Un de mes auteurs préféré de polars nordiques m' a paru un peu paresseux. L'enquête pousse ses pions méthodiquement, doucement, trop doucement. Heureusement, il y a l'arrière-plan.
D'abord la rencontre Fischer/ Spassky, duel mondial d'échecs, gravé dans les mémoires, passionnant même pour les non-amateurs de cases compliquées.
Deuxième piment, le passé de Marion, dans un sanatorium danois, évoqué en alternance avec l'enquête complexe, aux retombées géopolitiques. Dit comme ça, on dirait un bon livre. C'est ! Mais, Indridason a déjà fait mieux. Quand on aime, on devient exigeant.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Dans les années 70, sur un fond historique de la guerre froide entre les Etats Unis et l'URSS, au moment du championnat du monde d'échecs, un jeune adolescent se fait sauvagement assassiné dans un cinéma.
Et qui va mener l'enquête ? Et bien non, vous ne retrouverez pas Erlendur, mais Marion Breim, et oui nous remontons dans le temps.
L'enquête est un peu lente, mais pas facile dans ce contexte politique, et en plus cela nous permet de faire plus ample connaissance avec Marion, de découvrir son enfance, sa jeunesse, d'apprendre qu'elle était atteinte de la tuberculose, endémique à cette époque en Islande.
Encore un bon roman, une enquêtes bien menées, la poursuite de la découverte de l'histoire du pays, que demander de plus, le prochain polar tout simplement.
Nous sommes en 1972, c'est l'été à Reykjavik où se déroule le championnat du monde d'échecs qui oppose l'Américain Fischer au Russe Spassky, le teneur en titre. Un jeune homme est poignardé dans une salle de cinéma et c'est Marion Briem, commissaire et future mentor d'Erlendur qui est chargée de l'enquête.
Roman de qualité honnête mais un cran en-dessous de la série avec Erlendur dont la personnalité apporte un plus, appréciation toute personnelle.
J'ai tout simplement adoré faire la connaissance de Marion Briem, le mentor de l'inspecteur Erlendur, la fille de la bonne, la tuberculeuse, tout ça à la fois.

Sur fond de guerre froide, alors que les champions russe et americain vont s'affronter en Islande pour le titre de champion du monde, un adolescent est poignardé à la séance de cinéma de 17h.

Le mobile serait-il le magnétophone que le jeune garçon emmenait avec lui pour enregistrer les films ? Ce même magnétophone qui est introuvable sur la scène du crime ? Et qu'aurait bien pu enregistrer ce garçon qui le mène à sa mort à l'arme blanche ?

C'est cette enquête que nous propose Indridason avec un couple d'enquêteurs entêtés et déterminés à faire la lumière sur la mort de Ragnar.
Leur duo résistera t-il aux rebondissements politiques de l'affaire ?

À vous de le découvrir.

Bonne lecture.
Un livre qu'on peut lire à la rigueur (comme dirait le Canard enchaîné dans ses critiques de film)
L'intérêt ce cet ouvrage réside, à mon avis, à la fois dans l'histoire assez rude de Marion Briem, commissaire et futur mentor d'Erlendur, évoquée en parallèle de l'enquête, et également dans le contexte spécifique dans lequel les personnages évoluent, le "match du siècle", entre Boris Spassky et Bobby Fischer en 1972 et la guerre froide.
Pour ce qui est de l'enquête à proprement parler, je l'ai trouvée d'un rythme assez lent sans pour autant être ni ennuyeuse, ni surprenante.

Pour les amateurs de polars en général, d'Indridason et de l'Islande en particulier . (Je me suis amusé de temps à autre à chercher des images des lieux cités au fil du roman.)

Je déborde un peu du cadre de la critique...
...Indridason qu'on a pu retrouver le 10/03/23 dans "Affaires culturelles" sur France-Culture (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/arnaldur-indridjason-il-faut-absolument-que-des-ecrivains-et-des-poetes-fassent-vivre-la-langue-islandaise-6619696).
A écouter, ne serait-ce que pour entendre la sonorité de cette langue étonnante.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
Reykjavik, 1972. Un duel au sommet se prépare : L'américain Bobby Fisher va affronter le champion mondial d'échec, le russe Boris Spassky afin de lui ravir son titre.

Juste avant le début du championnat, un gamin, féru de cinéma, se fait assassiner dans un des cinémas de la ville.

L'enquête est confiée au commissaire Marion Briem et à son coéquiper Albert.

Au départ, l'affaire ne semble pas simple, et plus ils avancent dans l'enquête, plus Marion et Albert vont se rendre compte qu'ils ont mis les pieds dans un histoire plus compliquée qu'il n'y paraît.

Premier roman d'Arnaldur Indridason que je lis. J'ai choisi le duel car même si ce n'est pas son premier roman, c'est le premier en ordre chronologique de sa série avec le célèbre Erlendur.

J'ai voulu donc commencer par la génèse. Et malheureusement je me suis passablement ennuyée. Pourtant l'histoire est intérressante. Mais en attaquant ce livre, je pensais lire un policier, une histoire centrée sur une enquête.

