Rhinocéros est une pièce complètement absurde mais si réelle !! En fait, Ionesco a voulu lancer à travers l'histoire de ces Rhinocéros envahissant peu à peu cette petite ville, un message politique clair : la lutte contre le Nazisme et la doctrine hitlérienne des années 30.

C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée notamment pour cette perception des hommes juste et profonde, ces hommes qui se rallient petit à petit à la doctrine générale, ici le nombre de plus en plus important de rhinocéros. Seul Béranger, personnage banal et alcoolique, va résister à cette attaque de bêtes sauvages et restera homme jusqu'à la scène finale. Je me suis attaché à Béranger, véritable héros, seul mais courageux, presque philosophe (à discuter du nombre de cornes que possède le rhinocéros d'Afrique ou celui d'Asie !) et libre...

Une véritable dénonciation politique qui m'a beaucoup plue, écrite par un dramaturge que j'admire pour son honnêteté ; bref, une pièce de théâtre que je conseille, au moins pour sa portée idéologique.

A lire !!
La pièce d'Eugène Ionesco doit être vue comme la description, par l'absurde et la dérision, de la montée dans une société "civilisée" des idéologies totalitaires en général et du nazisme en particulier.
Reprenant la figure animale pour matérialiser cette progression idéologique, Ionesco insiste sur le caractère progressif et visible de l'ascension de la "peste brune". Il se porte en faux aux commentateurs a posteriori validant des thèses d'une survenance rapide ayant pris la majorité au dépourvu.
Au contraire, et c'est sans doute le plus dérangeant pour un lecteur idéaliste vis à vis de la nature humaine, l'auteur insiste sur le lent processus de transformation qui peut toujours être arrêté mais qui faute de volonté devient majoritaire et hégémonique.
Ionesco joue un "Jean de la Fontaine" moderne et particulièrement inspiré et a apporté à l'époque une réponse artistique à l'énigme des totalitarismes.
Lors d'une lecture partagée de la Peste de Camus, de multiples parallèles ont été mis en exergue avec Rhinocéros de Ionesco que je viens de relire. En effet, après une lecture plus attentive de cette pièce de théâtre, je retrouve l'absurde, bien sûr, les méfaits d'une épidémie, la tragédie humaine, la deshumanisation des gens. Béranger comme le docteur Rieu, deux héros ordinaires, refusent de baisser les bras alors que certains faiblissent, se résignent, d'autres font preuve de solidarité, d'amitié. Peste ou rhinocérite, symbolisent les conséquences de la Peste brune et les dégradations des valeurs morales qui s'ensuivent.
Peu familier du théâtre et encore moins de celui de Ionesco, j'ai lu ce livre sans à priori, de manière innocente dirais-je. J'ai découvert ce texte sans connaître rien de ce qu'il pouvait signifier, de ce que l'auteur a voulu exprimer, démontrer, du contexte de l'époque de sa création.
Une lecture brute donc, des dialogues et situations absurdes, le passage d'un rhinocéros qui met en effervescence un petit groupe de personnes puis une ville entière. J'ai pensé à Kafka, parallèle justifié, pas sûr.
Une fois ma lecture terminée, je pouvais dire que j'avais apprécié cette pièce mais qu'il me manquait indéniablement des éléments afin d'aller plus loin. Un petit tour sur internet et ce que j'avais lu à pris un tout autre sens. Cela m'a semblé évident et j'aurais même pu faire une seconde lecture à l'aune de cet éclairage.
La montée des totalitarismes, le changement progressif des mentalités, l'uniformité de la pensée, seul Bérenger résistera, espoir unique quand les autres se sont abandonnés.
Très bonne pièce qui ne cessera jamais d'être d'actualité, préférez une édition commentée si vous envisagez de la découvrir.
Le moins que l'on puisse dire de "Rhinocéros" est qu'il s'agit d'une pièce brillante.
Avec des dialogues impressionnants, des formules bien trouvées et toute une réflexion sur la révolte, la tyrannie, l'absurdité de la vie et bien d'autres sujets !...
C'est d'une rare intelligence que de montrer la tyrannie comme une épidémie ; c'est là poser des questions fortes sur la tyrannie, le despotisme et la façon dont il se développe.
La fin, ode à la révolte, est particulièrement belle. et l'oeuvre de Ionesco est pleine de créations et d'inventions.
C'est aussi une pièce haletante, avec un suspense et un crescendo très bien maîtrisé. L'épidémie gagne en ampleur, et le crescendo n'est pas indigne du Camus de "La Peste".
Puissant, intelligent et actuel, hélas !...
Comme beaucoup de lecteurs, la lecture des premières pièces de Ionesco pour découvrir l'absurde en cours de français a longtemps freiné mon envie d'explorer davantage les oeuvres issues de ce courant littéraire !
Et pourtant, preuve en est que parfois retenter l'expérience peut adoucir les présentations brutales !

