AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 178 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tome très introductif, de qualité certaine, mais la lecture est mitigée.

L'ambiance sombre, sanglante pose parfaitement l'univers historique du récit. le dessin, le trait sont très réalistes, cependant les personnages ne se montrent pas très attachants, trop énigmatiques, même si cela paraît assez logique pour un début de saga au long cours.

Le mystère pesant qui règne dans ces pages, le monde des samouraïs, la violence et la rage en toile de fond, justifient néanmoins l'intérêt de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          231
Takezo et Matahachi sont deux jeunes gens en quête de gloire au travers de l'épée. Rescapés d'une bataille atroce, les deux personnages vont découvrir leur forces intérieures. Alors que Takezo est mu par une force et une violence qui font de lui un samurai extraordinaire, Matahachi se sent englouti par la vie à travers son attirance profonde pour les femmes et la chair. de là, deux compagnons dont les chemins liés vont bifurquer ainsi que le mélange des genres : dramatique pour l'un héroi-comique pour l'autre. N'en demeure une peinture des guerres et de la société de clans assez sombre qui ancre le monde dans une violence puissante.
Commenter  J’apprécie          40
Inoué fait partie du cercle des mangaka ayant écoulé plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde avec un titre. S'il a bâti sa notoriété autour de manga sportifs, il a également écrit 37 tomes au sujet d'un des Ronins les plus célèbres du Japon.
Je dresse bien entendu le tableau de Vagabond. Une certaine austérité se dégage de ce premier tome, rendant la lecture peu agréable. Tout d'abord par son dessin ambivalent, basculant du surchargé au vierge, d'un effet plutot brouillon à un trait extrêmement réaliste. de plus, les personnages ne dégagent que très peu de sympathie. Les événements s'enchaînent de façon logique sans pour autant procurer d'émotion particulière. Inoué semble chercher son style dans ce premier tome, ce qui est assez étonnant et m'a bien moins hypé que prévu. Pour autant, j'ai lu ce premier opus assez rapidement. Je mets en pause et tenterais sûrement l'aventure Inoué avec Slam Dunk.
Commenter  J’apprécie          30
Japon, 1600. Takezo Shinmen et Matahachi Hon'iden, 17 ans, viennent de survivre à la terrible bataille de Sékighara. Ils sont recueillis par une femme et sa fille. Takehiko Inoue adapte librement le roman de Eiji Yoshikawa sur la vie du samourai Miyamoto Musashi. Peu de dialogues, beaucoup de gros plans sur les personnages et une intrigue difficile à suivre dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga parle de thèmes récurrents dans la littérature japonaise : l'honneur, la volonté de se surpasser, mais aussi la couardise et la lâcheté.

Ce me paraît être une aventure somme toute assez classique (seul le personnage de Matahachi la rend véritablement original, par ses choix peu dignes d'un héros).

Le dessin n'est pas extraordinaire, il me semble y avoir des imperfections techniques qui rendent le trait un peu moche.

Comme dans tout manga, à suivre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Takehiko Inoue

Pendant ses études Takehiko s'est inscrit dans un club , lequel?

Basket-ball
Tennis de table
Fan d'Animes
Maquettes

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Takehiko InouéCréer un quiz sur ce livre

{* *}