Les Roses de la nuit n'a été traduit en français qu'en 2019 alors qu'il avait été écrit en 1998 juste après la cité des jarres. le lecteur va donc rencontrer ou retrouver l'enquêteur Erlendur assez jeune dans l'ambiance noire des nuits de Reykjavik. le lecteur pourra cependant voyager avec Erlendur dans les fjords de l'ouest, et y découvrir la nature Islandaise. Nature Islandaise dans tous les sens du terme, les paysages sauvages et les villages et la nature douce et généreuse des Islandais vivant dans les fjords de l'ouest. L'exode rurale vers la capitale est au centre de cette palpitante intrigue.
Reykjavik cette capitale qui a fait rêver des jeunes des fjords de l'ouest, révèle ses cotés sordides avec la prostitution, la drogue, la corruption. le corps de la jeune victime, non identifiée, est trouvé nu sur la tombe de Jon Sigurdsson, lui-même originaire des fjords de l'ouest et à l'origine de l'indépendance Islandaise. Au travers des personnages les différentes facettes de l'Islande se confrontent, la traditionnelle typique et unique Islande confrontée à l'Islande moderne américanisée avec tous ses travers y compris les plus sordides. La jeune victime avant d'être victime de meurtre, était déjà en quelque sorte victime de cette dualité Islandaise.
Cette dualité se ressent tout au long de l'ouvrage, elle oppose certains membres de l'équipe d'enquêteur. Ainsi on voit se confronter Erlendur à Sigurdur Oli. L'enquête nous emmène dans les fjords de l'ouest où Erlendur pense que c'est dans les racines de l'indépendance Islandaise qu'il faut trouver l'origine de la victime puisque son corps à été déposé sur la tombe de celui qui est considéré comme père de l'Islande indépendante. On suit alors le chemin de l'exode des pécheurs qui nous ramène vers la capitale. Comme d'habitude Erlendur ne néglige aucun détail dans cette enquête jusqu'au dénouement.
Un crime, le cadavre d'une toute jeune inconnue que l'on dépose sur la tombe d'un homme célèbre dans un cimetière. La jeune femme assassinée est une toute jeune fille elle a 16 ans droguée, prostituée, elle a été battue.
L'enquête va démarrer avec rien, impossible d'identifier la jeune fille. Erlendur, héros récurent d'Indridason, va se pencher sur la vie du mort sur la tombe duquel la victime a été déposée. Son équipe devra explorer le monde sombre de la prostitution, du trafic de drogue, de la corruption, des magouilles immobilières. le monde où tout est fait pour que certains s'enrichissent aux dépens des plus faibles et des plus vulnérables.
La lecture est prenante, agréable, on est pris dans les filets. Nous suivons pas à pas les enquêteurs. Tous les éléments de l'enquête nous sont donnés au fur et à mesure. Nous sommes baignés dans l'atmosphère sombre de ce pays de pêcheurs. Une bonne lecture.
Une inconnue est retrouvée morte sur la tombe de Jon Sigurdsson, grand homme fondateur de la nation islandaise. Qui était elle et pourquoi a t'elle été déposée là ? Encore une bonne enquête pour Erlendur et son équipe. A travers ce fait divers, Indridason nous plonge dans les tourments de ce petit pays. Drogue, Mafia spéculation, on se retrouve encore une fois dans les bas fonds de cette jolie petite ile. Comme souvent dans les enquêtes d'Erlendur, le sort de la victime renvoit l'inspecteur à ses propres problèmes personnels. Indridason nous raconte aussi la dépossession, la dérive de l'Islande vers une vulgaire modernité, la fin d'une Islande qui vivait simplement de la pêche. Comme ailleurs, les campagnes (ici les fjords de l'Ouest et de l'Est) sont désertés pour une exode urbaine. Erlendur s'interroge sur le sens de tout cela à travers l'enquête. C'est noir, un brin nostalgique. Cela se lit facilement et on découvre une Islande loin des guides touristiques...
Ce livre dégage une très grande tristesse, d'un monde qui disparaît, de personnages qui s'autodétruisent, d'une misère qui se développe. L'histoire policière se laisse suivre même si le suspense n'est pas très fort. C'est plutôt les différents personnages, enquêteurs comme suspects, et l'ambiance qui font tout le livre.
Un bien joli titre qui cache une réalité sordide et désespérante... Une jeune fille est retrouvée morte, nue et violentée, allongée parmi les fleurs qui ornent la tombe du grand homme politique islandais Jón Sigurdsson.

L'enquête menée par Erlendur et ses acolytes va vite les conduire dans le milieu de la prostitution et sur la piste d'un trafiquant de drogues. S'ajoute à l'intrigue une bien mystérieuse affaire de rachats de quotas de pêche et de financements occultes de grands ensembles immobiliers, à laquelle Erlendur ne comprend rien pendant un bon moment. C'est une manière pour l'auteur de nous informer sur les impacts de la mondialisation qui n'épargne pas l'Islande et provoque la désertification du milieu rural, les pêcheurs ruinés étant forcés de se réfugier en ville.

