Éditeur : Editions Ki-oon (05/03/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 18 notes)
Grâce à l'ingénieux Panéhésy, devenu l'un des fonctionnaires les plus influents du palais, le commerce a enfin commencé à se développer selon les désirs d'Hatchepsout. Mieux encore, pour renforcer davantage la position de sa nation, la reine a lancé une expédition de grande envergure vers le pays de Pount !

Mais avec tous ces échanges, des tensions apparaissent entre les Égyptiens et leurs voisins... Très vite, l'autorité du premier pharaon féminin es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  11 mars 2020
Un tome 7 de transition de belle qualité !
Comme les autres il commence par les dieux se demandant qui à qui il faut confier l'héritage millénaire de la civilisation égyptienne. L'Égypte divisée entre reine au sud et roi au nord est un trompe l'oeil, les résultats lui donnant raison la Pharaonne Hatchepsout domine tout et le passage à l'âge adulte de son « fils » ne change rien à la situation. C'est déjà l'avenir qui se joue avec d'une côté le fils de Pharaon soutenu par Hapouseneb et la fille de Pharaonne soutenue par Senmout.
Dans "Les Deux Souverains", la Chatte et devenu Lionne et les ennemis de l'Égypte tremble devant Pharaonne ! Deux soeurs se réconcilient devant le sarcophage de leur nourrice commune : l'un a suivie avec humilité la voie des femmes, l'autre a suivi avec ambition et rébellion la voie des hommes. Il faut de tout pour faire un monde, et c'est très bien ainsi…
Thoutmosis III passe à l'âge adulte mais reste impacté par les traumatismes qu'il a vécu ou qu'il a subi. Et Ipou nourrice du prince et cousine de la perfide Sothis mère du prince compte bien utiliser sa fille Satiah qu'elle a mis dans son lit pour le manipuler à sa guise. Mais un miracle se produit : Djehouty trouve enfin un compagnon d'armes en la personne du sosie de son défunt ami d'enfance. La vie reprend pour celui qui avait perdu goût à la vie !
"Vue à vol d'oiseau" est un excellent chapitre. le relationship drama de tous les personnages est développé à travers les yeux du Grand Vizir Hapouseneb qui grâce à ses petits oiseaux est au courant de tout et du reste. Il nous montre, nous raconte et nous explique les tenants et les aboutissants des tensions grandissantes entre Pharaonne et ses enfants tout en trouvant tout cela palpitant ! (Encore un accro aux games of thrones...)
Dans "La Maison du chat assoupi", le très matérialiste Chancelier Panéhésy est confronté à la très spiritualiste société égyptienne. Quand les points de vue sont aussi opposés, le clash est inévitable. Mais la mort du chat Mona, son compagnon de longue date, plonge le marchand nubien dans une profonde affliction. Ses amis égyptiens décident de lui offrir tous les rites funéraires dédiés aux humains, et il est obligé de constater que les traditions et les religions ont parfois du bon en offrant aux vivants du réconfort face à la mort…
Dans "Héritage", Pharaonne fait une tournée d'inspection de tous les grands chantiers qu'elle a lancés, y compris celui de son propre tombeau (on ne rigole pas avec la mort dans l'Égypte Antique). Elle tombe alors son amant Senmout et sur sa fille Néférouré qui en ont gros. le game of thrones continue, et le Chancelier Panéhésy trouve cela palpitant ! To Be Continued !!!
Dans "Le Héros et les hippopotames", le Prince Djehouty / le Pharaon Thoutmosis III, alias le Napoléon de l'Égypte antique, enrage de ne pas avoir de guerre pour faire ses preuves de guerrier. Mais il n'y a pas que la guerre pour faire preuve de virilisme, et lui et son nouveau compagnon d'armes partent à la chasse à l'hippopotame (nos amis animaliste doivent s'arracher les cheveux, et je suis bien d'accord avec eux). Ça tourne mal, et Pharaon ne doit la vie sauve que grâce au javelot de son épouse venue à la rescousse avant que des crocodiles ne s'en mêlent et qu'il soit exfiltré de force de la zone de danger… Pharaon demande des nouvelles de son épouse, et là c'est le drame ! To Be Continued !!!
Dans les appendices surnommés « Anubis sait tout », on passe allègrement de l'éternelle lutte des classes qui selon ceux qui pensent l'avoir gagnée n'a jamais existé aux problèmes hygiéniques de grosses et de petites commissions...
Under_the_Moon
  19 mars 2020
La concurrence pour le pouvoir est toujours rude pour Hatchepsout. Cet épisode est l'occasion de réfléchir aux meilleurs façons de concilier les contraires, que ce soit pour se faire des alliés plutôt que des adversaires ou pour bâtir une société fondée sur la tolérance des opinions divergentes. du moins, la reine veut-elle croire que rivalités peut rimer avec complémentarités.
Mais reste un problème de taille, surtout avec des idées trop "modernes", car elle n'en reste pas moins monarque et doit donc se préoccuper de l'image qu'elle renvoie et de celle qu'elle laissera à la postérité. Comment marquera-t-elle les esprits ? Par ses faits d'arme ou sa magnanimité ? Par l'ordre et l'autorité qu'elle a fait régner ou par le respect qu'elle inspirait ?
Certes elle a accéder à son rêve : devenir pharaon mais cen' est pas de tout repos !
Et que se passe-t-il si les soutiens d'hier sortent de leur ombre et pourraient faire basculer son équilibre ? Il faudra attendre le prochain épisode pour le savoir !
Tachan
  08 mars 2020
On entre de plus en plus dans le vif du sujet avec ce septième tome de Reine d'Egypte où le règne d'Hatchepsout atteint sa vitesse de croisière. L'autrice en profite donc pour nous présenter simplement les différents aspects de celui-ci : militaire, économique, artistique, religieux et familial.
