste. L'enquête n'avance guère pendant toute une partie du roman, on la suit dans ses pérégrinations qui la mène de Rekjavik à un village perdu d'Islande, à la rencontre de ses habitants, ceux ayant connu la victime dès son plus jeune âge; elle interroge aussi ses voisins du quartier de Thingholt à Rekjavik qui le connaissaient adulte, son employeur, etc. Une méthode policière tout à fait classique, mais qui révèle un des faiblesses et l'un des tabous de la société islandaise contemporaine.

En effet, Arnaldur Indridason fait ici la part belle à la thématique du viol des femmes, à leur sentiment de culpabilité qui les enferme dans le silence et les conséquences de ce silence, à l'omerta du reste de la société pour qui ce sujet reste tabou et aux failles d'un système qui fait que les coupables ne seront pas punis à la hauteur de leur crime : "Que peut-on faire quand le système est de mèche avec les salauds", s'interroge un personnage. Justice soi-même ? Mais ce n'est pas la solution non plus. Reste qu'ici, Elinborg ne pourra jamais dresser le vrai portrait du coupable, lui-même victime, puisqu'il est mort. Reste les suppositions tout à fait fondées, celui d'un psychopathe "ordinaire" (si l'on peut dire) : "Elle pensait à Runolfur, à cette méchanceté qui l'habitait et qui coulait au fond de sa conscience telle une rivière noire, profonde, froide et tourmentée".

Arnaldur Indridason pose ici de bonnes questions dans un roman policier prenant que j'ai dévoré ! Cela dit, ce n'est peut-être pas mon préféré dans la série : je préfère les enquêtes avec Erlendur qui pose un regard plus approfondi sur l'histoire de son pays. Même si j'ai passé un très très bon moment !
Un roman olfactif !
Et mené par l'enquêtrice Elinborg, cette fois-ci, Erlendur étant parti en vacances dans les fjords de l'Est (même qu'on s'inquiète parce qu'il semble avoir disparu).
Ce roman traite du viol, et pas n'importe quel viol, celui commis sous Rohypnol, la fameuse drogue des violeurs qui prive les victimes de toute mémoire de l'acte, seule la souillure de l'acte restant et bouleversant le reste de leur vie et celle de leur famille. Ce roman frappe d'autant plus qu'il n'y a pas de scène ostensiblement violente, le crime étant perpétré lorsque la victime dort.
Elinborg, très impliquée, mène l'enquête avec beaucoup de finesse et d'instinct, tout en se préoccupant pour sa vie de famille, particulièrement pour ses enfants.
Les deux derniers romans d'Arnaldur sont moins frappants que les premiers, mais ils restent néanmoins très prenants.
Et maintenant, tout est mis en place pour une suite dont il va falloir attendre la publication en France, patience, patience...
Elinborg, adjointe d'Erlendur va mener l'enquête, celui-ci étant en vacances. Sa passion pour la cuisine, elle a déjà publié un livre de recettes, son sens olfactif développé, vont la mettre sur la piste de la dernière victime de viol de Runolfur et de l'assassin de celui-ci.
L'adjointe est digne du « maître » mais la question se pose, Erlendur reprendra-t-il du service ?
Fan d'Indridason, j'ai beaucoup aimé cette dernière livraison comme la précédente, même si ma préférence va toujours à ses premiers livres.
Dans ce dernier tome, l'auteur nordique parvient encore à nous suprendre en nous invitant à (re)découvrir son pays, ses traditions, ses profondes mutations et la situation de la société islandaise face à la montée des crimes.
J'aime la petite musique de son écriture qui dit si bien la violence rentrée et montre sans ostentation la réalité du quotidien.
Un bouquin que je garde précieusement (je m'en vais le ranger dans l'étagère Indridason de la bibliothèque...) et que je relirai sûrement.