Cinquième tome d'une série islandaise qui met en scène Konrad, un inspecteur retraité qui ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les affaires criminelles que ses ex-collègues traitent, car il faut bien reconnaître qu'il s'ennuie et qu'il a ça dans le sang.
Ce volume peut se lire seul, mais ceux qui ont lu les précédents apprécieront de voir l'évolution de ce personnage, pas toujours sympathique d'ailleurs, et connaitront enfin la vérité sur l'assassinat du père de Konrad, qui est la toile de fond de ces 5 romans.
Dans ce volume, tout commence par la découverte inattendue d'une arme dans les affaires d'un vieil homme décédé, et c'est son épouse qui va aller apporter le revolver aux policiers, ne voulant pas d'une arme chez elle.
Il va s'avérer que cette arme a servi lors d'un crime non résolu, des années plus tôt.
Nous sommes ici dans un roman très sombre, où la noirceur est partout, on y parle de conditions de vie difficiles, d'une époque où les mentalités étaient différentes, de corruption, de violence, de maltraitance, de traumatismes et de souvenirs impossibles à oublier...
Les thèmes abordés sont très sombres, très lourds et rien ne sera simple dans cette histoire qui soulève de nombreuses questions, et qui va avoir de grosses répercussions sur la vie de Konrad.
J'ai beaucoup aimé connaître enfin le fin mot de l'histoire concernant le père de Konrad, et j'ai été touchée par le sort des "parias", que l'on retrouvent jusqu'à dans le titre de ce roman noir inoubliable.
Je remercie NetGalley et les éditions Métailié pour cet envoi.
Lorsque Halla se rend au commissariat suite au décès de son mari, afin de rendre un pistolet lui ayant appartenu et ne sachant pas quoi en faire, le rapprochement ne tarde pas à être fait avec une ancienne affaire d'assassinat. En effet, il s'agirait de la même arme utilisée par celui qui a tué quelques années plus tôt Gardar. Qui pouvait bien en vouloir au jeune homme ? Même s'il est en retraite, Konrad ne va pas hésiter à se mêler de cette affaire, d'autant plus que plusieurs éléments le poussent à penser qu'il pourrait y avoir un rapport avec le meurtre de son père, survenu quelques années auparavant.

Quel roman. Une fois de plus, Arnaldur Indridason propose une intrigue aux multiples ressorts narratifs, et c'est une véritable réussite. Ses intrigues sont toujours complexes, et je ne vous cache pas qu'il faudra rester particulièrement concentré, pour ne pas en perdre le fil tout au long des pages.

Il faut dire que l'auteur ne va pas forcément nous faciliter la tâche, nous proposant ainsi divers changements d'époque et de retours en arrière, sans jamais nous fournir une indication spatio-temporelle en début de chapitre. Si de prime abord, cela peut paraître déroutant, ne vous inquiétez pas, l'adaptation se fait dès le début.

Ici, l'intrigue est d'une grande complexité. Tant, que j'ai préféré ne pas chercher le dénouement et tout simplement me laisser porter par le récit. J'ai été surpise par ce final auquel je ne m'y attendais pas, et je reste admirative devant le talent de l'auteur à emmêler son intrigue mais au final à réussir à tout démêler, et à fournir les explications nécessaires.

Le personnage de Konrad est très bien dépeint, avec beaucoup de profondeur. Il va porter l'intrigue, et on le sent tourmenté tout au fil des pages. Il est remarquablement esquissé, avec sa force mais aussi ses failles.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. J'y ai retrouvé ce rythme plus lent relatif aux thrillers nordiques. L'auteur prend son temps pour placer son intrigue et peu à peu, l'ensemble prend forme, jusqu'au dénouement surprenant. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un thriller qui est une réussite totale, tant aux niveau de l'intrigue que du dénouement. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une femme trouve dans les affaires de son défunt mari, un pistolet, et n'en connaissant pas l'origine, l'apporte à la police. Des tests effectués sur l'arme vont révéler qu'elle a été utilisée pour un meurtre non résolu, survenu de nombreuses années plus tôt. Notre cher Konrad s'intéresse de plus près à l'affaire puisqu'il se souvient que son père en avait possédé une. Hasard ou coïncidence ?

Par où commencer ? Il y aurait tellement à dire sur ce bouquin.

Je sais que Konrad ne fait pas l'unanimité, surtout comparé à Erlendur, mais malgré ses casseroles, malgré ses défauts, j'éprouve une tendresse infinie envers ce personnage. J'adore son obstination sans faille, son flair. Coûte que coûte, il veut connaître la vérité, même celle qui fait potentiellement mal. Au fil des romans, on apprend un peu plus à le connaître, des bribes de sa jeunesse nous sont dévoilées, d'où l'importance de lire cette série dans l'ordre.

Une fois n'est pas coutume, des thématique fortes et sombres (corruption, violence, homophobie etc), une Islande bien loin de la carte postale. La signature de notre cher Arnaldur Indridason.
Un cold case, une enquête où tous les éléments s'emmêlent, un tempo lent, des conditions météo désastreuses. J'adore !

Les parias est un roman noir glaçant, mais passionnant, que j'ai adoré découvrir tant par son atmosphère que par la qualité de son intrigue. Je vous invite vivement à découvrir cette saga.