4,3

Les Titans ont envahi la ville et bien que préparées et entraînées, les Brigades spéciales sont impuissantes à arrêter l'assaut. Eren se fait dévorer sous les yeux de son ami Armin, incapable de réagir. Quand Mikasa apprend qu'elle a perdu celui qu'elle considère comme son frère, elle perd toute prudence et prend tous les risques, quitte à mourir elle aussi. Pourtant, elle va être sauver par un Titan particulièrement féroce. Comment expliquer ce comportement déviant ? Les humains peuvent-ils s'en faire un allié ? Tiennent-ils là enfin une chance de gagner cette guerre qui les opposent à un ennemi féroce et redoutable ?

"Pour vivre, il faut vaincre. Et pour vaincre, il faut se battre !". Forte de ce précepte que lui a inculqué Eren lors de leur première rencontre, Mikasa est bien décidée à se battre dans ce monde où règne la loi du plus fort. La violence omniprésente de ce tome n'occulte pas pour autant la personnalité des personnages. On découvre le passé de Mikasa et la raison du lien si fort qui l'unit à Eren. Certains révèlent leur lâcheté, d'autres, au contraire, font preuve d'un courage insoupçonné. Chacun essaie dans la mesure de ses possibilités d'aider à la survie du groupe, en combattant jusqu'à la mort ou en élaborant des stratégies.
Le tome s'achève sur une surprise de taille qui augure d'une suite immanquablement palpitante. Hajime ISAMAYA, s'il a encore des progrès à faire pour travailler le dessin de ses personnages, sait, en tout cas, jouer avec les rebondissements, le suspense et démontre sa puissance scénaristique. le mystère autour des Titans reste entier, s'épaissit même, et on ne peut qu'attendre avec impatience les tomes suivants, en espérant que le mangaka saura maintenir ce haut degré de qualité. Une série qui se dévore et qui pourrait bien devenir un classique.
Dans le tome 2, nous suivons l'invasion du bastion par les titans qui massacrent les humains avant de s'en gaver…
Nous retrouvons Armin Arlelt en état de choc après la mort de son ami d'enfance, qui prend conscience de son état en voyant une jeune camarade réaliser un massage cardiaque pour son ami mi coupé en deux, tandis que le chef du centre de ravitaillement préfère se faire sauter la cervelle qu'affronter les titans et les classes aisées préfère évacuer les richesses plutôt que les habitants…
Les jeunes recrues de la 104e brigade d'entraînement font face à l'horreur et essaye de sauver de ce qui peut l'être… en tentant de rallier le au plus vite le centre de ravitaillement avant que leurs harnais de manoeuvres tridimensionnelles ne tombent en panne sèche…
C'est un tome particulièrement dynamique, au rythme constant et au suspens intense, qui ne ralentit que pour pénétrer dans la sombre psyché de Mikasa par le biais de flashbacks terriblement glauques (ses parents ayant été tués par des trafiquant d'êtres humains, avant qu'Eren ne tuent ceux-ci pour la sauver…). Et c'est en se remémorant le courage d'Eren, qu'elle trouve la force de face une dernière fois. Tout semble perdu quand elle est sauvée par un mystérieux titan déviant qui massacre les siens les uns après les autres
Mikasa rejoint ses compagnons de la 104e brigade d'entraînement qui parviennent à se réfugier dans le centre de ravitaillement mais tout le monde s'y retrouve cerné. Armin élabore un plan risqué pour nettoyer la citadelle des titans qui l'encercle… Les recrues finissent par émerger du chaos pour voir le titan déviant s'écrouler après avoir détruit six de ses congénères…

Les dessins semi-réalistes sont maladroits et inaboutis, voire carrément brouillons (la palme revenant à un tome 3 mal dessiné comportant un nombre conséquent de cases moches). Ce qui est un peu normal pour la première oeuvre d'un mangaka. Mais ce qui me gêne c'est qu'ils sont inégaux. Certains décors sont réussis, alors que d'autres sont basiques et affreusement répétitifs donnant un aspect artificiel au monde, et un aspect figé aux scènes. Si on sent assez bien les différences d'échelles, un paquet de titans ne ressemblent à rien du tout. Et il faut rester concentré pour bien discerner les personnages dont le charadesign fluctue d'un tome à l'autre voire d'une planche à l'autre. le talent de l'auteur s'exprime très bien dans les scènes d'action, mais le reste du temps le découpage est particulièrement froid. Sans parler des bonus de fin que j'ai trouvé de moyen goût...
Et c'est un peu douteux que le personnage de loin le mieux dessiné de la série présente des airs de Gally (et plus on avance et plus cela se voit !)… Sans doute un gros clin d'oeil à l'univers du "Gunnm" de Yukito Kishiro, où les personnages s'échinaient à quitter l'enfer dystopique de Kuzutetsu pour rejoindre le paradis dystopique de Zalem…
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".

