Merci à Babelio aux editions Kennes et @patrickisabelle pour m'avoir donner le privilège de lire Anna Caritas tome 1 . Nous suivons William, lycéen dans l'établissement Anna Caritas. Ses amis et lui sont invités à une soirée chez leur amie Sabrina. Après la fête, Sabrina leur propose, pour s'amuser à se faire peur, une séance de spiritisme avec un objet bien connu : un OUIJA. Dommage pour eux, les non-initiés ne devraient pas s'aventurer dans le chemin des ombres... William et ses amis seront bientôt victimes des représailles...
William, jeune adolescent vit à St-Hector depuis toujours, contrairement à certains de ses collègues qui n'y sont que pour la prestigieuse institution scolaire Anna Caritas. Un soir, lors d'une petite soirée organisée par une amie, la bande décide de jouer à Ouija... Mal leur en pris, parce que, croyez-moi, ça prend !!! Et malheureuse, le jeu qui ne devait qu'être divertissant, devient des plus sanglants et effrayant ! C'est un premier tome, mais l'histoire en soi est vraiment complète. Début, milieu et fin, bien sur, ouverte, mais qui clôt l'épisode de Sacrilège... Des personnages attachants, surtout William et Marianne. de l'action en veux-tu en voilà. Des frissons, de l'angoisse, une bonne montée de tension... Bref, une bonne lecture... et je vais lire le deuxième tome, c'est certain.
Je suis assez embêtée par rapport à ce livre, globalement j'ai passé un bon moment de lecture et je n'aurais aucun souci à le conseiller, mais il y a quelques points qui m'ont vraiment chiffonné.

On est rapidement plongé dans toute cette histoire d'horreur mais paradoxalement j'ai mis du temps à vraiment rentrer dedans. Pourtant j'aime beaucoup tout ce qui est livres et films d'horreur et je suis plutôt bon public mais là non. Heureusement le groupe de personnages qu'on suit est agréable et j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux. C'est d'ailleurs ce qui a fait que j'ai continué ma lecture malgré ce souci au démarrage.

Le déroulé de l'histoire est vraiment classique mais bien amené, typiquement pour les amateurs de ce genre il n'y aura pas de grosse surprise mais l'ambiance y est et une fois réellement dedans ça se lit très rapidement.

Au niveau de l'écriture encore une fois je suis dans une situation de oui mais non. Pour être plus claire l'écriture est fluide et adaptée au récit mais il y a une expression qui m'a fortement agacé. En fait tout au long du roman il y a pas mal de dialogues ce qui en soit n'est pas dérangeant, là où ça l'est c'est quand William le personnage principal passe son temps à dire « que je lui ai dit » et autres « que je lui ai demandé ». Après recherche l'auteur est québécois donc je pense que cela vient de là il n'empêche que c'est très très crispant sur le moment.

Gros point positif par contre, tout est très visuel et je n'ai eu aucun problème à m'imaginer tout ce qui peut se passer. Aussi pour revenir aux personnages, j'ai aimé leurs caractères et leurs réactions qui ne tombent pas dans le cliché. Toute l'histoire est du point de vu interne de William et l'auteur a vraiment su le rendre attachant même à mes yeux de jeune femme de vingt-trois ans.

Pour conclure sur un dernier point positif j'ai beaucoup apprécié la fin qui augure pour moi un second tome encore meilleur et que je lirais avec plaisir si j'arrive à me le procurer.
Saint-Hector, une petite ville sans prétention, ou se trouve Anna Caritas, un prestigieux collège, ce voit être le théatre de mystérieux évènements depuis le retour d'une jeune fille nommée Marianne. Les phénomènes bizarres vont finirent par intriguer un groupe de jeune gens, dont notre héros William Walker et son groupe d'amis. Animés par la curiosité, ils utiliseront un objet bien connu du monde des esprits pour communiquer avec l'au-delà .. mais aucun dentre eux n'étaient prêt à ce qui s'en suivit .. Quelque chose s'est réveillée .. et leur seule issue semble être liée à cette jeune fille, Marianne, qu'ils avaient pourtant tenter de fuir depuis son mystérieux départ du collège d'Anna Caritas, quelques années plus tôt.

