Citations sur Le Roi se meurt (80)

LE ROI
J'ai du mal aussi à bouger mes bras. Est-ce que cela commence? Non. Pourquoi suis-je né si ce n'était pas pour toujours? Maudits parents. Quelle drôle d'idée, quelle bonne blague! Je suis venu au monde il y a cinq minutes, je me suis marié il y a trois minutes.

MARGUERITE
Cela fait deux cent quatre vingt-trois ans.

LE ROI
Je suis monté sur le trône il y a deux minutes et demie.

MARGUERITE
Il y a deux cent soixante-dix-sept ans et trois mois.

LE ROI
Pas eu le temps de dire ouf! Je n'ai pas eu le temps de connaître la vie.
LE ROI : Je mourrai, oui, je mourrai. Dans quarante ans, dans cinquante ans, dans trois cents ans. Plus tard. Quand je voudrai, quand j'aurai le temps, quand je déciderai."
Il n'y a plus rien d'anormal, puisque l'anormal est devenu habituel !
Tu ne penses jamais que tu respires. Penses-y. Rappelle-toi. Je suis sûr que tu n'y fais pas attention. C'est un miracle.
"La vie est un exil."
Tout sera gardé dans une mémoire sans souvenir. Le grain de sel qui fond dans l'eau ne disparaît pas puisqu'il rend l'eau salée.
Il n’est pas naturel de mourir, puisqu’on ne veut pas.
LE ROI
Je suis monté sur le trône il y a deux minutes et demie.

MARGUERITE
Il y a deux cent soixante-dix-sept ans et trois mois.

LE ROI
Pas eu le temps de dire ouf! Je n'ai pas eu le temps de connaître la vie.
"Marguerite
Moi, tu m'entendras, tu m'entendras mieux. (Le Roi est debout, immobile, il se tait.) Il arrive que l'on fasse un rêve. On s'y prend, on y croit, on l'aime. Le matin, en ouvrant les yeux, deux mondes s'entremêlent encore. Les visages de la nuit s'estompent dans la clarté. On voudrait se souvenir, on voudrait les retenir. Ils glissent entre vos mains, la réalité brutale du jour les rejette. De quoi ai-je rêvé se dit-on? Que se passait-il? Qui embrassais-je? Qui aimais-je? Qu'est-ce que je disais et que me disait-on? On se retrouve avec le regret imprécis de toutes ces choses qui furent ou qui semblaient avoir été. On ne sait plus ce qu'il y avait autour de soi. On se sait plus."
Beaucoup de gens ont la folie des grandeurs. Vous avez la folie de la petitesse.