Dans la première moitié de Rhinocéros, on retrouve bien le style caractéristique des premières pièces, avec un enchaînement de phrases mécaniques qui se font écho puis finissent par faire un ensemble sans queue ni tête ! La seule certitude que nous avons : c'est que des personnages se retrouvent sur la place principale d'un petit village comme ils ont l'habitude de le faire. Ils parlent d'un peu tout et de beaucoup de rien. Puis à partir du milieu de la pièce, les transformations de villageois en rhinocéros sont plus nombreuses et se font bien plus inquiétantes pour finir sur une atmosphère carrément oppressante !

L'apparition du premier pachyderme c'est donc L'évènement, celui dont tout le monde parle. le dramaturge nous montre des personnages qui intellectualisent trop, d'autres utilisent l'évènement pour étaler leur scientisme tandis que d'autres sont “simplement” hébétés devant cette apparition soudaine. Quand on ne se moque pas du ridicule, on constate qu'en dépit de l'énormité du phénomène, la bête ne fait tout de même pas le poids face aux petits tracas immédiats du quotidien. Il y a tout de même un point commun entre tous ces personnages dans cette première moitié de l'histoire : aucun ne peut expliquer et ne comprend réellement ce qui arrive. Mais ça ce n'est que le début…

Si j'ai mis beaucoup de temps à lire la première partie de la pièce, j'ai lu la seconde en moins d'une matinée. J'ai beaucoup apprécié certaines vérités fortes qu'énonçaient Ionesco dans sa façon de décrire la tentation et la séduction de l'extrême et sur l'incapacité des acteurs et observateurs de saisir tous les enjeux d'un phénomène nouveau. C'est une pièce qui interpelle, fait réfléchir et est toujours d'actualité – pour que qu'on soit capable de faire fi de l'improbabilité de la situation – avec ce pauvre Bérenger qu'on prend pour un « original » enivré qui s'agite, et tout comme l'écrivain puise tout son courage pour résister et exprimer sa vérité jusqu'au bout.

Défi Théâtre 2020
Défi Globe-Trotteurs 2020
J'ai eu l'occasion d'assister à cette pièce dans le cadre d'une sortie scolaire, je devais avoir 13 ans. N'y ayant pas été préparée, je n'ai rien compris à cette pièce absurde et j'ai trouvé bien longue la séance. Quelques années plus tard, la lecture imposée du livre Rhinocéros (que j'ai littéralement dévoré, presque d'une traite) a fait remonter quelques souvenirs et j'ai tant regretté que mon professeur de l'époque ne nous ait pas introduit l'oeuvre de Ionesco avant de nous catapulter dans les gradins! Depuis, j'ai relu Rhinocéros une ou deux fois supplémentaires et j'y ai à chaque fois découvert des subtilités nouvelles. Véritable chef-d'oeuvre à lire sans tarder, même si vous "n'aimez pas l'absurde"!
C'est heureusement bien plus qu'une simple pièce sur le sujet de la résistance politique. Pourquoi ne dit-on pas qu'il s'agit d'une pièce sur la résistance en général ? Aux êtres seuls à qui la société et la solitude pèse, l'intégrité est permise, au-delà de la logique et de la politesse.
Si on lit le texte au premier degré, on peut trouver cela complètement absurde, mais si on sait lire entre les lignes, on se dit quel génie cet Eugène !
Tout n'est que métaphore, métamorphose. le reflet d'une société gangrénée par un mal qui fait peur mais que peut être par manque de courage on se laisse contaminer de bonne grâce. Cette pièce peut être l'exemple de beaucoup d'idéologie qui prenne un peu trop d'importance dans l'humain, finissant par l'effacer totalement, lavage de cerveau, métamorphose totale. Ionesco semble dénoncer le totalitarisme de son époque, la bêtise humaine et sa faiblesse à ne pas pouvoir ou vouloir combattre un fléau. Tellement plus facile de rallier les troupes ennemies ! Seul Bérenger, qui au début de la pièce pouvait nous laisser penser qu'il n'était qu'un faible, se laissant entraîner par l'alcool, ne sachant pas déclarer sa flamme à Daisy, léchant les bottes à son ami et ses supérieurs, etc… a su tirer son épingle du jeu. Affronter ses démons, ses peurs, sachant garder ses vraies valeurs, malgré quelques doutes, il restera l'exception à la règle.
Un texte intéressant pour la réflexion, un brin d'humour qui n'est pas pour nous déplaire.
Cette pièce symbolise la résistance au totalitarisme, incarnée par Béranger, qui veut garder son intégrité, sa liberté d'arbitre, son individualité, face à la masse de ces hommes soumis, formatés dont la transformation progressive en rhinocéros mime le manque de personnalité et le désir de se fondre dans le décor. Une image très forte des dangers de la passivité collective et du désir de conformité rassurante.Béranger se retrouve à la fin seul mais libre et en accord avec lui-même.