Ce roman nous plonge rapidement dans le vif du sujet, quelque chose s'est réveillée et ne compte pas les lâcher .. et encore moins leur faciliter .. voir bien pire. Pourquoi ? Quel est donc cette entitée qui s'en prend au groupe avec tant de violence, sans leur laisser une seule seconde pour respirer ? Comment nos protagonistes pourront-il calmer cet esprit et le renvoyer d'où il est venu ? Combien de temps encore pourront-il survivre sans l'aide de cette mystérieuse jeune fille, Marianne ?
L'histoire nous tient alerte au fur et à mesure que les pages se tournent. Bien ficellée, elle ne cesse de nous faire nous poser des questions sur ce qu'ils ont bien pu réveiller, et quel est le but de cet esprit mauvais. Au fil des chapitres, les personnages dévoileront progressivement leur véritable personnalitées, leurs secrets, leur détresse .. certains seront attachants, d'autres énervants, mais dans l'ensemble, il est facile de s'identifier à l'un deux.
Ce livre regorge de nombreux mystères qui plairont aux fans du genre. Entitée, possession .. magie noire .. tout est en place pour nous faire vivre une aventure des plus intriguante !
C'est un coup de coeur

Tout d'abord , parlons de la couverture qui est magnifique, elle a un effet mat et soyeux , la photo vous met directement dans l'ambiance avec un ouija très ancien et des volutes de fumée .

J'ai dévoré ce livre en une journée 😍
J'ai découvert cet auteur grâce au Plib car il été présélectionné mais malheureusement n'a pas été sélectionné , pourtant ce roman mérite d'être connu 😉

J'ai voulu en savoir plus sur ce livre et je suis tombé sur une vidéo où Patrick Isabelle lisait à voix haute le début de son roman , et là j'ai su que je devais le lire .
Franchement je n'ai vraiment pas été déçue , c'est un roman jeunesse épouvante mais que les adultes peuvent lire sans souci .

L'histoire est basé sur un collège Anna Caritas , une bande d'adolescents mais le monde du paranormal , du spiritisme et de la démonologie s'en mêle et l'auteur maîtrise parfaitement le sujet .

On sent cette ambiance mystique , pesante tout au long du livre , c'est riche en rebondissements , l'écriture est fluide et facile malgré les expressions ou mots québécois .

J'ai hâte de lire le second tome qui m'attend sagement dans la bibliothèque 😍

Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux Editions Kennes pour ce partenariat très apprécié. D'habitude, je n'aime pas les histoires de sorcellerie, mais comme ce livre s'adresse à des adolescents, il est nettement plus soft que de tels romans destinés aux adultes, et de ce fait je l'ai beaucoup aimé. Grâce à Netgalley, je redécouvre les charmes des livres jeunesse et c'est vraiment plaisant.

Anna Caritas n'est pas une personne mais un ancien couvent devenu un collège prestigieux à Saint-Hector, une petite ville canadienne. Des familles riches y envoient leurs enfants, comme le rocker John Roberts qui a emménagé dans un manoir de la périphérie quelques années auparavant. Sa fille Marianne y a été scolarisée jusqu'à ce que le chanteur et sa femme meurent dans des circonstances étranges trois ans avant les faits relatés dans le livre. Marianne a quitté la ville durant ce laps de temps, puis y revient, ce qui déclenche la machine à ragots de cette petite communauté où tout le monde se connaît. Elle a la réputation d'être une sorcière et tous les élèves la fuient comme la peste.

Nous suivons un petit groupe d'adolescents, il y a Will le narrateur, Anthony son meilleur ami, Gabrielle sa petite amie et Sabrina, meilleure amie de la précédente. Sabrina est plutôt antipathique et prétentieuse. Un soir que ses parents sont absents, elle invite ses amis, ainsi que Maddox, le champion du collège et deux autres filles. Ils boivent de l'alcool et jouent au Ouija. Au début seule Sabrina prend le jeu au sérieux, les autres n'y croient pas. Des phénomènes étranges se passent dans le salon durant la partie, mais Sabrina insiste pour continuer. Finalement, ils libèrent une entité et le jeu tourne au drame. le salon est dévasté, Laurie s'enfuit et se fait renverser par une voiture.

