AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rose Bertin : La Couturière Fatale tome 2 sur 2
EAN : 9782749956572
180 pages
Michel Lafon (13/06/2024)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Rose Bertin se voit confier une commande difficile par le frivole et exubérant duc de Chartres. Elle doit confectionner une tenue pour Marie-Adélaïde de Bourbon, la plus riche héritière de France et l'une des descendantes de la lignée de Louis XIV. Mais la timide jeune fille manque de charme et d'élégance. Rose use de tout son talent et de toute son inventivité pour la transformer.
Que lire après Rose Bertin - La Couturière Fatale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est avec un plaisir non feint que j'ai retrouvé l'intrépide et déterminée Mademoiselle Bertin, quelques temps après la fin du premier tome.

Rose a pris ses marques dans son nouveau travail au Trait Galant et en est devenu la meilleure couturière.
Toujours prête à devenir la meilleure couturière de la capitale française, Rose ne flanche pas lorsque sa patronne lui annonce que c'est elle qui a été choisie pour confectionner la robe de mariée d'un mariage royal !

Seulement, le marié mérite toute sa sale réputation et après avoir déployé tout son charme, fait des avances à Rose, qui les repousse fermement.
C'est après coup que Rose va se rendre compte de comment la société fonctionne... Car elle va vite comprendre que pour avoir refusé de se donner à lui, le duc de Chartres va lui rendre la vie impossible en l'empêchant de trouver de la soie pour confectionner la tenue de sa fiancée.

Rose va courir dans toutes les boutiques de Paris, pour se voir poliment mais inlassablement refuser la vente de soieries. La jeune femme comprend vite l'étendue du problème et de ses conséquences...
Mais c'est sans compter sur son caractère plein de ressources. Grâce à Léonard, son ami coiffeur virtuose, Rose a appris à demander de l'aide et va faire passer une audacieuse missive à l'ancienne Bécu, désormais favorite du roi Louis XV.

Grâce à son pari risqué mais réussi, Rose finira donc par créer la tenue, clouer le bec au duc de Chartres et surtout à ravir la mariée.
Car si Rose brûlait d'envie de donner une leçon à l'intouchable duc, elle avait également à coeur de rendre heureuse Mademoiselle de Penthièvre, la malheureuse future duchesse de Chartres. Véritable souffre-douleur de son futur mari, la jeune femme se culpabilise en plus à cause de sa situation familiale. Sensible à sa souffrance, Rose avait donc décidé de lui donner du bonheur pour qu'elle se trouve belle et se sente bien dans sa robe de mariée.

Combo gagnant à la fin de ce tome, qui m'a donné plus de plaisir que le précédent, peut-être car le thème me touche plus en tant que femme.
Alors ce n'est certes pas très réaliste car on sait bien comment était la société à l'époque, mais on se dit pourquoi pas, après tout, et que c'est jouissifs de voir cette saleté remise à sa place et cette pauvre jeune femme reprendre vie dans sa sublime robe.
Le personnage de Rose continue de se développer de façon satisfaisante, et ceux qui gravitent autour d'elle aussi. Vivement la suite avec l'arrivée prochaine de Marie-Antoinette en France !
Commenter  J’apprécie          100
Une suite à la hauteur du premier volume qui avait été un coup de coeur !

Je reste subjuguée par la qualité des dessins et l'engagement féministe de cette histoire. le contexte historique est extrêmement bien retranscrit et documenté, ce qui ne fait qu'augmenté la qualité du manga, déjà très élevé par son histoire addictive.

J'ai eu un petit pincement au coeur à la fin du vol. , la protagoniste faisant face à une réalité que l'on a tous vécue un jour dans notre vie : les efforts ne payent pas toujours... mais les valeurs portées par cette histoire (qui devrait évoluer en romance historique à un moment donné à mon avis) rappelle que la persévérance, elle, rapporte toujours !

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Bertin à Paris ! Un titre à découvrir sans faute si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, j’ai pris une décision. Au lieu de me complaire dans ce dénigrement... je ferais tout pour parvenir à m’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Tu crois que tout est permis quand on est beau et puissant ? Tu manies ton double jeu avec l'aisance d'un récidiviste !
Commenter  J’apprécie          30
On ne se marie qu'une fois dans sa vie ! C'est la plus belle scène de théâtre qui soit !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1510 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}