ISBN : 2020195534
Éditeur : Seuil (02/02/1994)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Dans Lire aux éclats, Marc-Alain Ouaknin réhabilite les catégories de pensée les plus fondamentales du judaïsme : l'érotisme, la lutte, le sens de l'énigme et la danse.

Il montre comment le Talmud appelle une lecture éclatée, infiniment ouverte, renvoyant tout sens à un autre sens...

L'interprète fait une expérience de caresse : ses mains s'ouvrent, mais les doigts ne se referment pas en une prise, une emprise.

La cares... >Voir plus

lanardlanard   14 mai 2019
L'éclatement de la référence, qui consiste à poser une référence scripturaire pour indiquer qu'elle n'est pas la référence, que celle-ci est ailleurs, est le fondement de la "différence herméneutique". L'éclatement de la référence fait obstacle à tout fondement du savoir sur une référence qui fasse autorité. Dans le droit occidental, la question "d'où" (unde en latin), minayin en hébreu talmudique, est "la question absolue qui est en même temps la question mythologique par excellence, parce qu'elle assigne à la problématique du vrai d'être une problématique du lieu". (P. Legendre, L'empire de la vérité, p. 52)
La logique du droit classique fonctionne dans l'institution d'un rapport de vérité entre deux propositions, entre une notion et sa référence écrite:

"Ce qui donne aux propositions rapportables à la compilation justinienne leur force, c'est la façon dont les commentateurs ont travaillé la question de unde? en liant le vrai à l'écrit sur le mode d'un discours extraordinaire, c'est-à-dire d'après le trucage peu ordinaire où nous allons apprendre à reconnaître l'étrange logique dogmaticienne. j'avancerai d'un pas en disant: le vrai a pour équivalent un "c'est écrit"." (Ibid, p. 53, cf. aussi des pages très importantes pp. 66 à 68)

La pensée talmudique et midrachique s'oppose raticalement à la logique dogmaticienne qui fonde le vrai dans le "c'est écrit". La loi orale ne vient pas répéter ou expliciter l'écriture, mais, au contraire, l'éclater. La vérité talmudique n'est pas dans le Mektoub mais dans son échec.
lanardlanard   16 mai 2019
La philosophie gréco-occidentale se présente comme réalisation de l’Être, c'est-à-dire comme sa libération par la suppression de la multiplicité. La connaissance a, depuis Platon, la forme d'une marche vers l'unité: apparition au sein d'une multiplicité d'êtres d'un système raisonnable où ces êtres ne sont que des objets prédéterminés.
Pour la philosophie occidentale, la connaissance est la suppression de l'Autre par la "saisie", la "prise".
Dans la philosophie de la caresse, la connaissance a un sens tout à fait différent. Le mouvement est alors d'une transcendance vers l'Autre, qui ne signifie pas appropriation de "ce qui est" mais son respect.
"La vérité comme respect de l'être - voilà le sens de la vérité métaphysique." (Lévinas).
lanardlanard   16 mai 2019
La "caresse" est un terme que nous empruntons à la philosophie d'Emmanuel Lévinas et qui est devenu pour nous le paradigme de la modalité du penser talmudique. Modalité du savoir qui n'est pas fondée sur la raison. Attitude face au monde où nous restons conscients qu'une idée, un concept, un modèle cognitif ne sont qu'une représentation du monde - une interprétation - dont l'efficacité ne constitue jamais un critère de vérité et qu'ainsi on ne peut réduire toute réalité à du quantifiable.
La "caresse" n'est pas un plaidoyer pour on ne sait quel irrationalisme talmudique; elle fait seulement signe (et c'est peut-être déjà beaucoup) vers une modalité du savoir.
alzaiaalzaia   07 mars 2018
La "fécondité" , qu'il faut élever comme le propose Lévinas au rang de catégorie philosophique, est le moment très précis d'un déliement-dénouement de la bouche, sous forme de la question "qui?" et "quoi?"
Il faut traduire le verset de la manière suivante :

"Tu auras un enfant, fruit de ton questionnement..."
alzaiaalzaia   07 mars 2018
Dire que le corps est parlant ne signifie pas que la parole s'identifie au corps, que nous avons une parole corporée, mais plutôt que la parole est issue de l'espace, du ide, de l'intervalle qui se creuse dans le corps, pour produire un corps à corps et un dialogue; non pas réunir ce qui est séparé, ce qui serait mettre ensemble et produire un "symbole" mais, dans un sens inversé, séparer ce qui était réuni et ainsi produire un "diabole"
Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com
Dans la catégorie : FranceVoir plus