A partir de ce moment, les évènements malheureux s'enchaînent, Sabrina se met à dépérir, Will se sent épié, des dissensions apparaissent entre les amoureux. Si Anthony fait comme si rien ne s'était passé et veut oublier cette malheureuse soirée, Will et Gabrielle désirent aider Sabrina, même contre sa volonté, pour ce faire ils demandent de l'aide à Marianne qui semble en connaître un rayon sur le sujet.

Quelques passages sont effrayants, mais restent assez soft vu le jeune public à qui est destiné le livre. On ne se complaît pas dans le glauque et le macabre, ça reste léger et très agréable à lire. Il y a une réflexion sur l'amitié et sur les forces du mal, sur le fait de juger selon les apparences. Les personnages sont plutôt sympathiques en dehors de Sabrina. Les plus intéressants sont Will et Marianne. Il reste beaucoup de questions à la fin du roman, aussi suis-je impatiente de découvrir la suite prévue pour cet automne.

Certaines tournures de phrases sont inhabituelles, mais on a rarement l'occasion de lire des auteurs canadiens. J'ai beaucoup aimé ce roman et je le recommande chaleureusement.
#AnnaCaritas #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
#AnnaCaritas
#NetGalleyFrance

J'ai adoré ce livre, qui destinait aux adolescents, traite des esprits maléfiques et des conséquences auxquelles se frottent les personnes qui décident de jouer avec un ouija.

Anna Caritas est un collège célèbre, qui attire énormément d'élèves, les gens n'hésitant pas à déménager à Saint Hector, pour pouvoir y scolariser leurs enfants. Parmi ses élèves, il y a William Walker, Anthony, Gabrielle, Marianne Roberts, Sabrina...
Marianne Roberts est considéré comme mystique, depuis que son père et sa belle-mère ont été retrouvé morts dans leur manoir, et ce, de façon très étrange. Anthony et Gabrielle forme un couple uni, qui passent leurs temps à se bécoter comme tout bons adolescents amoureux, William Walker est notre héros, tout du moins, celui qui va nous raconter l'histoire qu'il a vécu avec ses amis.
Lors d'une soirée chez Sabrina, ils vont décider de jouer avec une planche de ouija, et depuis plusieurs drames ont eu lieu dans la ville, drames qui ont dans le pire des cas, entraînés la mort.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre, j'aime les histoires traitant de possession, d'exorcisme, d'esprits maléfiques, et je dois dire qu'avec ce livre, j'ai été gâtée, et comme il s'agit d'un tome 1, je sais déjà que j'aurais la chance de me replonger dans une aventure se déroulant dans ce drôle de collège, surtout qu'il reste pas mal de point à éclairer à la fin de ce premier tome.
Notre intrigue se déroule dans la ville de Saint-Hector, une ville avec une population pour la plupart assez aisée.

Le lieu principal de cette histoire est l'école Anna Caritas c'est un ancien couvent, il y a même encore des bonnes soeurs qui participent activement à l'encadrement de cet établissement.

Nous suivons dans cette histoire un groupe d'adolescents assez différent, dont les personnages principaux sont William, Anthony, Gabrielle, Sabrina, Marianne et Maddox, ils sont tous scolarisé dans la même école mais pas tous dans la même classe vu qu'ils n'ont pas tous le même âge.

William ( personnage principal) est un élève essayant de suivre sa scolarité comme il le peut. Niveau caractère c'est un jeune homme avec le coeur sur la main prêt à aider tout le monde même les personnes qui ne l'apprécie pas et qui est prêt à beaucoup de compromis pour que chaque situation se déroule bien. C'est un personnage que j'ai particulièrement apprécié car on peut ressentir grâce à la plume de l'auteur tous les sentiments de William que ça soit de la peur, du courage, de l'envie, de l'incertitude ainsi que de l'assurance.

Anthony est le meilleur ami de William depuis plusieurs années, ils sont dans la même classe, puis il fait partie de l'équipe de Volley-ball d'Anna Caritas, il a un coéquipier qui s'appelle Madox dont l'équipe de Volley-ball est une grande passion pour lui.

Gabrielle est la petite copine d'Anthony, elle également dans la même classe que son copain ainsi que de William, les échanges entre Gabrielle et William sont plutôt froids et assez rare malgré la présence d'Anthony.

Sabrina Viau est une amie de Gabrielle, c'est un peu le stéréotype de la jeune fille très populaire avec plein d'amis prêt à tout pour satisfaire toutes ses envies et à entretenir sa popularité. C'est un peu le personnage que tout le monde aime détester.

