Salomon ben Isaac (Auteur du commentaire)Adin Steinsaltz (Auteur du commentaire)Jean-Jacques Gugenheim (Traducteur)Jacquot Grunewald (Traducteur)
Fonds social juif unifié (06/09/1995)
Le Talmud en français, abondamment expliqué et mis à la portée du lecteur non-hébraïsant. Indispensable pour dissiper les légendes nées de l'ignorance.
Que lire après Taanit 1Voir plus
Le court traité Taanit, présenté dans l'édition Steinsaltz, très accessible au lecteur même ignorant de l'hébreu et de l'araméen, contient les discussions des rabbins de l'antiquité sur la pratique du jeûne. On n'y trouvera nulle considération diététique, ni même aucun développement sur les bienfaits spirituels du jeûne : l'approche talmudique est pragmatique, et aborde la question du quand, du comment et du pourquoi. Les lecteurs intéressés par la spiritualité du jeûne dans le judaïsme liront des essais modernes qui y consacrés, ou le commentaire des versets bibliques qui le commandent dans La Voix de la Tora d'Elie Munk, ou encore des passages du Zohar qui en expliquent la portée.

Rabbi Béroka de Bè Hozaï se trouvait fréquemment au marché de Bé Léfèt en compagnie du prophète Elie. Il demanda : y a-t-il dans ce marché une personne promise au monde futur ? Il lui dit : Non. (...) Survinrent deux passants. Le prophète Elie dit à Rabbi Béroka : ceux-là sont promis au monde futur. Allant à leur rencontre, il leur demanda : quelles sont vos bonnes actions ? Ils lui répondirent : en qualité d'amuseurs publics, nous égayons ceux qui sont tristes ; ou encore, quand nous voyeons deux personnes engagées dans une querelle, nous nous efforçons de faire la paix entre elles.

p. 22a, p. 213-214 de l'édition.

Dans la catégorie : TalmudVoir plus
>Judaïsme>Sources>Talmud (31)