En 1945, un avion s'écrase sur le glacier du Vatnajökull en Islande. A son bord, curieusement il y a des officiers allemands et américains. le blizzard fait rage et les hommes comprennent qu'ils ne vont pas s'en sortir vivants. Ils vont mourir de froid.

En 1999, Kristin reçoit un coup de fil de son jeune frère Elias. Randonneur, il est arrivé sur le glacier avec un ami et il est témoin de la présence importante de l'Armée américaine sur le glacier. Ce qu'il ignore c'est que ce dernier a recraché l'avion et que ce sont les services secrets américains qui sont sur place et vont tout faire pour garder secrète l'opération qu'ils mènent là.

Voilà pour le décor. Un Indridason sans Erlandur et je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'auteur évoque à travers cette histoire la présence des forces de l'Otan en Islande, sur la base de Keflavik, mal tolérée par les Islandais. Les Américains se comportent un peu trop comme des maîtres. Dans cet épisode précis ils se montrent cruels, sans pitié et piétinent allègrement toutes les règles censées être respectées.

Mais revenons aux personnages. Il ne faut pas attendre trop de vraisemblance, Kristin va voler au secours de son frère et vivre des péripéties violentes, avec des tueurs à ses trousses et un espion américain particulièrement sadique. Mais c'est Wonder Woman cette fille, elle résiste à tout, échappe miraculeusement à des situations périlleuses, hantée par l'obsession de sauver son frère de la mort.

Je me suis constamment demandé ce qui relevait de l'histoire réelle et ce que l'auteur avait inventé. le rôle des Américains n'est pas brillant, il est même franchement immonde et tous les moyens sont bons pour récupérer l'avion au nez et à la barbe des Islandais sans laisser de trace. Il se murmure qu'il y aurait l'or des nazis dans cet avion, version destinée à berner les habitants, la réalité est tout autre.

Il y aura des morts, des courses-poursuites, de grosses émotions et malgré le côté incroyablement blindé de Kristin, j'ai marché et même couru derrière elle avec grand plaisir. le rythme est soutenu, le suspense est fort tout au long du récit. Et puis, il y a l'Islande avec le froid, la neige, ses tempêtes, ses paysages de lave désolés, ses vieux fermiers rompus au climat de leur île ...

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un avion s'écrase sur le plus grand des glaciers islandais en 1945. D'où venait il et où allait-il ? Que transportait-il, Conçu en tant qu'avion de transport, le Junkers 52 avait une charge utile de 1500 Kg et un rayon d'action de 1000 km : des hommes, des documents, une bombe ? Il disparaît des écrans radars et s'enfonce dans le glacier, emportant avec lui ses secrets et ses hommes qui vont mourir de froid.
Apparemment cet avion intéresse les services secrets américains qui feront plusieurs tentatives pour le récupérer au mépris des règles du droit international se comportant comme souvent en pays conquis.
Les progrès techniques (les satellites espions notamment) leur permettent de retrouver récemment l'avion et de là une nouvelle tentative pour aller chercher l'avion en catimini.
C'est le début d'une longue histoire assez incroyable à laquelle je me suis laissé prendre; la lecture est aisée et on a hâte d'arriver à la conclusion que malheureusement je n'ai pas compris.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une histoire réelle mais d'un roman policier comme le signale la belle couverture de l'édition "Points" et que tous rapprochements avec des faits réels seraient pure coïncidence !

1945. dans le sud-est de l'Islande, un avion s'écrase sur le glacier Vatnajôkul, qui l'engloutit, et avec lui les sept personnes et les mystérieux documents qu'il transportait.

Quelques semaines plus tard, puis en 1967 des expéditions américains partent à sa recherche, en vain.

Les méthodes de repérage électroniques devenues bien plus performantes, cet avion est de nouveau repéré en 1999, et une nouvelle expédition dans le plus grand secret.

C'était compter sans Elias, jeune islandais casse-cou qui les découvre par hasard.

Ni sur sa soeur, Kristin, qui partira à sa recherche ...

S'ensuivront des aventures rocambolesques et l'application de méthodes plus qu'expéditives pour se débarrasser de témoins gênants et cacher des secrets d'état !

Un roman passionnant, sans Erlendur mais que j'ai beaucoup apprécié !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
-1945 un avion s'écrase en Island sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Pas de survivant.
Malgré l'envoi de 200 militaires américains sous le commandement du colonel Miller l'avion est introuvable, "avalé" par le glacier.

- 1999, des membres des services secrets américains découvrent sur des photos satellites les traces de l'avion. Les américains débarquent secrètement sur le glacier, mauvaise rencontres pour deux jeunes Islandais dont Elias qui a eu le temps de prévenir sa soeur Kristin en lui indiquant par téléphone ce qu'il voyait ...des soldats...un avion....