Marianne est une jeune femme avec énormément de mystère autour de son personnage, au fur et à mesure de l'histoire on découvre son histoire ainsi que sa personnalité réelle et non l'image donnée par les autres élèves d'Anna Caritas et les habitants de Saint-Hector. Elle est également scolarisée à Anna Caritas malgré une longue absence cependant, elle n'est pas dans la même classe que Will et ses amis. J'ai particulièrement aimé le mystère entourant le personnage de Marianne ainsi que sa personnalité et ses mystères, grâce à la plume de l'auteur, on peut facilement s'attacher à son personnage, du fait qu'on cherche toujours à en savoir plus.
Lors d'une soirée légèrement alcoolisée, ce groupe de jeunes décident de faire une partie de Ouija. Mais très rapidement la situation dérape, le cercle se brise et on comprend que quelque chose a été libéré.

Après cette séance de spiritisme, énormément d'événements les plus tragiques et violents les uns que les autres vont s'enchaîner. Pendant que certains des participants essayent de relativiser sur la soirée passée, d'autres sont complètement déboussolés, sentent que quelque ne tourne pas rond et ont donc très peur des événements à venir. Puis, il y a will et Gabrielle qui sont persuadés d'avoir fait quelques choses de mal et sentent que des choses se préparent.

Toujours accompagnés de ses deux amis; Gabrielle et Anthony, ils vont réussir à percer les secrets de cette soirée de spiritisme avec l'aide inattendue de Marianne, qui bizarrement a l'air très informé sur la conduite à tenir pour aider Sabrina et aussi le reste du groupe pour se sortir de cette situation complètement dingue

Cependant même s'ils ont réussi à sauver Sabrina, ils ne le savent pas encore mais l'histoire n'est pas terminée.

J'aime les histoires et sciences occultes, j'ai apprécié que cette littérature jeunesse aborde ce sujet mais tout en respectant le public visé, c'est-à-dire que l'histoire et les actions décrites sont tellement bien écrites qu'on peut visualiser sans aucun problème les scènes sans pour autant créer une terreur qui pourrait toucher les lecteurs les plus sensibles.

J'ai apprécié le passage qui se situe dans la boutique d'ésotérisme, l'auteur a su traduire l'énergie qu'on peut ressentir lorsqu'on rentre dans ce genre de boutique, ainsi que toutes les questions qu'on peut se poser.

C'est un roman très réussi, avec une histoire prenante, on ne voit pas le temps passer, j'ai hâte de découvrir le tome 2, pour retrouver Will et Marianne et ainsi en savoir encore un peu plus sur leurs personnages.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Un roman jeunesse d'épouvante éprouvant.

William et ses amis jouent au OUIJA et libère quelque chose.

Il me semble que c'est le premier roman d'épouvante jeunesse que je lis ou du moins qu'il l'est entièrement.
L'auteur s'est parfaitement adapté au public visé. Il nous fait frisonner tout en ayant un regard, une description plus légère des événements tout en gardant une ambiance sombre, glauque. C'est très bien fait.

Il y a un côté mystère avec cette petite ville, un peu refermée sur elle-même, avec le brouillard qui l'entoure , avec l'énigme de ce qui est arrivé aux parents de Marianne et le retour de cette dernière à Saint Hector.

L'ambiance que nous dépeint l'auteur dans cette petite ville , nous fait penser à d'autres villes , du Maine par exemple qu'affectionnent un auteur célèbre et maître dans le genre de l'horreur et de l'épouvante. Vous l'avez deviné, il y a ici un côté Stephen King. J'ai beaucoup aimé cette ressemblance adaptée à la littérature jeunesse.

L'intrigue a de nombreux rebondissements et surtout un côté réfléchi, enquête faite par nos jeunes héros pour sauver leur amie.

Un excellent roman pour faire découvrir ce genre l'épouvante aux jeunes ados.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Une excellente histoire d'horreur pour ado, où le suspense et la tension sont de plus en plus palpables. D'habitude, j'ai du mal avec ce genre d'histoire, du mal à accrocher mais avec ce roman, j'ai accroché dès le début et je n'ai pas su m'en décrocher ! Je suis totalement convaincue.

