L'année 1972. C'était le temps où un championnat du monde d'échecs passionnait les foules. Et pensez-donc, en pleine guerre froide, seulement dix ans après la crise des missiles de Cuba, le match oppose l'américain Bobby Fisher au russe Boris Spassky! L'évènement a lieu en terrain "neutre", à Reykjavik. Pas si neutre que ça d'ailleurs puisque l'armée américaine est présente sur le sol islandais et que le parti socialiste islandais a été longtemps inféodé à Moscou. C'est Josef qui dit : "Nous sommes sur une île perdue dans la mer loin au nord et nous sommes tout d'un coup le centre du monde". L'auteur nous plonge, tout le long du récit, dans l'atmosphère très étrange de ce célèbre match avec les caprices de Bobby Fisher, les changements soudains de lieux des rencontres, les exigences de Boris Spassky, et la paranoïa autour des espions soviétiques et américains opérant dans l'ombre à Reykjavik.
La police islandaise assure la sécurité des joueurs. Mais pour le moment, elle a mieux à faire car un jeune spectateur, Ragnar, assistant à la projection de L'Homme Sauvage dans une salle de cinéma, a été retrouvé mort poignardé à la fin de la séance, après que tous les spectateurs aient quitté les lieux. Marion Briem de la Criminelle enquête. Ragnar enregistrait le film avec son petit magnétophone, est-ce la raison de son assassinat? Aurait-il enregistré, sans le vouloir, une conversation sensible? Il y avait une quinzaine de spectateurs à cette séance (sans compter les resquilleurs), l'assassin ne peut être que parmi eux. Mais retrouver ces spectateurs et recueillir leur témoignage, maintenant qu'ils ont tous quitté la salle n'est pas chose aisée. Surtout que ce crime s'est déroulé dans le noir et dans une salle presque vide. Personne parmi les spectateurs identifiés n'a rien vu, rien entendu, et pourtant un meurtre a eu lieu à quelques mètres d'eux.
Comme nous rencontrons pour la première fois la commissaire Marion Briem, l'auteur s'attarde à nous la présenter et à évoquer ses moments douloureux où, enfant, elle a été soignée pour la tuberculose. Il parle aussi du secret entourant sa naissance et des relations difficiles avec son père. Heureusement, Marion a trouvé un ami, substitut de son père en quelque sorte, Athanasius, qui l'a soutenu lors de ses traitements pénibles en sanatorium.
Au final, ce roman est un mélange réussi de tranches de vie très émouvantes, de politique fiction sur fond d'espionnage et d'enquête policière sortant totalement de l'ordinaire. le tout prenant place dans un moment historique : la rencontre d'échecs la plus médiatisée qui ait jamais eu lieu. Ceux qui n'ont pas suivi, comme moi, cet évènement à la télévision, jour après jour, du 11 juillet au 1er septembre 1972 ne peuvent pas comprendre l'engouement mondial pour ce championnat. Comparable maintenant à une coupe du monde de football.
Marion est dans son bureau, son collègue habituel a quitté le service. On frappe à sa porte, un jeune homme (son nouveau collègue) se présente "Comment vous appelez-vous" demande Marion. "Erlendur répondit le jeune homme au visage triste. Je m'appelle Erlendur Sveinsson". C'est le début d'une autre histoire.
Ce livre, premier de la série sur erlendur puisqu'il y apparaît brièvement à la fin, n'est je l'espère pas représentatif de la suite car quel ennui, quelle platitude...
Je n'ai pas du tout adhéré à cette enquête sans surprise dont la fin est connue à moins de la moitié du roman, bourré l'invraisemblance et de clichés. Je ne saurais même pas dire si la plume de l'auteur m'a plue tellement je suis passée à côté...
Deuxième livre que j'ai le plaisir de découvrir de cet auteur. Un duel d'échec sous fond de guerre froide, un meurtre, tout est réuni pour que l'on vive une aventure palpitante. Alors oui, on a quelques passages qui s'éternisent, mais dans l'ensemble, le livre se lit facilement. Ce fut une belle découverte avec un dénouement un peu inattendu. Hâte de découvrir la suite des oeuvres du génie Indridason !
Grande adepte des romans de Arnaldur Indridason, j'ai apprécié ce tome consacré à Marion Briem, l'ancienne supérieure de mon adoré inspecteur Erlendur Sveinsson. Dans le Duel, Indridason fait des des aller-retours incessants entre le passé de Marion, dont l'enfance a été marquée par la tuberculose (on en apprend un rayon sur les traitements de l'époque pour traiter cette maladie qui a été dévastatrice en Islande) et l'enquête qui l'occupe à l'heure actuelle, à savoir le meurtre d'un adolescent dans un cinéma, sur fond de guerre froide et de partie d'échec au sommet entre l'américain Bobby Fisher et le soviétique Spassky, les grands champions de l'époque. Bien construit, il n'est cependant pas mon préféré. Peut-être parce qu'on y croise si peu Erlendur…
Et me voici de retour en Islande, pour enfin faire connaissance avec Erlendur Sveinsson... ah non, toujours pas car dans le duel, c'est Marion Briem l'héroïne.
En pleine Guerre froide en 1972, un championnat d'échecs passionne les foules à Reykjavic. Ce n'est pas ce qui préoccupe Marion, un adolescent a été poignardé dans un cinéma. Malgré tout, cet assassinat semble lié au duel entre Bobby Fisher et Boris Spassky, la commissaire va devoir dérouler le fil d'une histoire qui va bien au-delà des échecs.
Si je n'avais que très moyennement apprécié Sigurdur, j'ai vraiment aimé suivre Marion. En plus de l'histoire en 1972, nous assistons également à l'enfance de la commissaire, et à son traitement contre la tuberculose dans un sanatorium à Kolding, au Danemark.
Ces deux histoires parallèles ajoutent un élément très intéressant à l'intrigue, nous aidant à comprendre la personnalité de Marion. C'est un personnage assez secret, attachant, et qui fait preuve de beaucoup d'empathie dans son travail. Elle est également très liée aux traditions islandaises. On perçoit mieux à travers le récit de sa jeunesse les épreuves qu'elle a du traverser et tout ce qui a forgé son caractère. Envers et contre tout, malgré les difficultés et les dangers, Marion veut que la vérité éclate et que l'assassin du jeune adolescent soit puni.
Par ailleurs, Indridason dépeint avec brio l'atmosphère autour du duel d'échecs qui oppose un américain à un russe et dont il dépend bien évidemment bien plus qu'une simple victoire.
La place de l'Islande lors de la Guerre froide, les jeux politiques, le cinéma... Indridason réussit à faire de ce roman une histoire qui fascine et dont les protagonistes jouent une partition sans fausse note.

