Trois années ont passé depuis... Chepsout continue une partie des affaires politiques. Cependant quand elle voit la favorite de Thoutmosis, laissée dans la misère, prête à accoucher, elle lui demande son enfant à venir.
Je ne pensais pas que ça avancerait si vite ! On se retrouve devant une reine qui a mûri, elle réfléchit plus ses décisions et comment avancer ses pions sur l'échiquier. Mais sa stratégie est prise à revers par le Pharaon... le pouvoir est toujours prisé quelque soit l'époque. Même si Chepsout parait une femme avec des sentiments, de l'humanité, elle arrive à prendre des décisions brutales pour arriver à son but. Que va-t-il se passer maintenant qu'un nouveau règne commence ?
Troisième tome ou comment pouvoir et morale ne font pas bon ménage.
La fin justifie les moyens, vraiment ?

Hatchepsout se rapprochant du pouvoir en affinant ses stratégies politiques fait la douloureuse expérience d'un fait qu'elle pensait pouvoir contourner : les enjeux de pouvoirs lorsqu'on se rapproche de sa tête sont tels qu'il est impossible de rester "propre".

Pour e saisir du pouvoir, il faut donner de sa personne.
Mais rien n'empêche de tout mettre en oeuvre pour obtenir une certaine "compensation".
(Sans Spoil)Ainsi était la Reine d'Egypte, Chepsout. Malgré un mari en mode gros macho "les femmes à la cuisine!!"... Elle a beau tout faire, elle ne peut luter contre cette société sexiste qu'en s'attaquant à la racine du mal. Chepsout se rend au doléances, écoute le peuple, accueille les invités diplomatiques (Qui, le pharaon, Thoutmosis, lui, n'a que faire de la diplomatie et ne pense qu'à régler tout les problèmes par la guerre.) Seulement vu son refus "d'écarter les cuisses" devant le Pharaon, Chepsout se retrouve sur la sellette, quoi qu'il en soit, dans l'état actuel des choses, c'est Thoutmosis qui détient le plus d'autorité, il peut choisir d'épouser une autre noble, du même sang. Chepsout va elle donner naissance à un enfant de Thoutmosis? Mais je ne vous dévoile rien...
On a souvent dit que Jésus était le premier féministe, ainsi que Socrates, mais la période d'Egypte Antique est bien plus ancienne... Ainsi le féminisme aurait-il été là au commencement? Ou pur anachronisme de l'auteur?
En plus une femme au pouvoir... Même ici en 2021 en France, beaucoup ne sont pas préparés à élire une femme présidente (Même si Marine le Pen n'est pas très féminine...).
Tout comme le sénat convoitait le trône de César, les hauts dignitaires, s'ils sont d'accord sur le fait de tenter d'assassiner le Pharaon pour prendre sa place, fomentent aussi de se débarrasser de la reine juste après.
Sautons du coq à l'âne: Tabia est super classe, c'est elle qui donne des cours de féminités à Chepsout. Et c'est dingue comment le fait de gribouiller des traits droits sous les yeux donne un air à la fois confus, ivre et attirant.
Quant aux mariage organisés... Chepsout veut marier sa petite soeur à un noble chef d'une autre civilisation, celle-ci refuse au début, mais le feeling passe bien... Thoutmosis décide de lui couper l'herbe sous le pied !! Il épousera la petite soeur de Chepsout... Ce qui fait que... Vu que Chepsout et Thoutmosis sont frère, que ce type vient d'épouser ses deux soeurs! Moi Pharaon, je n'aurais pas osé ahah...
Tout ça pour dire que des fois, les gens qu'on a sorti de la misère sans aucune autre raison que la charité, se révèlent des alliés précieux...
J'espère que Thoutmosis trouvera une fin tragique à la hauteur de son machisme, sa méchanceté et son arrogance...
Mais cela me fait penser à une autre oeuvre particulièrement bien connue du féminisme, j'ai nommé Game of Throne. Ce féminisme va il se radicaliser comme Daenerys, qui jouissait d'une grande popularité à ses débuts tout comme Chepsout. Ou en une souveraine sévère, tactique, mais juste et avec un peu de morale, Cersei. Ou encore le féminisme d'Arya, qui paraît peu compatible avec la figure sédentaire de Chepsout. Ou mon préféré, le féminisme de Sansa, inféodé et indépendant, mais pacifique et bienveillant.
Merci d'avoir tout lu! C'est un livre qui m'a plu, avec de bons rebondissements, il lui manquait un "je ne sais quoi" pourtant!... Alors, voulez vous que je fasse une critique du tome 4?!... Peace & Love.:)...
Lien : https://allmylinks.com/charl..
Je suis devenue une addicte de cette série : La Reine d'Egypte de Chie Inudoh. L'éditeur Ki-Oon a su trouver un filon dans le seinen historique. Avec le tome 3, le lecteur recevait un extrait gratuit d'Isabella Bird qui permet de fidéliser le public avec le genre et mettre en avant une autre série. Une collection intéressante qui présente de nouveaux talents dans le manga historique. Et on saluera cette idée de marketing.
Je constate une véritable progression positive dans ce tome 3. L'intrigue s'enchaîne bien, sans oublier des personnages mis volontairement de côté pour leur sécurité respective, comme le scribe Senmout.