William, Sabrina, Gabrielle, Anthony et Maddox décident de se faire des petites frayeurs en utilisant une table de Ouija, pour pimenter un peu leur soirée. Mais ils ne s'attendaient pas à vraiment réveiller quelque chose ce soir-là. Depuis, Sabrina dépérit à vue d'oeil et plein de phénomènes bizarres se produisent chez les participants, puis dans toute la ville. Qu'ont-ils réveiller ? Comment faire pour tout arranger et principalement sauver Sabrina qui a l'air de subir plus que les autres ? Marianne a un passé douloureux dans la ville, une mauvaise réputation, mais William profite de ce retour pour lui demander de l'aide, quitte à se mettre des gens à dos et sombrer dans des croyances qu'il ne pouvait même pas imaginer jusque-là...

Que ce soit en film ou en roman, dès qu'il est question de Ouija, je reste assez sceptique sur l'horreur et sur l'histoire en elle-même. Soit c'est toujours pareil et donc peu intéressant soit l'horreur n'est pas assez présente pour apprécier correctement. Avec ce premier tome, je ne suis pas du tout déçue sur tous les niveaux ! Niveau horreur, ça reste soft parce que c'est de la littérature pour ado, mais quand même. On a droit à pas mal de passages qui donnent des frissons, notamment quand les cinq protagonistes font leur séance. Les conséquences de ce "jeu" sont assez macabres et donc plutôt prenantes à lire puisque ça appuie réellement les risques qu'ils ont pris. C'est soft mais on ressent le malaise : on n'aimerait clairement pas être à leur place !
On suit principalement le point de vue de William mais on assiste quand même aux changements de Sabrina, qui ont une grande importance dans l'intrigue. Chacun, d'ailleurs, a un petit truc intéressant en fond, un don ou bien quelque chose d'inhabituel qui s'opère en eux. Dans ce premier tome, on est concentré sur les changements de Sabrina mais je ne doute pas qu'on en saura plus par la suite pour les autres. En tout cas, je l'espère, car l'auteur nous donne régulièrement de quoi nous mettre en appétit !
Le début est un petit long à se mettre en place mais une fois que la séance de Ouija a lieu, tout s'enchaine et il se passe toujours quelque chose. Et cette fin ! Pourquoi cette fin ? C'est totalement cruel de nous laisser comme ça. Comment ne pas se jeter sur le deuxième tome directement après avoir découvert cet élément à la toute fin ? En tout cas, je sais que je le ferai dès que j'en aurai l'occasion car l'auteur a su rendre son histoire réaliste, vivante et je ne peux pas rester dans l'ignorance !

On suit beaucoup de personnages mais il est très facile de se repérer parmi eux car l'auteur ne s'est pas concentré exclusivement sur tous en même temps. Comme je le disais, on suit principalement William, et comme les autres ont fait partie de la séance, on va les suivre aussi mais avec le regard de William donc ils sont un peu moins développés. Toutefois, ils donnent tous envie qu'on s'attarde un peu plus sur eux parce qu'ils ont soit un potentiel très prometteur pour l'intrigue soit un lien plus ou moins direct avec celle-ci. Bref, on a envie de lever tout ce mystère qui plane au-dessus de certains.
Sabrina est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre après la séance de Ouija. Sa transformation progressive est saisissante et parait tellement réelle ! Elle donne des frissons et j'avais constamment envie de savoir ce qu'elle devenait.
D'ailleurs, Marianne aussi donne pas mal de frissons. Principalement à cause de la réputation qu'elle a dans la ville mais aussi parce que le doute plante au-dessus d'elle. Est-elle réellement ce que l'on raconte d'elle ? On apprend de plus en plus de choses sur elle tout au long de l'histoire mais elle reste mystérieuse par moments, elle met parfois mal à l'aise et ça va totalement avec la forme de l'intrigue !

En conclusion, c'est un premier tome à découvrir absolument si l'on a envie d'une histoire prenante, d'une intrigue bien ficelée avec des personnages réalistes et un tout totalement captivant. On a l'impression d'y être, on frissonne avec les personnages et on a constamment envie de connaître la suite. Je suis plutôt surprenante d'avoir ressenti tant de choses pour un roman horrifique pour adolescents et je n'en suis clairement pas déçue !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..