Edmond Michel-Tyl (Autre)Marielle de Lesseps (Autre)Françoise Ducout (Éditeur scientifique)Martine Ferrand (Éditeur scientifique)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/07/1987)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
C'était le 150è jour avant la date fixée pour son exécution. Il était entré par hasard dans un bar aux lumières tamisées. Elle était seule, vêtue de noir, d'apparence discrète.
Et pourtant, elle portait un chapeau qui frappait par sa forme et sa couleur, un chapeau qui semblait dire : "Quand j'ai ce chapeau, prenez garde : je suis prête à toutes les audaces."
Elle n'avait pas de projets pour la soirée et avait accepté de l'accompagner au spectacle. Com... >Voir plus

bdelhausse
  12 octobre 2018
Suite à une dispute de couple, un homme se retrouve dans un bar. Il y croise une jeune femme. Ils concluent un accord: pas de nom, pas de rendez-vous ultérieur, pas de discussion personnelle, et ils cheminent ensemble toute la nuit. Allant au spectacle, dans un restaurant, un autre bar.
Quand il revient chez lui, la police est là, sa femme a été étranglée. L'heure du décès est approximativement celle où il a quitté son appartement. Tout l'accuse. D'autant qu'il ne connaît pas le nom de la femme avec laquelle il a passé la nuit. Il ne se souvient pas de son visage, dont les traits sont assez passe-partout.
Il termine donc en prison, condamné à mort, et n'a d'autre recours que de faire appel à un ami (il aurait bien tenté le 50/50, mais on n'est pas dans un jeu télévisé). Son meilleur ami débarque de l'étranger et reprend l'enquête.
Très vite, il va multiplier les pistes, mais le sort s'acharne. Sitôt trouvé, le nouveau témoin meurt dans des circonstances qui peuvent faire penser à un accident.
William Irish est un maître dans le suspense et le roman noir. Ici, chaque chapitre va égréner le temps qui passe et qui rapproche le personnage principal de l'exécution. Mais Irish est un finaud. Il va peu à peu nous donner à voir ce qu'il veut bien dévoiler et il va nous faire prendre nos vessies pour des lanternes, comme on dit. Il nous mystifie, oriente l'enquête, ne nous montre pas tout.
En effet, si le lecteur va vite admettre l'innocence du personnage prinicpal, il va tout aussi vite se dire que cette mystérieuse inconnue rencontrée dans un bar a quelque chose à se reprocher.
Irish mène l'enquête conduite par le meilleur ami de main de maître, et il termine par un coup de théâtre assez génial. Malheureusement, il nous gratifie d'un chapitre de plus, "de trop" dirais-je, où l'inspecteur nous réexplique le pourquoi du comment des tenants et aboutissants, pas spécialement nécessaire.
Cela étant, on a là un excellent roman noir, reflet d'une époque.
rkhettaouirkhettaoui   18 juillet 2013
Ce sont des choses qui arrivent. Comprenez donc, au contraire, que pour un coup monté, ça ferait trop de coïncidences : le train qui passait, l’ampoule grillée, le type qui se tue contre le mur, alors qu’il avait neuf chances sur dix de s’en tirer avec une grosse bosse. Seul le hasard peut rassembler autant de coïncidences.
rkhettaouirkhettaoui   18 juillet 2013
Quand un homme et une femme se sont aimés, il doit en rester toujours quelque chose, ne fût-ce qu’un souvenir commun. Il subsiste certainement en elle quelque bon sentiment à votre égard que vous pourrez réveiller.
rkhettaouirkhettaoui   18 juillet 2013
Dans ce cas, on ne l’arrêtera jamais. Les plus diffi­ciles à identifier, ce sont ces assassins-là. Peut-être un jour, par accident, sera-t-il pris pour tout autre motif et avouera- t-il ce crime avec le reste... mais bien trop tard pour que ça puisse me faire quelque chose !
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
Il faut un homme, un homme qui connaisse la vie et sache se débrouiller, mais qui ait aussi pour vous une affection sans limite. Vous devez bien connaître quelqu’un comme ça... tout le monde a quelqu’un comme ça dans sa vie.
rkhettaouirkhettaoui   17 juillet 2013
On ne peut pas douter de choses pareilles ou alors c’est fini, on devient fou ! Elle a été à côté de moi pendant six heures, je l’ai touchée, je l’ai vue boire, manger, parler, monter en taxi! Ça n’était pas un fantôme...