En fait, le duel est un livre que je qualifierai de polar politique, voire historique. Arnaldur Indridason utilise comme point de départ une évènement historique (le championnat mondial d'échecs) et brode une histoire tout autour. Et nous raconte par la même occasion le passé compliqué de l'énigmatique Marion Briem. Pourquoi énigmatique ? Car j'ai passé toutes les pages du livre à me demander si c'était un homme ou une femme. Rien dans le livre ne nous l'indique et bien que Marion soit un prénom féminin, il semble que le personnage soit masculin, mais rien n'est moins sûr.

Donc à la place du polar que je pensais lire, j'ai lu un policier dont l'enquête n'est pas l'histoire centrale. Ce genre de livre doit plaire aux personnes férues de politique, appréciant l'histoire des conflits mondiaux, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Malgré tout, pour finir sur une note positive, j'ai apprécié découvrir l'histoire de l'Islande dans les années 70. Et ma lecture m'a permis également de connaître la maladie dont souffre Marion, la tuberculose, et ses moyens de traitement il y a 50 ans.

J'avais acheté ce livre à sa sortie et ne l'avais pas encore lu.

Quand Erlendur est absent de l'enquête, j'avoue que je suis moins pressée.

Et bien, j'ai eu tort. J'ai dévoré le roman en 2-3 jours (bon, je suis en vacances, ça aide) tant l'intrigue m'a captivée.

En 1972, Marion Briem, la future supérieure d'Erlendur, doit enquêter sur le meurtre d'un adolescent dans un cinéma. le contexte est un peu particulier puisque Helsinki est le théâtre d'une compétition d'échecs historique entre le Russe Spassky et l'Américain Fisher. En pleine guerre froide, autant dire que les autorités et certains services secrets sont sur les dents.

Si, en début d'enquête, les indices et les témoignages ne mènent pas à grand chose. Un coup de fil providentiel d'une de ses connaissances va conduire Marion sur la bonne piste. Mais il lui est difficile de dévoiler l'origine de ses sources à son partenaire Albert. Malgré tout, l'enquête s'accélère, les deux policiers vont se heurter à certains obstacles et devoir prendre des décisions lourdes de conséquences.

Ce qui m'a beaucoup intéressée, c'est le contexte dans lequel était plongée l'Islande à cette époque ainsi que la découverte du passé douloureux de Marion Briem. Avec tous ces éléments, Arnaldur Indridason offre une intrigue bien troussée avec un final étonnant qui interpelle notre conscience (à mon humble avis).
Toujours pas d'Erlendur dans ce tome qui est un flashback sur la jeunesse de son mentor Marion Briem. de 1972, je ne connaissais que les JO de Munich, pas ce "tournoi du siècle" d'échecs qui se passe quelques semaines avant, en pleine guerre froide. Avec ce duel entre Spassik et Fischer en toile de fond, Marion et son collègue Albert, enquêtent sur le meurtre d'un gamin de 17 ans, poignardé dans un cinéma de Reykjavik alors qu'il enregistrait le son d'un film sur son petit magnétophone à cassettes. Quelle conversation a-t-il bien pu surprendre pour qu'on le liquide de la sorte et qu'on lui vole son matériel ?
Tome très intéressant qui nous permet de mieux faire connaissance avec l'enfance de Marion Briem mais Erlendur commence à manquer sérieusement...
Nous sommes en pleine guerre froide et un duel d'échec mondial à Reykjavik, va bientôt opposer un américain et un russe. Un meurtre d'un jeune innocent a lieu au même moment dans un cinéma. Très vite, on fait le lien avec les étrangers présents en ville pour le fameux duel (un meurtrier islandais, c'est presque impensable). On devine une affaire politique et on veut empêcher Marion, chargée de l'enquête, de faire son travail. C'est sans compter sa détermination et son entêtement. Sa vie familiale n'est pas simple non plus, son père biologique étant mourant et la rappelant, espérant la rencontrer. Elle se remémore alors son enfance douloureuse, étant atteinte de tuberculose.
Je suis un peu déçue par ce roman, le premier que je lis de l'auteur. Je lui croyais une écriture un peu plus relevée. Et le fait de parler de l'enfance de Marion, pourquoi pas, mais difficile de faire le lien avec le reste de l'intrigue.
Eté 1972, Reykjavik se trouve au centre de l'actualité par l'organisation du championat mondial d'échecs qui devrait se voir s'affronter le Soviétique Boris Spassky, tenant du titre, à l'Américain Bobby Fisher. La "guerre de la morue" entre le Royaume-Uni et l'Islande, qui veut étendre sa zone de pêche exclusive est déclarée.
Un jeune Islandais de dix-sept ans se fait poignarder dans un cinéma lors d'une séance de l'après-midi. Il ne semblait pas visé, mais semblait être au mauvais endroit au mauvais moment.
L'inspectrice Marion Briem se heurte tant à la mauvaise volonté des témoins qu'à la mauvaise foi des journalistes, ainsi qu'à des ramifications politiques et diplomatiques, s'il s'avère que Soviétiques ou Américains pourraient être liés à cet assassinat.
Comme toujours chez Arnaldur Indridason, le passé vient se mêler à l'enquête en cours.