Citations sur Sleepy Hollow (32)

Notre instituteur eut l’eau à la bouche à la vue de cette somptueuse promesse de plantureux dîners d’hiver. Son imagination gloutonne lui peignait chacun des cochons qui s’ébattaient tout autour le ventre farci de pudding, une pomme entre les mâchoires ; les pigeons étaient confortablement étendus au fond d’une tourte moelleuse et recouverts d’une courtepointe de pâte croustillante ; les oies nageaient dans leur jus ; les paires de canards, tels des couples mariés, prenaient leurs aises dans des plats débordants d’une sauce à l’oignon parfaitement mitonnée ; les porcelets lui apparaissaient déjà découpés en flèches de lard luisantes et en jambons savoureusement juteux ; il n’était pas une dinde qu’il ne vît délicatement troussée, le gésier posé sous l’aile, et, qui sait ? parée d’un collier de saucisses délectables ; le fringant Chanteclerc, lui-même, était allongé sur le dos, les pattes en l’air, comme si, sur son plat d’accompagnement, il demandait la grâce que son esprit chevaleresque avait dédaigné de solliciter de son vivant.
"L’école, étant abandonnée, tomba bientôt en ruine ; on prétendit qu’elle
était hantée par le fantôme de l’infortuné pédagogue."
L'histoire reste mystérieuse du début à la fin.
Quant à sa remarquable petite femme, elle avait assez à faire avec sa maison et son poulailler, attendu que, comme elle l'affirmait avec sagesse, si les canards et les oies sont des créatures écervelées sur lesquelles il faut sans cesse veiller, les filles, elles, peuvent très bien se débrouiller toutes seules.
Des groupes de curieux et de commères étaient réunis dans le cimetière, sur le pont, et à l'endroit où le chapeau et la citrouille avaient été trouvés.
la route qui y menait et le pont lui-même étaient couverts d'ombres épaisses par des arbres qui surplombaient et qui lui donnaient un aspect lugubre, même en plein jour, mais produisaient la nuit une effrayante obscurité : c'était une des retraites favorites du cavalier sans tête, l'endroit où on le rencontrait le plus fréquemment.
Mais ce qu’il y avait de plus contrariant, c’est que Brom saisissait toutes les occasions de le tourner en ridicule en présence de sa maîtresse, et avait un misérable chien auquel il apprenait à se plaindre de la façon la plus grotesque, et qu’il lui présenta, comme un rival d’Ichabod, pour l’instruire dans la psalmodie.
La nuit était de plus en plus noire, les étoiles semblaient s’enfoncer plus profondément dans le ciel, et des nuages lancés à vive allure les cachaient parfois à sa vue. Jamais il ne s’était senti si seul, si abattu
L’heure était lugubre, le fond de son âme ne l’était pas moins
J'avoue ne pas savoir comment le cœur des femmes peut être séduit et gagné. Elles n'ont jamais cessé d'être, à mes yeux, des créatures mystérieuses et admirables. Certaines semblent n'avoir qu'un point vulnérable, une seule voie d'accès à leur affection; d'autres, au contraire, un millier d'avenues qui permettent de les séduire de mille façons différentes.
Balt Van Tasser avait l'esprit plutôt large, il aimait sa fille plus encore que sa pipe préférée.