Critique de Thrinecis

Auteur prolifique de centaines de nouvelles et romans dans les années 30,40 et 50, William Irish excelle à jouer avec nos nerfs avec un talent qui n'a pas toujours été reconnu à sa juste valeur, surtout au début de sa carrière.

Son style se caractérise par une description minutieuse et analytique des faits qui entretient un suspense insoutenable, et nous pousse à tourner les pages de ses intrigues avec une sorte d'urgence, une envie irrépressible de savoir si le héros va s'en sortir et de comprendre les rouages d'un meurtre annoncé. La vengeance et l'analyse psychologique des sentiments et des comportements sont des thèmes prédominants dans ses nouvelles angoissantes auxquelles William Irish ajoute souvent une bonne dose d'effroi mâtinée d'humour noir. Ses héros se font détectives et croisent bon nombre de tueurs psychopathes.
Hitchcock, François Truffaut et tant d'autres ne s'y étaient pas trompés, repérant plusieurs de ses oeuvres pour les adapter et en faire de véritables chefs d'oeuvres du film noir.

Ce recueil s'ouvre sur Fenêtre sur cour, nouvelle d'une quarantaine de pages qu'Hitchcock a magistralement adapté pour le cinéma en 1954.
Une autre nouvelle met en scène l'accident d'un ascenseur qui s'écrase au sol, aussi éprouvante à lire que l'avait été pour moi un récit d'A. Conan Doyle qui devait s'appeler Terreur ou Horreur en plein ciel avec l'ascenseur de la Tour Eiffel dont les câbles étaient sectionnés un à un par un tueur fou.
Mais si j'ai pris plaisir à les lires, ces nouvelles ne laisseront que peu de traces dans ma mémoire, contrairement à quelques uns de ses grands romans comme Lady Fantôme ou L'heure blafarde.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge solidaire 2023