Tout être a une histoire, il naît, il vit, il meurt. Selon Siggy cependant, l'essentiel se joue avant la naissance dans notre préhistoire donc au sens étymologique du terme. Si le livre commence par l'échappée sauvage de Graff et Siggy vers la liberté et l'aventure avec le projet de plus en plus vivace de libérer les animaux du zoo de Vienne pour toile de fond ; il se poursuit par les carnets de Siggy. Cet homme étrange au coeur indomptable alterne le récit de sa préhistoire et celui de sa surveillance minutieuse du zoo où sévit un cruel gardien. Des carnets qui semblent nous préparer tant à son avènement en tant qu'homme qu'à celui de son projet.
Qu'on se le dise,"Liberté pour les ours!" a beau être le premier roman d'Irving, il n'est pas la meilleure porte d'entrée vers son univers. La narration est décousue et le style gagnerait parfois à être simplifié. Mais quand on est déjà piqué par le virus, on ne tarde pas à retrouver le doux cocon familier où la loufoquerie n'est qu'un prélude à l'émotion.
SIggy et Graff sont deux jeunes gens qui se connaissent à peine dans l'Autriche des années soixante. Ils décident de parcourir l'Europe de l'est en moto; 1967, ce n'est pas très loin de la seconde guerre mondiale. Chemin faisant, nous deux voyageurs déjantés en découvrent des traces très fraiches : le nazisme, le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne, le communisme. le roman nous fait passer par diverses phases de l'histoire sans jamais se départir d'un humour plein de dérision. Ayant perdu Siggy en route, Graff libère les animaux du zoo de Vienne, les ours notamment...
De toute évidence, c'est un roman de jeunesse qui témoigne déjà du grand talent de son auteur. On n'est encore loin néanmoins du Monde Selon Garp ou d'Une Prière pour Owen. Tout est souvent drôle et touffu mais il y a quelques longueurs dans la partie qui évoque Tito, notamment.
Tout de même, le futur grand John Irving est déjà là...
Irving est perché, et ce depuis longtemps. La preuve, ce roman, rédigé à 25 ans, décalé, burlesque, un brin naïf (péché de jeunesse) mais tellement revigorant ! Evidemment, il ne plaira pas à tout le monde tant le ton et le style sont particuliers, mais c'est pour ça qu'on aime (ou pas) cet écrivain.
Premier roman de John Irving, publié lorsqu'il avait 26 ans.
Pas forcément emballé au début, on est très vite pris dans le "tourbillon Irving", qui balade le lecteur de la farce au tragique sans jamais forcer le trait.
Dignes prédécesseurs des prochains héros de John Irving, Graff et Siggy sont farfelus, sympa et profondément humains.
A vingt ans, en 1967, en Autriche, “on n'a pas d'histoire à proprement parler, ni d'avenir immédiat qui se dessine. Les choses ne vous arrivent jamais”. Alors, pour qu'enfin des choses leur arrivent, Siggy et Graff quittent l'université pour un road-trip jusqu'à l'Italie. Un départ symbole de liberté… Mais comment se sentir libres quand, au zoo de Vienne, tant d'animaux restent prisonniers ? Généralement considéré comme mineur, Liberté pour les ours n'est certes pas le titre à conseiller à qui voudrait découvrir John Irving. Mais il y a quelque chose d'émouvant à relire a posteriori ce premier roman dont les évidentes maladresses, qu'on imputera à la fougue de la jeunesse, annoncent tout ce que l'on prend plaisir à voir se développer dans les romans suivants : un sens remarquable de l'absurde, un regard à la fois fantasque et inquiet, et une narration d'une vivacité rare, qui fait entrer le roman picaresque dans la modernité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..