EFFRONTEE
Dans l'Angleterre du XIXème, Kitty est l'aînée d'une fratrie de cinq soeurs esseulées depuis la disparition de leur parent ne leur laissant en héritage qu'un compte en banque criblé de dettes et un cottage tombant en ruines.

Jusque là promise à Charles, Kitty apprend que ce dernier annule brutalement leur mariage à seulement trois mois de la cérémonie à la plus grande stupéfaction de tous.

Comptant sur l'argent de Charles pour liquider leurs dettes, Kitty et ses soeurs se lancent contraintes et forcées dans une course contre la montre, huit semaines seulement avant le passage des créanciers...

Un départ sur les chapeaux de roue s'organise pour Kitty et sa soeur Cecily en direction de Londres à bord d'une diligence. Leur but? Être conviées à la saison des bals pour rencontrer un riche époux au sein d'un monde qui leurs est étranger, celui de la haute bourgeoisie...

Kitty va-t-elle réussir à apprivoiser tous les codes, déjouer les pièges et sauver ses soeurs ?

Une romance historique délicieusement décalée et très réussie, les descriptions sont riches et immersives, digne d'un roman de Jane Austen. J'ai découvert avec enthousiasme la plume captivante de Sophie Irwin.
@doresixtine

Contre toutes attentes : j'ai adoré !
C'est un univers assez éloigné des lectures vers lesquelles je me dirige spontanément mais j'ai tout de suite adhéré à la plume et au rythme de l'histoire.

J'avais des appréhensions sur le côté plat et gnangnan mais ça a été une belle surprise car j'ai trouvé ça frais, entraînant et drôle.

Pas de grande surprise néanmoins sur le dénouement, on devine assez facilement là où l'auteure veut nous emmener, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'en redemande !
J'ai suivi avec entrain les bals, diners et représentations de Kitty et je me suis prise d'affection pour ce personnage au franc parlé.

Une lecture doudou qui fait du bien !
J'avoue que je me suis régalée avec cette lecture. Même si on devine très rapidement comment ça se terminera, c'est un plaisir de suivre Kitty, son caractère résolu, ses efforts pour sauver la famille au milieu des intrigues de la haute société.
Début du 19e siècle, la mort de ses parents laisse Kitty dans une fort difficile situation : la responsabilité de quatre soeurs plus jeunes serait déjà un fardeau, mais les dettes à régler de toute urgence si elles ne veulent pas être "à la rue" compliquent sérieusement, au moment où son fiancé la laisse tomber abruptement au profit d'une héritière.

Aucune solution envisageable, sauf pour Kitty d'épouser le premier parti intéressant qu'elle pourra trouver, mais comment ? D'autant qu'être plus intelligente que belle et soumise n'aide pas. Une tante pourra l'héberger à Londres pour tenter sa dernière chance, avec quelques contraintes qu'elle est bien obligée d'accepter. Et voici donc la soutien de famille, accompagnée de sa soeur la plus intellectuelle et la plus déconnectée des réalités, dans l'enfer de la saison londonienne. le plus incognito possible en plus, car la mésalliance de leurs parents complique encore leur accueil.

Kitty est prête à toutes les concessions pour accepter son sort, et le parti qui voudrait bien se présenter. Enfin, elle voudrait être décidée, mais son caractère rebelle et son intelligence ne l'aident pas vraiment, comment accepter certaines compromissions ? Tout en essayant de protéger sa soeur.

On s'amuse bien face aux absurdités d'une société tout en paraître. On admire l'ingéniosité de Kitty, on aime son caractère et son courage, on s'inquiète (pas trop quand même) face à leurs aventures.

Mais surtout, c'est une vraie lecture plaisir, un texte que je n‘ai pas réussi à lâcher. Plus d'ironie que de romance, avec un peu de regrets pour toutes les Kitty de ce siècle-là qui ont dû, elles, se soumettre.
Ne vous arrêtez pas au sous-titre, c'est un vrai bon roman de distraction, bien écrit et fort agréable à lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Après plusieurs lectures au sujet grave, j'ai eu envie d'un peu de légèreté et je me suis tournée, une fois n'est pas coutume, vers une romance. Direction Londres à l'époque géorgienne. Une jeune fille, Kitty, doit absolument se marier pour subvenir aux besoins de ses soeurs. Elle est de bonne naissance mais ses parents ont été rejetés par la noblesse et leur honte rejaillit sur leur progéniture. Kitty va devoir se battre pour être introduite dans la bonne société et obtenir une demande en mariage d'un homme suffisamment fortuné pour éponger les dettes parentales.

La demoiselle est futée et n'hésite devant rien. Enfin presque : son bon coeur l'amène tout de même à se sacrifier par deux fois et ainsi renoncer à des demandes en mariage venant de personnages fortunés qui auraient pu la sauver. Ce qui est agréable dans la construction narrative choisie par Sophie Irwin, c'est l'opposition entre les moments où on voit Kitty au naturel, dans la demeure de sa tante, ourdir ses plans, et ceux où elle les met à exécution en trompant le beau monde. Petit à petit d'ailleurs, le naturel de la demoiselle va se révéler également dans ses échanges avec Lord Radcliffe, débarqué précipitamment à Londres pour sauver son petit frère des griffes de la demoiselle. de ce premier échec, Kitty va tirer toutes les conséquences et mieux fourbir ses armes.

L'histoire d'amour est totalement prévisible, mais c'est le contrat habituel dans ce type de littérature. Je n'ai pas vraiment été convaincue par les sentiments des deux protagonistes principaux mais j'ai par contre beaucoup aimé toute la réflexion de Kitty sur l'hypocrisie de jugement dont fait preuve un homme fortuné quant aux déboires d'une jeune fille d'un milieu plus modeste. Il est facile de juger quand soi-même on est bien à l'abri !

