AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 196 notes
5
9 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire de la reine Hatchepsout se poursuit.

Suite à la mort de son mari, le pharaon Thoutmosis II, Hatchepsout est nommée régente du royaume d'Égypte. Elle devra aider le nouveau pharaon, Djehouty, fils de Thoutmosis et de sa favorite, alors âgé de 3 ans, à régner.

On pourrait croire qu'Hatchepsout a enfin obtenu ce qu'elle voulait, après tout elle est enfin à la tête du pays, mais ce serait aller trop vite. Les difficultés de la jeune femme ne sont pas terminées. En effet, elle doit maintenant se battre pour garder son influence sur son fils et empêcher les prêtres d'Amon de le manipuler comme une marionnette. Ce n'est pas une tâche aisée, d'autant que le jeune pharaon semble avoir le même genre de caractère que son père. Et ce n'est pas une bonne nouvelle. Et c'est compter qu'être régente ne suffit pas à Hatchepsout, elle veut être pharaon.

La jeune reine doit faire preuve de ruse pour parvenir à ses fins sans se mettre à dos son irascible fils. Elle est désormais plus posée, moins impétueuse que lorsqu'elle était plus jeune.

On l'a découvre aussi majestueuse, magnifique dans son nouveau rôle.

J'adore la couverture de ce tome-ci qui nous montre Hatchepsout parée de la double couronne d'Égypte. le destin et les couleurs sont sublimes, ce qui me fait encore une fois regretter que l'intérieur soit uniquement en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          40
Chepsout règne à présent sur l'Égypte auprès de son fils. Malheureusement, le jeune prince semble avoir hérité du caractère de son père et commence dès son plus jeune âge à se montrer violent. le retour de Senmout lui apporte le réconfort dont elle a besoin pour traverser les crises auxquelles elle fait face.

Je n'ai pas trouvé ce tome très passionnant, il réorganise les pions maintenant que Sethi est mort. Affaire à suivre.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la mort de son demi-frère Séthi, Chepsout, la Reine d'Égypte, consolide sa place à la tête du pays en sa qualité de régente du jeune Thoutmosis III. Les prêtres d'Amon entendent cependant bien influencer l'enfant à leur guise, tandis que, de son côté, la souveraine se lance dans un nouveau projet.

À défaut de véritablement apprécier ce manga, je loue depuis le début la beauté de ses illustrations, mais un aspect me gêne toujours autant à ce niveau : les suivantes de Chepsout, en particulier Tabia. J'avais déjà souligné dans une précédente chronique que je lui trouvais un air aviné, et c'est de pire en pire avec ses joues en permanence empourprées et son regard vitreux.

Je me suis demandé si la mangaka ne cherchait pas à sous-entendre par là une possible inclination secrète entre Chepsout et elle, mais après lecture de ce tome, non, c'est apparemment juste l'expression naturelle de bon nombre de personnages féminins.

Pour en revenir à Tabia, elle se retrouve au coeur d'un chapitre qui… eh bien… ne sert à rien. Elle est courtisée par de nombreux prétendants, amoureux d'une voix d'or qui, malgré ce dont ils sont convaincus, n'est pas celle de la jeune femme, mais d'un nouveau personnage qui n'aura strictement aucune utilité non plus. du remplissage, en somme.

Du côté de Chepsout, ce n'est guère plus fameux. On prend les mêmes, et on recommence. Thoutmosis III est le portrait craché de Thoutmosis II, avec un chiffre différent et deux décennies de moins. Violent, belliqueux, manipulé par les prêtres qui s'appliquent à raffermir leur emprise sur lui à travers Sobek…

On pourrait penser que Chepsout a appris de ses erreurs, et parfois elle donne l'impression que c'est le cas, mais pour mieux tomber dans la foulée dans des pièges grossiers. Elle arrive à être à la fois machiavélique et totalement naïve en fonction de la situation, une ambivalence que je reproche au personnage depuis le début.

Plus le temps passe, et moins je l'apprécie, car à ce défaut vient aussi s'ajouter une certaine hypocrisie. Elle éprouve de la culpabilité à avoir privé « ses » enfants de leur père, mais n'a visiblement pas le moindre remord vis-à-vis de la mère biologique de Djehouty (d'accord, c'était une garce, mais à ce compte-là, Séthi ne valait pas mieux).

En outre, je trouve que pour une femme qui a passé son temps à déplorer le fait de ne pas être considérée à l'égal des hommes, elle fait tout de même une sacrée distinction entre son fils et sa fille. Certes, elle témoigne un peu d'intérêt à cette dernière en fin de tome, mais pas beaucoup. Pour cette raison, j'ai moins l'impression que Chepsout veut changer les mentalités qu'elle ne souhaite le pouvoir pour elle-même.

Quant à sa relation avec Senmout, spoilée par la quatrième de couverture… Bon, il fallait s'y attendre, ce qui ne m'a pas empêchée de lever les yeux au ciel. Depuis le début, je trouve ce personnage surestimé. Il n'apporte pas grand-chose à Chepsout, contrairement à Hapouseneb, mais lui n'est pas beau, alors…

Jusqu'à présent, les tomes se valaient, mais j'ai été encore moins conquise par celui-ci que par les précédents, à cause de la sous-intrigue liée à Tabia et d'une Chepsout qui ne semble connaître qu'une évolution de façade, puisque, quels que soient ses plans, elle continue à se faire avoir, d'une manière ou d'une autre.

Il reste deux tomes dans ma PAL, et à ce stade, je ne suis pas sûre d'aller plus loin. le fait qu'il n'y en ait que neuf en tout m'y incite, mais étant donné mon avis mitigé sur la série, je n'en ai pas particulièrement envie.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été assez déçue pas ce tome.
L'intrigue est toujours la même mais la reine prend du galon.
Chepsout prend la confiance. Après avoir tuer, elle retrouve des personnages importants a l'intrigue.
Mais, je trouve que l'on ne voit pas le temps passe assez clairement.
Lorsque qu'il se passe 3 ans, il faut le comprendre par sois même. Même si c'est évident après quelques pages, c'est assez perturbant à la lecture.
Aussi, les désires de la reine ne sont pas très clairs.
Je n'arrive pas a comprendre son but final et la manière dont elle manipule les gens…
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome, Hatchespout a réussi à faire croire à tous qu'elle avait recueilli les dernières volonté de son mari.
Le jeune Djehouty monte donc sur le trône sous le nom de règne Thoutmosis III, avec comme régente Hatchespout elles-même.
D'ailleurs, on évoque plus Sothi, pourtant mère de Pharaon et Hatchespout est citée comme la seule mère de l'enfant.
Malgré ses efforts pour soustraire son fils à l'influence des prêtres d'Amon, ces derniers réussissent à introduire auprès de lui un maître d'arme qui va alimenter le caractère belliqueux de l'enfant qui, sur ce point, ressemble beaucoup à son père.
De plus, en tant que régente, Hatchespout n'a pas les pleins pouvoirs et doit encore et toujours ruser pour atteindre son but.
Bon point du tome pour moi : on revoit enfin Senmout qui, après plusieurs années d'exil, revient.
S'il y a un point sur lequel Hatchespout n'a pas changé, c'est qu'elle n'écoute les conseils qu'après avoir agi.
Et l'une de ses décisions, si elle est compréhensible, va créer un lourd conflit avec le jeune pharaon dont je crains les conséquences.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}