Nous avons appris à détester le pharaon, et contempler sa déchéance jusqu'au coup de grâce était jouissif. Ce sentiment est d'autant plus captivant grâce à la prise de pouvoir de la Reine Hatchepsout. Sa résilience, déjà présente dans les deux premiers tomes, porte ses fruits. Malgré le sexisme persistant, elle parvient à tirer son épingle du jeu. Je me demande encore comment interpréter son geste. Est-ce de la soumission ? Je ne peux le croire. Est-ce de la sororité pour protéger sa soeur, Nefer ? Est-ce de l'abnégation ? Accepte-t-elle sa "condition" ? Je ne pense pas, du moins pas totalement.

Entre révélations, retournements de situation et affirmations de soi, ce tome 3 est, pour l'instant, le plus abouti. Ça valait le coup de poursuivre cette lecture !
Ce troisièmes tome marque la fin d'un premier cycle et le début d'un second nous assistons à la fin de Thoutmosis et de l'arrivé au pouvoir de son héritier sous la régence de Hatchepsout. Une histoire toujours aussi captivante.
Nous avons pas mal de stratégies ici aussi, des alliances, des trahisons, des alliances pas faites pour durer dans le temps ...
Chepsout est reine, mais pas à l'abri des difficultés d'être femme, non reconnue, plus vu comme un faire-valoir, comme celle qui doit faire des enfants, et ne pas se mêler de la politique. Or, elle assiste aux délibérations et s'y intéresse, alors que pharaon est répugnant, égocentrique, bête, ne réfléchit pas, mais concentre tout le pouvoir et la force d'un homme.
Cette fois-ci, comme beaucoup d'entre nous ont dû le faire IRL pour diverses raisons : elle va devoir faire des compromis, s'adapter, céder une partie. Rome ne s'est pas faite en un jour, l'Egypte non plus. Tout cela pour dire, qu'il va falloir du temps, mais aussi des alliés pour que les choses changent vraiment. A ce moment là, seul les hommes peuvent régner, et aussi seul la naissance d'un garçon réjouit vraiment.
Chepsout était parti avec un plan qui lui évitait une partie pénible et contribuerait à lui permettre l'accession au pouvoir. Les alliances, les trahisons, ce n'est pas toujours si simples, si la personne tient à vous mais ne suit pas votre idée, vous n'êtes pas à l'abri.
En tout, cette fois ci, elle n'aura plus le choix. En restera-t-elle là ?
Un tome passionnant, et pas facile, avec toujours un trait graphique superbe.

Un tome plus sombre que les précédents.

Hatchepsout gagne en maturité et participe désormais activement aux manigances politiques.

Trois ans se sont écoulés depuis la fin du tome 2. Elle manipule, élabore des alliances et participe aux complots. Tout cela, elle ne le se serait pas permise quelques années auparavant. Pour obtenir l'accès au pouvoir elle est prête à tout, elle n'a plus le choix face à son frère de plus en plus violent.

Cependant elle reste attachée à ses valeurs humaines. Devenir pharaon n'est que le moyen de prouver qu'une femme sait diriger et qu'elle est digne d'aider son peuple.

On retrouve le durcissement de son comportement dans les sublimes dessins. Ses traits sont moins souriants et son regard plus intense. C'est un vrai plaisir pour les yeux.

Un manga que j'apprécie toujours autant. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler si jamais vous voulez découvrir la saga.
J'ai trouvé que l'histoire allait vite, et les sauts dans le temps trop faciles pour aider la narration. En revanche, la précipitation des événements est le reflet de la situation de Chepsout ! L'étau se resserre autour d'elle, et tout ce qu'elle entreprend se retourne contre elle. On prend avec elle, en pleine figure tous les complots politiques, les horreurs, les cruautés de ces derniers !
Reine d'Égypte, c'est l'histoire d'Hatchepsout, fille de pharaon et qui souhaite le devenir. Cependant, dans l'Égypte Ancienne, une femme ne peut être pharaon, seulement femme de pharaon et par conséquent reine du pays (mais est surtout là pour donner des héritiers). Mais Hatchepsout ne l'entend pas de cette manière ! Depuis sa tendre enfance, elle s'entraîne jours et nuits au combat, elle s'instruit dans l'espoir d'être pharaon à son tour. Elle a d'ailleurs toujours été plus forte et plus douée que son demi-frère Sethi. Lorsqu'elle se marie avec ce dernier (chose courante dans l'Égypte Ancienne), elle fait de lui l'héritier légitime du trône et donc le nouveau pharaon. Sachant qu'il n'a pour seul désir que de faire la guerre et non de faire prospérer le pays, Hatchepsout est rongée par une profonde colère ... Pourquoi ne serait-elle pas digne de devenir pharaon, d'accéder au rang suprême ? Tout cela à cause de sa condition de femme ?

Je n'ai lu que les trois premiers tomes et j'ai tout de suite accroché ! L'histoire d Hatchepsout, reine d'Égypte est passionnante. Les dessins sont magnifiques et très détaillés. de plus, l'auteure a ajouté à son récit des sortes de capsules historiques. Ceux qui sont férus de l'histoire de l'Ancienne Égypte seront charmés à coup sûr ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir comment elle va procéder !