La comparaison avec Jane Austen est un petit peu exagérée car il n'y a, en dehors du point évoqué plus haut, pas vraiment de critique de la société. Mais j'ai passé un bon moment de lecture détente avec ce roman. le ton résolument moderne est assez agréable et on est loin d'une demoiselle en pamoison devant les beaux messieurs.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Plongez dans l'effervescence de la saison des bals, des danses enivrantes et des robes somptueuses. Dans cette histoire, nous suivons Kitty Talbot, jeune et téméraire, qui se lance dans une quête pour sauver sa famille de la ruine. 💰 À Londres, elle devra user de toute sa ruse pour conquérir le coeur (et la fortune) d'un gentleman. 💕 Entre les joutes verbales enflammées avec Lord Radcliffe et les étincelles qui volent à chaque regard, cette romance captivante vous transportera dans un tourbillon d'amour et d'aventure. le charme irrésistible de Lord Radcliffe se mêle à l'ambition déterminée de Kitty, créant une dynamique passionnante qui tiendra les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. 💔 Les décors somptueux des bals et des résidences aristocratiques se déploient devant les yeux des lecteurs, les transportant au coeur de l'Angleterre du XIXe siècle. 🏰

Une lecture qui m'a irrésistiblement rappelé l'atmosphère envoûtante de Bridgerton, où la délicatesse et le romantisme règnent en maîtres. Un véritable coup de coeur pour les amoureux de cette époque !
Recherche gentleman fortuné est le premier tome d'une série, Guide à l'usage des jeunes filles. Cette romance régence a été un régal de lecture de la première à la dernière page. Si vous aimez les écrits de Mary Balogh et les récits publiés dans la collection Regency chez J'ai Lu, le roman de Sophie Irwin va assurément vous plaire. Beaucoup vous plaire.

L'autrice nous propose une histoire d'amour délicieusement décalée, pleine d'humour, avec une héroïne effrontée et redoutable, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes et elle nous fait pénétrer dans cette Angleterre de la Régence avec ses codes, sa saison, sa condition féminine… tout ce que j'aime en somme dans une regency romance.

Ce récit nous montre comment les jeunes filles devaient se comporter à l'époque pour trouver un mari, tout en faisant ce qui est convenable pour l'époque : être coquette tout en restant sage dans son attitude et ses vêtements, faire bonne figure sans trop en faire et le rôle si important des mères et des relations entre les familles…

L'histoire est bien construite et très bien écrite, les joutes verbales mordantes à souhait et nos héros ont une épaisseur et des caractères bien trempés ! Ils se révèlent très attachants, généreux et attentionnés. J'ai eu grand plaisir à les suivre tout au long du roman.

On sait dès le départ comment ce récit va se finir mais c'est ce qui fait le charme du genre : les relations piquantes entre les deux protagonistes avant qu'ils ne s'avouent qu'ils s'aiment of course !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Au début, j'ai trouvé que le récit était un peu lent, mais très vite, j'ai été captivée par les aventures de Kitty . D'ailleurs, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la sincérité de Kitty envers Lord Radcliffe et le courage dont elle fait preuve pour sa famille (ce que je trouve sincèrement admirable).
L'histoire est touchante, parfois amusante, et la fin est d'autant plus satisfaisante.
Les événements qui se déroulent à la fin du récit représentent tout ce que j'apprécie dans une romance.
J'ai vraiment été séduite par l'univers et je dois dire que dans l'ensemble c'était une excellente lecture.
L'authenticité de cette histoire réside dans le fait qu'elle évite de tomber dans la mièvrerie. Pas de romantisme lénifiant et ennuyeux !
Je vous recommande chaudement ce roman, surtout si vous appréciez les romances historiques.
Vraiment très sympa ! Cette petite romance commence assez classiquement et j'avoue l'avoir commencé facilement. le style est clair et fluide. Toutefois, lors de la 1ere partie j'ai eu un peu de mal à accroché avec l'héroïne Kitty qui ne m'inspirait pas beaucoup d'empathie.
Heureusement dans la 2eme partie du livre, celle-ci commence à faire preuve d'un peu plus d'émotions ou du moins elles sont un peu plus développées par l'auteure. Pareil pour les dialogues qui commencent à être plus intéressants et avec un peu d'humour. Ce qui permet d'enfin rendre ses personnages principaux plus attachants.
Dans les 150 dernières pages, l'intrigue s'accélère et j'avoue n'avoir pas pu lâcher le livre avant la fin.

Bref un très bon moment!
Je suis sortie de ma zone de confort et je ne regrette pas, cette romance historique est rythmée, cocasse et confortable.

Kitty et ses cinq soeurs sont orphelines et Kitty prend la responsabilité de sa famille, pour elle une seule solution : trouver un mari riche. Elle part à Londres avec une de ces soeurs pour trouver la perle rare. Alors qu'elle pense avoir séduit LE gentleman fortuné, son grand frère débarque et remet en question sa sincérité.

Kitty est décidée à arriver à ses fins et je la trouve très drôle, au fond d'elle-même elle assume complètement sa quête et est hyper déterminée.
Nous assistons à des moment très cocasses et on a envie que Kitty trouve ce qu'elle cherche (et si possible le vrai amour également... 🙃). Entre bals, hypocrisie, dettes et vraie romance, on ne s'ennuie pas !
L'héroïne cherche à tout prix à piéger un homme riche pour éponger ses dettes et pouvoir garder le cottage où elle vit avec ses 4 soeurs. L'héroïne a des côtés antipathiques, prête à tout et même si on comprend ses motivations, c'est un peu énervant. Après les échanges avec le lord sont enlevés et amusants. La fin est bien entendu sans surprise.