Pourquoi lire le duel ?

Toujours pas d'Erlendur en vue, cependant, j'ai vraiment adoré le personnage de Marion, avec ses parts d'ombre et son humanité ainsi que sa droiture. Pour moi, ce livre est proche de la perfection avec un équilibre entre passé et présent, des informations distillées avec soin, et une leçon d'histoire qui est très bien amenée. Un duel qui ne ravira pas que les amateurs d'échecs !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Le duel de Arnaldur Indridason

Le duel c'est celui de Fischer, l'américain et de Spassky le Russe, lors des championnats du monde d'échecs en 1972 en Islande.

Marion a d'autres chats à fouetter, que de s'intéresser à ce tournoi, en effet le jeune Ragnar, passionné de cinéma s'est fait assassiner dans une des salles obscures de Reykjavik. D'autant que les services secrets des différents pays vont s'en mêler

Le roman alterne les chapitres relatifs à l'enquête et le passé de la policière qui était tuberculeuse.

L'enquête est méticuleuse, on suit le cheminement intellectuel des enquêteurs. On apprend aussi sur les liens avec la Russie toute proche. Les intérêts des Américains et des Anglais.

La fin s'accélère et donne du peps à ce roman policier que j'ai trouvé assez long malgré ses 300 pages et ennuyeux.

Clin d'oeil au final à un jeune "futur célèbre policier".

Guerre froide - Échecs - Tuberculose- Enquête

&&

#leduel #arnaldurindridason #romanpolicier #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

Islande théâtre et lieu stratégique de la guerre froide.
Un roman policier qui mélange crime et espionnage.
Un bon livre qui se laisse lire et que les amateurs d'échecs apprécieront.
Deux superpuissances qui se battent en DUEL.
Chargé d'histoire de l'époque entre 2 grands joueurs d'échecs

Toujours pas d'Erlendur dans ce tome qui est un flashback sur la jeunesse de son mentor Marion Briem. de 1972, je ne connaissais que les JO de Munich, pas ce "tournoi du siècle" d'échecs qui se passe quelques semaines avant, en pleine guerre froide. Avec ce duel entre Spassik et Fischer en toile de fond, Marion et son collègue Albert, enquêtent sur le meurtre d'un gamin de 17 ans, poignardé dans un cinéma de Reykjavik alors qu'il enregistrait le son d'un film sur son petit magnétophone à cassettes. Quelle conversation a-t-il bien pu surprendre pour qu'on le liquide de la sorte et qu'on lui vole son matériel ?
Tome très intéressant qui nous permet de mieux faire connaissance avec l'enfance de Marion Briem mais Erlendur commence à manquer sérieusement...
Le premier livre de la série d'Erlendur, même si celui ci n'apparaît pas vraiment dans ce livre.
Un tournoi d'échecs à haute tension, ayant lieu en Islande. Au meme moyen, un jeune garçon est assassine en pleine séance de cinéma. Que s'est il passé?
Un livre passionnant, lançant avec brio la série et permettant d'en apprendre plus sur Marion Briem
Un des rares livres d' Arnaldur Indridason qui m'avait échappé ! Comme pour " La muraille de lave", qui mettait en jeu un autre enquêteur de l'équipe d'Erlendur, ici, c'est son mentor, Marion Briem, qui occupe le devant de la scène. Erlendur, tout jeune, encore à la circulation , ne sera évoqué qu'une seule fois...

1972. Un contexte bien particulier à Reykjavik: celui du championnat du monde d'échecs opposant très symboliquement l'Américain Fischer et le Russe Spassky. Et voilà qu'un jeune homme est froidement assassiné à l'arme blanche dans un cinéma. Il aimait enregister la bande-son avec son magnétophone , hélas pour lui...

Enjeux politiques, économiques, espionnage sont, on s'en doute, au centre de cette histoire, et Marion Briem a bien du mal à dénouer les entrelacs complexes d'une enquête sous tension. L'auteur utilise scrupuleusement la réalité de ce duel entre les deux joueus d'échecs. Mais j'ai trouvé le déroulement des faits un peu longuet. Par contre, l'évocation de la jeunesse douloureuse de Marion, fille non reconnue, touchée , comme de nombreux enfants à l'époque, par la tuberculose, ayant dû sejourner dans un sanatorium danois, m'a beaucoup émue.

A ce jour, ce sont La femme en vert", " L'homme du lac" et " Etranges rivages" qui constituent mon podium personnel, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet opus.