Arnaldur Indriðason
Un de mes auteurs fétiches…

J'aime tout chez lui, même ses petits défauts, c'est dire !
Ce que j'attends de retrouver, à chaque nouvelle lecture, c'est cette écriture efficace qui décrit si bien l'île et la vie islandaise, ce climat rude et froid, mais aussi les hommes et les femmes de là-bas.

Pas de dépaysement avec ce nouvel opus : « Opération Napoléon »
Nouveau, vraiment  ? pourrait-on m'opposer. Pas tant que ça puisqu'il s'agit là de son troisième roman, daté de 1999. On a donc affaire plutôt là à un jeune auteur en devenir, s'appuyant sur sa formation universitaire en histoire pour nous livrer un étonnant thriller d'espionnage. Mais la patte est déjà présente…

En 1945, un avion s'écrase sur le glacier Vatnajökull et disparaît, englouti par les glaces. Plus de 50 ans plus tard, l'avion est repéré et une vaste opération est menée par les Américains pour le retrouver et l'évacuer, dans le plus grand secret.
Mais que contenait donc ce bombardier pour susciter tant d'intérêts et de mystères ?
Jusqu'où sont prêtes à agir les forces spéciales américaines pour protéger leurs secrets ?

C'est ce que découvriront Elias, jeune sauveteur bénévole malencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment, mais surtout sa soeur Kristin qu'il va miraculeusement réussir à prévenir des dangers qu'il encourt. Ce sera le début d'une course-poursuite haletante pour la jeune femme, menée tambour battant sur quelques jours seulement, Que pèse la vie d'un citoyen lambda contre les intérêts d'un pays ?

Sincèrement, voilà un thriller de bonne facture. Malgré ses invraisemblances (je m'interroge encore sur la capacité de l'héroïne à échapper aux agents américains les plus expérimentés...) j'ai savouré ce livre bien difficile à lâcher. Son aspect cinématographique n'y est certainement pas étranger et Indriðason raconte comme personne l'histoire contemporaine de son pays, le rapport tout en ambiguïté des Américains et des Islandais. Et les glaciers...

Et comme à chaque fois que je referme un de ses livres, je me demande quand je vais enfin programmer ce voyage en « terre de glace » qui me fait tant rêver…
Merci Arnaldur.
Cela faisait un moment que ce livre trônait dans ma PAL... L'idée de le lire était de découvrir une nouvelle sorte de littérature: l'univers islandais.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman: des noms aux sonorités nouvelles, des espace-temps un peu décousu pour moi, des intrigues de 1945 au-delà de ce que je pouvais comprendre...
Et puis, la vie "réelle" a repris le dessus pour donner tout le relief de cette intrigue avec un énorme complot, des courses poursuite, des meurtres... Et un rappel de l'Histoire avec les nazis et la sortie de la guerre. J'avoue que je ne me suis pas penchée sur cet aspect historique pour savoir si une part était vrai...
Par contre, l'histoire est bien menée mais la fin un peu facile... Ce qui est fascinant, c'est le complot à fond sans que personne ne s'en rende compte. On a presque envie de croire que le gouvernement islandais est bien candide...! On oublierait presque qui est le méchant, qui est le gentil.

Un très bon moment de lecture et une découverte sympa.

Franchement, une agréable surprise avec ce thriller très haletant dont les événements prennent place en fin janvier 1999, exactement il y a 22 ans ! Juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, un avion s'écrase dans le grand froid islandais. Les passagers comprennent leur destin fatal et emportent avec eux un terrible secret. 50 ans après, l'avion réapparaît et une course contre la montre commence entre différents services secrets pour acquérir ce mystère enfoui dans la glace depuis la moitié d'un siècle.
Un bon roman avec une histoire intrigante et pleine de suspense qui se lit de manière très fluide.
J'ai passé un moment sympathique à lire ce thriller d'espionnage avec un brin d'histoire. La signification du titre nous apparaît en cours de lecture c'est une bonne idée. Il y a de l'action, du suspens. J'aime bien la fin qui est énigmatique et laisse une place au mystère de cet époque.
Aussi convaincant et habile à relater les faits historiques (dont il imprègne, par bribes, tout le récit) qu'à construire une intrigue romanesque remarquable, il sème le doute pendant 350 pages, étonne et questionne.
Se lit très bien, très facilement, on ne découvre la vrai signification du titre que tard dans l'histoire ce qui est vraiment appréciable.
J'adore indridasson mais celui là est loin de ceux dont j'ai l'habitude. Dur, incisif et haletant. A lire!
Ce roman écrit par l'auteur en 1999 a seulement été traduit en français en 2015, c'est son troisième roman. Il ne fait pas partie de la série Erlendur.
1945, un avion s'écrase dans le blizzard sur le glacier du Vatnajökull qui l'engloutit. A l'intérieur, des officiers allemands et des agents américains qui vont mourir de froid et emporter avec eux un lourd secret d'Etat...
Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît et l'armée américaine tente secrètement de récupérer l'avion. Mais sur le glacier, les Américains ne sont pas seuls et n'hésitent pas à réduire au silence deux jeunes islandais qui les ont surpris en action, l'un des jeunes étant en train de téléphoner à sa soeur Kristin...
Le lecteur est entraîné dans la course poursuite de Kristin pour découvrir ce qui est arrivé à son frère et pour résoudre une énigme datant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis une inconditionnelle de la série Erlendur et j'ai beaucoup aimé ce suspense, rythmé, riche en péripéties ! J'aime également découvrir l'Islande et son histoire à travers les romans d'Indridason, ici il est question de la Seconde Guerre Mondiale et des relations entre l'armée américaine et les Islandais.
Concernant la version audio, le lecteur est très bon, le suspense et le rythme de l'histoire rend l'écoute vraiment agréable et passionnante.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Salut les Babelionautes
Dans le cadre du challenge trivial reading IV je devais lire un livre de littérature blanche et ce fut un Thriller Noir d'Arnaldur Indriðason sur lequel je me suis penché.
C'est un roman tantôt policier, tantôt espionnage, que nous a concocté l'auteur aidé en cela par David Fauquemberg qui a traduit ce roman de l'Islandais vers le Français, ce qui m'a permis de le lire.
Tout commence par un Avion pris dans une violente tempête au dessus de l'Islande, et malheureusement il va s'écrasé.
le problème c'est qu'on est en 1945, dans les derniers sursauts de la deuxième Guerre Mondiale.
Très vite on comprend que c'est une opération clandestine des services secrets et que l'identité des passagers va être au coeur du mystère.
La manière dont une simple avocate échappe a des Barbouzes est guignolesque, mais c'est un détails.
Il fait froid dans ce roman, Brrrrr!!! Pour un Provençal c'est difficile a lire car on est sur un glacier, le Vatnajökull, et il y règne un froid polaire.
le récit saute a notre époque et l'on fait connaissance avec les protagonistes, aussi bien du côté des méchants que des gentils.
Quarante après, le glacier fait réapparaître le fuselage de l'avion disparu, et c'est comme si vous aviez donné un coup de pied dans une fourmilière.
L'hypothèse qui conclue ce roman est grotesque, mais bon nous ne sommes que des lecteurs et l'on doit accepter ce que l'Auteur a imaginé.
Merci encore au traducteur, d'ailleurs j'étend ce merci a cette profession souvent ignorée dans les Avis que l'on peu lire.
Tres bon polar d'un des maitres islandais du roman policier j'ai adore comme tous les livres de cet auteur je recommande !