Hatchepsout est pleinement pharaonne dans le sud de l'Egypte, elle y mène campagne militaire, développement commercial et vague de constructions. Elle assume vraiment bien son rôle et on la voit devenir celle qu'elle rêvait d'être étant jeune. Cela s'accompagne bien sûr de sacrifices, ce que l'autrice met bien en scène avec la solitude dans laquelle elle s'enferme. Cela la rend d'ailleurs un peu lisse et fade par rapport à avant où on sentait bien plus sa fougue. Ici, ce sont de beaux discours bien rodés qu'on entend et ça n'emporte pas le lecteur. On sent qu'elle commence à avoir fait son temps.
La passion et la fougue, on les retrouve dans ses enfants, le nouvel espoir de l'Egypte. Il y a d'abord Djéhouty, qui devient un homme et commence son entraînement militaire, se faisant enfin un nouvel ami. Il en a bien besoin dans l'ambiance de complots dans laquelle il vit. Il me fait vraiment de la peine cet enfant qui a grandi dans la plus grande solitude. On veut nous le présenter comme fort, je vois plutôt un petit garçon qui porte un masque et est bien influençable. Il a la fougue de son père et l'intelligence de sa tante. J'y vois un personnage prometteur. Face à lui, commence à poindre la princesse Néférouré, tout aussi intelligente que sa mère, elle a été blessée par les derniers choix de celle-ci et commence à se rebeller. Bien conseillée, elle pourrait elle aussi faire une très belle figure politique et peut-être soulager et épauler le solitaire Djéhouty comme semble le rêver Chepsout. Ça pourrait donner une belle dynamique au titre de voir ces deux jeunes figures s'associer et proposer un nouveau souffle.
Car dans ce tome, nous sommes dans l'ensemble resté sur quelque chose de très simple avec des scènes du quotidien qui prennent pas mal de place sans qu'il y ait d'événement historique majeur. On voit ainsi Hatchepsout en cheffe de guerre, en conductrice de travaux, en conductrice de cérémonie religieuse mais également en mère inquiète. On voit Djéhouty prendre part aux rites pour devenir adulte, en couple avec son épouse, partir à la chasse à l'hippopotame avec ses amis, et enfin Néférouré gouvernant à la place de sa mère absente, se déplaçant au village des artisans. Des moments sympathiques mais qui préparent plus la suite et étoffent le décor qu'ils n'apportent à l'histoire présente le souffle que j'attends de ce type de récit.
J'ai donc préféré ce tome au précédent, je l'ai trouvé plus honnête avec moins de fioritures et allant plus à l'essentiel, rendant les personnages plus crédibles dans leurs forces et leurs faiblesses. Nous sommes à un tournant de l'Histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
malecturotheque
  04 août 2020
L'attente entre chaque tome est toujours beaucoup trop longue, mais ça en vaut clairement la peine. Certes, je trouve qu'il y a de plus en plus de libertés prises sur les vêtements (vous avez vu les tenues de Panéhésy?) et nous entrons dans la partie très floue de l'histoire de la reine Hatchepsout. Pour autant, le récit reste bien foutu, c'est documenté, et l'ensemble est vraiment prenant. Certains protagonistes gagnent en importance, d'autres, que l'on aurait presque oublié, restent pourtant bien présents, mais nul n'éclipse Hatchepsout qui, si elle garde en tête son objectif de paix, n'hésite pas à combattre ceux qui voudraient prendre possession des terres égyptiennes et de ses trésors. La reine ne cesse d'évoluer mais elle n'est toutefois pas la seule…
Le plus de ce tome, c'est que même des personnages qui me laissaient de marbre, voire que je trouvais carrément antipathiques, ont su me toucher et j'en suis presque venue à les apprécier.
Encore un très bon tome. Vivement la suite !
Lien : https://malecturotheque.word..
louji
  21 juin 2020
Après les séparations difficiles du T6, le 7 s'efforce de faire un point sur la situation de Chepsout, tant au niveau géo-politique qu'économique ou culturel. On reste donc dans une immersion historique sur tous les plans, ce qui est vraiment sympa et permet de mettre en parallèle différents pans de la vie égyptienne de l'époque. Ce tome se veut plus brutal et actif que le précédent en ce qui concerne la guerre et la protection des terres acquises. On y découvre un aspect martial de Chepsout qui nous ramène aux premiers tomes et donne un goût de danger.
Un petit passage par le fils de Chepsout nous rappelle la menace qu'il représente pour sa mère et la façon dont il choisit de s'instruire et de s'entourer. J'apprécie que la mangaka ne le présente pas comme un horrible héritier qui bave devant le trône. C'est aussi un être sensible, en pleine croissance, qui ressemble à sa mère pour sa persévérance et son courage.
Du côté de Senmout, la situation est toujours aussi complexe et douloureuse. Son alliance avec un autre personnage fait quelque peu trembler le règne déjà délicat de Chepsout. La suite s'annonce toujours plus tortueuse !
Côté dessins, c'est toujours très plaisant et vivant, même si j'aimerais voir plus de paysages et de scènes au cadrage différent.

AlfaricAlfaric   12 mars 2020
Pour ce qui est de la petite commission dans l’Égypte antique, nous en avons une description dans le livre deux des « Histoires » d’Hérodote… Les femmes urinent debout, et les hommes assis… Amusant, non ? C’est l’inverse aujourd’hui !
AlfaricAlfaric   07 mars 2020
Pour passer à la postérité, l’Histoire de Pharaon doit être belle !
AlfaricAlfaric   30 mars 2020
C’est pénible d’être célèbre !
AlfaricAlfaric   05 mars 2020
Être chef d’État, c’est éreintant...