L'atmosphère est très sombre et bien déprimante, surtout pour ce pauvre Erlendur que l'enquête ramène sans cesse au désastre de sa paternité et à la solitude de sa vie privée. On se souviendra que sa fille Eva Lind est une junkie et son fils un alcoolique. Cela fait beaucoup pour un père... Pour les besoins de l'enquête, Erlendur est plusieurs fois obligé de demander à sa fille des informations sur les milieux de la prostitution et de la drogue, les deux étant intrinsèquement liés, ce qui le conduira à découvrir des choses sur sa fille qu'il aurait préféré ignorer.

J'avoue avoir eu un peu de mal à lire toute la première partie, jusqu'à ce que surgisse, seule petite lumière dans ce roman bien noir, une belle histoire d'amitié d'enfants dans le passé de la jeune morte.

Mais, moi qui croyais que Kurt Wallander était le flic le plus déprimé et déprimant de la littérature policière, je me suis lourdement trompée... Erlendur le bat de plusieurs longueurs !
A éviter si vous n'avez pas le moral !

Challenge multi-défis 2021
Le corps d'une jeune prostituée, mêlée au trafic de drogue est découvert sur la tombe d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest. L'enquête va entraîner le commissaire Erlendur flic coriace et taciturne et son adjoint Sigurdur Oli. Sur place, la situation sociale y est alarmante : Il est question de quotas de pêche, drogue, prostitution, de l'exode des habitants des régions isolées vers la capitale et les valeurs de la nouvelle génération.
J'ai aimé l'ambiance sombre et triste, les personnages restent attachants. L'enquête n'a rien d'exceptionnelle. Un bon roman policier social facile à lire.
"Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il n'existe pas de romans policiers en Islande ? (...) En réalité, je crois que vous en êtes responsables. Vous êtes enquêteurs à la Criminelle, Erlendur et vous, au fait, rappelez-moi votre nom.

- Sigurdur Oli.

-Et voilà. Rien que vos noms semblent ridicules dans ce contexte. (...)"

Bienvenue au pays des testicules de mouton, des abats surets et autres merveilles gastronomiques. Dans cette deuxième enquête d'Erlendur (écrite en 1998 et traduite en français en 2019 : j'adore la logique des éditeurs de polars !), malgré le soleil de minuit, les aurores boréales et les fjords translucides, Indriðason nous plonge dans une ambiance glauquissime, tartinée à la suie et au basalte.

Cette histoire tragiquement banale où des gamins sont sacrifiés, contre une dose de came, sur l'autel de Molochs sexuels ou économiques n'a pas perdu de sa pertinence. En 98, le sida, délétère adjuvant, intensifiait encore le désespoir suintant d'un récit au cordeau.

Sobrement fataliste, le Simenon désabusé de l'Islande nous embarque, comme toujours, pour un polar cafardeux dans lequel une fausse piste s'avère providentielle.

Skál !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Ce roman m'a plu. On suit davantage Erlendur que dans le premier tome de la série. Cela fait que je me suis un peu attachée à lui. Il est sympathique, même si certains de ses côtés sont un peu dérangeants. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de côtés dérangeants, il ne serait pas crédible.
À la toute fin du tome 1, on apprend que malgré les grandes différences de caractère entre Erlendur et Sigurdur Oli, les deux hommes s'entendent bien. Dans ce tome, il y en a quelques exemples, lorsque tous les deux se moquent d'Herbert, et en une ou deux autres occasions.
Quant à moi, je ne sais pas encore trop quoi penser de Sigurdur Oli. J'ai l'impression qu'il a une haute opinion de lui-même, mais c'est surtout ce que pense Erlendur. Je verrai si les tomes suivants en dévoilent un peu plus sur lui.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Arnaldur Indridason nous fait plonger dans le froid glacial islandais avec une histoire une nouvelle fois me née de main de maître par Erlendur pugnace et à la personnalité renfermée, bien secondé par son adjoint Sigurdur Oli. Un joli moment de plaisir avec ce polar venu du froid qui plonge dans les méandres de la drogue et des magouilles politico-immobilières !
Encore un chouette moment passé avec Erlendur. J'aime ce genre de livre où il n'y a pas de violence outrancière et de retournements de situation abracadabrantesques. Il y a une enquête policière qui nous embarque vraiment en Islande, il y a comme un aspect de roman social et ça j'aime bien. J'apprends des choses tout en passant un excellent moment.
Erlendur m'a semblé moins torturé dans ce tome, peut être est ce du au fait que ce tome, bien que paru récemment, a été écrit voilà plusieurs années. Il fait partie des premières enquêtes de ce policier atypique.
Je vais poursuivre ma découverte de cet auteur, c'est certain.