Commence alors pour Kristin, secondée par Steve, des heures de peur, d'angoisses, de courses folles avec comme objectif retrouver son frère, comprendre le pourquoi de son accident et les raisons de la présence des américains...
Le fond de l'histoire s'inspire des légendes imaginées sur les derniers jours du IIIe Reich en avril 1945

Ce livre n'a été édité en France qu'en 2015 alors qu'il a été écrit en 1999. Il serait l'un des premiers sinon le premier ouvrage d'Indridasson. Ce n'est sans doute pas le meilleur livre de l'auteur (je pense avoir lu l'intégralité de son oeuvre parue en français), il n'en demeure pas moins qu'au cours de la lecture je me suis nullement ennuyée, je suis totalement rentrée dans l'histoire. On y trouve notre quota de suspens et de rebondissements. Livre dévoré en quelques heures....

Les américains ne sont pas montrés sous leurs meilleurs jours. Leur arrogance à laquelle s'ajoutent agressivité et violence vis à vis des Islandais et leurs responsables politiques est insupportable.

Bien qu'écrit avant "le Lagon Noir" on perçoit déjà l'hostilité d'Indridasson sur la présence d'une base américaine sur le sol islandais. Sur ce sujet, il fait de Kristin le porte-parole d'une majorité d'Islandais : "Je suis opposée à la présence de l'armée américaine à Midnesheidi. Je pouvais comprendre son importance stratégique à l'époque de la guerre froide, mais sans pour autant être d'accord avec son existence. Je l'ai toujours considéré comme une tache dans le paysage."
Roman agréable à lire, avec un bon suspens ...
Plutôt pour ceux qui aiment aussi les romans historiques, la trame tournant autour de la fin de la 2ème guerre mondiale
Polar "indépendant" d'Indridason. j'ai parcouru l'histoire et les aventures de Kristin sans trop y croire, mais avec une très grande curiosité qui a fait que le bouquin ne peut pas se lâcher.
A travers ce polar, Arnaldur revient sur les relations entre l'armée américaine et l'Islande, qui datent de la 2ème guerre mondiale. C'est, cependant pour moi, le moins bon de tous les Indridason. J'ai moins senti le sol islandais que dans les autres romans.
Toujours aussi efficace, Arnaldur INDRIDASSON ne déçoit pas avec son Opération Napoléon.

J'ai plongé dans ce roman et ne l'ai plus lâcher. Il faut dire que tous les ingrédients y sont. Une intrigue, une course poursuite et un secret que l'on découvrira vraiment à la fin de l'histoire. Des bons et des méchants, des rapports toujours aussi ambigus entre Islandais et Américains.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Je suis une inconditionnelle d'Arnaldur INDRIDASSON. Un bon moment de lecture.
1945. Un avion transportant des agents américains et des officiers allemands s'écrase en Islande, et se retrouve enfoui sous le glacier Vatnajökull...survivants du crash compris. Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît...déclenchant alors un vrai chaos.

Ma dernière lecture de l'année 2016...un roman assez captivant de l'auteur principalement connu pour ses polars mettant en scène le commissaire Erlendur. Une intrigue assez bien ficelée mêlant histoire, théorie du complot et enquête policière, que j'ai lue d'une traite. Bien sûr, on peut être un peu irrité du fait que Kristin, la principale héroïne du roman, jeune avocate, arrive à se jouer de soldats surentraînés. Mais passons, l'histoire est prenante. Et constitue en outre un réel plaidoyer pour l'indépendance de l'Islande, laquelle a longtemps "accueilli" l'armée américaine sur son sol...au grand dam apparemment d'une majorité d'islandais.
Une intrigue prenante dès le début et une fin vraiment extra.
l'action se déroule dans des paysages fantastiques, et forts bien décrits.
une ambiance angoissante tout du long, qui fait accrocher jusqu'à la fin.
Des personnages bien trempés complètent ce tableau d'une belle façon.
Une superbe expérience !!
Arnaldur Indridason a écrit un roman assez différent des précédents.
Avec un rythme beaucoup plus soutenu, il s'apparente plus pour moi à un thriller qu'à un roman policier.
Roman d'espionnage avec un cadre historique, très documenté, il se lit avec beaucoup de plaisir.
Islande, 1945 un avion s'écrase sur un glacier et n'est jamais retrouvé jusqu' au jour où la carcasse est repérée.
L'armée américaine, basée en Islande, est prête à tout pour s'approprier ce bombardier et faire disparaître toutes traces de sa cargaison qui pourrait remettre en cause l'Histoire telle qu'elle est écrite ainsi que le partage du monde opéré à la fin de la seconde guerre mondiale