Il est difficile de se mettre dans la tête de l'auteur. Qu'a-t-il voulu exprimer ?
La lente agonie d'un roi. Ce roi serait-il Dieu ? Personnellement , j'ai trouvé que c'était une pièce optimiste. Certains passages semblent nous convaincre de sortir de notre situation pour découvrir d'autres univers. Ou bien n'ai-je rien compris, ou alors tout compris de travers. Peut-être que l'auteur nous laisse y voir ce que chacun de nous veut y trouver.
Il faut apprécier l'humour absurde et les anti-pièces pour aimer "Le roi se meurt". C'est plus intéressant de voir la pièce que de la lire.
Superbe, rigolo, et nous fait aussi réfléchir :)
Presque tout est dit dans le titre, on assiste donc à une très longue agonie d'un roi appelé Bérenger Ier.
Cette pièce est, pour moi, la moins bonne de toutes celles que j'ai lu de l'auteur car il ne s'y passe vraiment rien qui soit palpitant ni de vraiment absurde. La seule chose vraiment intéressante est cette idée, qu'avec nous disparaît en même temps une sorte d'empire, de monde fait de subjectivité.
Théâtre de l'absurde cher à Eugène Ionesco, mais cependant pièce bien plus classique et moins loufoque que peuvent l'être "Rhinocéros" ou "La cantatrice chauve". "Le roi se meurt" comme le titre l'indique c'est l'aboutissement logique d'une vie que le héros Bérenger n'a pas vu passer. C'est aussi la fin d'un monde, le palais tombe en ruine, le royaume est en piteux état, la population est réduite à une peau de chagrin... Bérenger quant à lui se retrouve confronté, bien que monarque, et comme tout un chacun, à la mort. Lui qui avait le pouvoir sur tout ne peut pas y échapper et comme son plus humble sujet est obligé d'accepter ce qui lui semble inacceptable. La mort est là pour lui, comme pour tous, aboutissement de toute vie!
Lien : http://araucaria.20six.fr
Cette pièce appartenant au théâtre de l'absurde est une pièce que j'ai du étudier pour mes cours de français le mois dernier. le contexte de cette pièce est tout de suite placé par le titre, mais aussi dés le début de l'intervention des personnages.
Six personnages apparaissent dans cette pièce : Marguerite, première épouse du roi mais celle qu'il aime le "moins" qui est un personnage symbolise la raison, elle est franche et directe et annonce les choses clairement au Roi sans prendre de pincettes, c'est ce que j'ai apprécié chez elle.
Marie, la seconde épouse du Roi, et plus sensible elle ne veut pas admettre les choses.
Le Garde, le Médecin et Juliette sont deux personnages qui apparaissent peu dans la pièce mais qui m'ont fait sourire par leur répliques décalées. Enfin le Roi, ne m'a pas vraiment plu, il ne veut pas accepter sa future mort, la refuse et finit par se résigner.

Cette pièce, m'a fait découvrir un genre théâtral que je ne connaissais pas du tout. Il me plait moyennement, cette pièce m'a parfois ennuyée, parfois fait sourire. Mais je ne pourrais pas dire que j'ai apprécié.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Une expérience particulière: lire du théâtre, sans avoir vu au moins une image de la pièce et manquer de concentration, bref un échec assuré qui ne m'a pas fait garder un bon souvenir de cette pièce, au demeurant de qualité.
Cette pièce de théâtre est constituée d'un seul acte pendant lequel le roi se meurt comme l'indique le titre. Cinq personnages gravitent autour du roi Bérenger Ier. Sa première épouse, Marguerite, symbolise la raison. Sa seconde, Marie, est la reine favorite du roi et exprime l'amour. Elle se lancera dans des tentatives désespérées pour sauver le roi. Trois autres personnages de moindre importance sont aussi présents. le Médecin, qui est aussi chirurgien, bourreau, bactériologue et astrologue, est du côté de Marguerite, approuvant toutes ses remarques. Juliette est à la fois femme de ménage et infirmière, représentant le peuple et le travail. Et pour terminer, le Garde, qui n'est là que pour faire des déclamations au public, symbolise ainsi le royaume.
Lien : http://andimagine.wordpress...
21e-siècles, théâtre-et-opéra
[edit]

J'ai préféré cette pièce-ci à La cantatrice chauve où il semble avant tout détruire le théâtre bourgeois et idéologique de son époque, tandis que dans celle-ci, il continue à se positionner contre ces théâtres, mais en construisant le sien. J'ai apprécié la façon dont il a traité le thème de la mort, sans véritablement prendre parti à la fin: cela ne nous dit pas ce qu'est la mort, ni son issue, mais propose plusieurs pistes connues et surtout, cherche à aider à accepter son inéluctabilité .
Je n'ai pas beaucoup aimé cette pièce mais elle reste bien dans l'ensemble, c'est seulement que je n'ai pas très bien adhéré à cet humour. La maladie est un sujet important, je ne suis pas très sûre qu'en rire soit la meilleure solution...