* Cela ne fait flipper personne que la dystopie soit devenu un trope incontournable de la culture populaire mondiale ? « le monde est pourri, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir »… C'est ça l'horizon des populations du monde entier ? Je voue donc aux gémonies tous les gros cons qui ont relayée la propagande unique mondialisée des courtiers du chaos et des rentiers du néant depuis plus de 30 ans !!!
Dans ce deuxième tome, on retrouve Mikasa qui prend les choses en main. La nouvelle attaque des Titans est terrifiante. le nombre de soldats avalés commence à effrayer cette dernière jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'Eren fasse partie des victimes.

Et voilà comment déjà dans ce deuxième volume, une surprise attend les lecteurs. Ainsi, la série prend une tournure très différente de ce que l'on pouvait penser. Merci pour ce virage étonnant et maîtrisé. car là il fallait quand même le sortir. Tout l'univers est déjà repensé, et cela promet de très bonne choses pour la suite. Cette série est un grand succès, et après cette lecture, je comprends pourquoi. Il va falloir que je lise rapidement le tome suivant !
Eren sauve la vie de son ami en le sauvant de la gueule du titan mais c'est lui qui finit avalé… Armin est dévasté quand il doit annoncer qu'il ne reste aucun survivant de son équipe.
Un deuxième tome qui continue sur la même lancée, les titans avancent dans la ville, la détruisent et mangent les hommes au passage. Toujours aussi moches, les titans, les traits de leurs visages aident à n'éprouver aucune sympathie pour eux. de plus, les combats sont parfois tellement brouillons qu'on n'a du mal à saisir ce qu'il se passe. A part 3 ou 4 personnages, je les confonds encore entre eux… je garde espoir pour la suite !
Hajime Isayama lève un pan du passé de Mikasa et Eren et fait un parallèle avec le présent. Je comprends maintenant le lien entre eux. Une surprise à la fin de ce tome ! (même si on devine quelque chose dans le genre)… il risque d'y avoir du mouvement dans le troisième tome : Armin, peut-il être un fin stratège ? A-t-on découvert un point faible des titans ? A suivre !
Deuxième tome tout aussi réussi que le premier. Dans le premier tome, nous avions plutôt l'explication sur l'arrivée de ces titans monstrueux. Dans ce tome, nous découvrons davantage l'histoire d'Eren et Misaka. On n'oublie pas pour autant nos titans, toujours aussi décidés à attaquer.
J'ai de nouveau beaucoup aimé ce manga et ce deuxième tome m'a donné envie d'en savoir encore un peu plus sur cette étrange monde qui nous est présenté par les auteurs et comme mon fils possède la collection complète, pas besoin d'attendre pour en savoir plus.
Un restant d'humains est protégé, par de hauts murs, du reste de la planète. Derrière ces remparts de cinquante mètres : les titans, de quatre à quinze mètres de haut, asexués, leur seule activité : bouffés des humains. Pour le reste on ne sait pas grand choses. Des tentatives de sortie sont entreprises mais les patrouilles ne reviennent pas. Dans ce tome deux, des titans ont envahi la cité, certains bloquent la réserve de gaz. La situation parait désespérée mais un coup de main bienvenue va aider les humains.
le langage est cru, on y lit des "putains de merdes" ou des "dis donc conasse." le langage de la rue quoi ! un deuxième tome un peu en dessous du premier. Peut-être n'y a-t-il plus l'effet de surprise ?
Si ce second tome de "L'attaque des titans" garde en toile de fond la situation issue du premier opus (les titans ont de nouveau envahi la ville), il permet surtout de découvrir un peu mieux les différents protagonistes : Eren, le fils du médecin mystérieusement disparu, qui a vu sa mère se faire dévorer sous ses yeux ; Mikasa, la jeune fille asiatique dont on comprend ici le pourquoi de son attachement à Eren ; Armin, jeune garçon à l'apparence insignifiante mais à l'intelligence développée ; Et puis ces autres jeunes qui ont tous pour différentes raisons choisi de s'engager pour lutter contre les titans.
Ce tome se finit sur un sacré retournement de situation, vite, vivement le N°3 !
Bien meilleur que le tome précédent. de l'action, des révélations sont au rendez-vous. Les dessins sont toujours à déplorer cependant.
L'action est toujours à son paroxysme dans ce second volume où règne la loi du plus fort. L'auteur laisse encore une fois peu de répit à ses personnages et à ses lecteurs.
Faut-il protéger le peu de chose qui reste ? Faut-il mettre sa vie en jeu pour redorer le blason de l'humanité et reconquérir les terres ?
Si les titans sont horribles à leur manière, les humains n'hésitent pas à échafauder des plans pour survivre avec le peu de réserve de nourriture qui leur reste, quitte à supprimer les leurs.
L'attaque des Titans pousse l'horreur à l'extrême et la bravoure n'appartient qu'à ceux qui ne savent pas, qui n'ont jamais vu la guerre, qui n'ont jamais affronté un Titan.

Le rythme est très soutenu, il se passe énormément de choses en très peu de pages. Beaucoup de questions restent en suspend et je pense que l'auteur n'a pas fini de nous surprendre !
Très belle histoire j'adore ! Moi qui ne suis pas trop manga j'ai totalement accroché !