365 Days to the Wedding tome 1 sur 2
Mana Books (15/02/2024)
3.94/5   18 notes
Mariés ou mutés ! Rika et Takuya sont agents de voyages chez J.T.C. De nature peu sociable et discrète, ils mènent chacun de leur côté une petite vie solitaire mais épanouie à Tokyo.
Cependant, une nouvelle inattendue risque de chambouler leur quotidien : l`agence pour laquelle ils travaillent recherche une personne non mariée pour gérer sa toute nouvelle succursale à Irkoutsk en Sibérie. Heureusement, Rika a un plan...
Se marier alors qu`ils se connai... >Voir plus
Que lire après 365 Days to the Wedding, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce nouveau josei semble bien parti pour être tout doux et tout mignon. Et en plus, il y a même un chat ! S'il existait un bingo du manga feel-good, on serait pas mal !

L'idée de base promet du quiproquo et de l'humour à foison : J.T.C., l'agence de voyage où travaillent nos deux faux tourtereaux, souhaite ouvrir une nouvelle antenne... en Sibérie. Si les employés sont contents de l'annonce, ils se montrent en revanche très réfractaires à l'idée d'aller s'y installer.
Afin de pallier ce manque d'enthousiasme, les responsables préviennent que si les mariés seront immunisés, les célibataires risquent fort d'être envoyés là-bas bon gré, mal gré.

C'est alors que Rika et Takuya entrent en scène. Tous les deux sont peu sociables et apprécient leurs modes de vie peut-être moins conventionnels, en tout cas solitaires et surtout enfermés chacun dans leurs non-dits et leurs maladresses de communication.
Tous deux effrayés par la perspective d'être expédiés en Sibérie contre leur gré, c'est Rika qui prend l'initiative lors d'une rencontre fortuite dans un parc : et s'ils se mariaient ?

Si Takuya semble d'abord perplexe et pas très enthousiaste, l'atmosphère se réchauffe très lentement entre les deux personnages, forcés de faire bloc dans leur mensonge commun face à leurs collègues, fous de joie à l'annonce de leurs fiançailles.
Une seule ombre imprévue vient gâcher le tableau : finalement tout ne sera pas aussi simple qu'ils l'avaient espéré, car un corbeau est prêt à les faire chanter et menace de révéler leur secret...

J'étais contente que ce tome se concentre surtout sur le rapprochement tranquille (bien que forcé par les circonstances) entre les personnages, qui sont à la fois très attachants individuellement et en tant que (faux) couple. Ils sont vraiment mignons, on a très envie qu'ils fassent sauter leurs barrières pour se dévoiler et se rapprocher, mais s'ils le faisaient tout de suite, il n'y aurait évidemment pas d'intrigue.
Je ne suis pas une grande lectrice de shojo, je me mets doucement au josei donc je ne sais pas si ce jugement est fondé, mais j'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir des personnages en difficulté sociale mais pas totalement caricaturaux ou clichés non plus, ils restent vraisemblables surtout quand on connaît les codes et les moeurs très rigides de la société nippone.

Et puis il y a un peu d'humour, juste un peu, on se marre pas tout le temps, c'est bien dosé.

J'espère pour la suite que le récit restera doux et léger et qu'il ne basculera trop dans le côté mystère/secret, car les personnages méritent un joli développement et sont prometteurs. En espérant aussi qu'ils finissent amoureux et ne pas être déçue !
Un premier tome bien sympathique qui change de ce que j'ai l'habitude de lire !

Nous partons sur la thématique du mariage blanc d'un commun accord pour échapper à une situation délicate. En même temps, si une entreprise t'oblige à quitter ton pays pour te muter dans un autre sans ton accord uniquement parce que tu es célibataire, il est normal de vouloir y échapper… non ?

Nous avons ici deux protagonistes très réservés. D'un côté Rika, qui fait peur à tout le monde malgré elle, juste parce qu'elle ne sourit pas et qu'elle semble constamment en colère. de l'autre, Takuya que tout le monde croit constamment dans la lune et pas investi dans son travail, parce qu'il s'exprime très lentement (il est long à la détente quoi).

De quoi se retrouver dans des situations bien humoristiques ! Je trouve ce duo très intéressant, même si leur côté très « neutre » de par leur caractère me bloque pour m'attacher plus que ça à eux. Je pense que ça changera dans le futur quand ils s'ouvriront l'un à l'autre et sortiront de leur cocon.

Ils vont devoir tenir une année complète et ça promet d'être très intéressant. le chat Kama ajoute aussi un certain côté humoristique quand on voit son comportement.

Je pense que le point que j'apprécie le moins dans ce manga, c'est le dessin. Pas parce que je ne l'aime pas, mais dans le sens où il rend les personnages trop enfantins avec le trait rond.

Je suis très curieuse de découvrir la suite de ce couple atypique et comment va évoluer leur histoire dans cette comédie romantique qui sort du lot !
La couverture est très belle, les couleurs sont bien harmonisées et les éléments en relief sont agréables au toucher et donne un bel aspect visuel.

Je ne m'attendais pas à ce que les deux personnages soient aussi introvertis mais ce n'est pas dérangeant. Je ne me suis pas encore attachée à eux mais j'ai tout de même une petite préférence pour Takuya. Par contre, j'adore le chat. Il est très intelligent, joueur et il aime son maître plus qu'il le lui laisse paraître.

D'ailleurs c'est très touchant d'apprendre la raison de son accueil et de voir que Takuya l'aime autant.

Je pense qu'on peut avoir une belle romance avec pas mal de péripéties.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce petit "couple" d'introvertis que nous découvrons m'a bien fait rire car j'ai retrouvé plusieurs similitudes avec mon propre mari 🤣 Ce premier tome est vraiment introductif, on apprend à connaître les deux héros de manière séparée et tout l'intérêt est de découvrir comment ils vont fonctionner à deux dans la suite.

J'avais vu plusieurs avis mitigés avant de l'acheter et je pense que ces retours se justifient pas le fait que si on est quelqu'un de très sociable, l'humour du manga doit être difficile à saisir. Je pense que pour vraiment apprécier cette histoire, il faut avoir un petit côté associable ou alors connaître quelqu'un qui l'est 😅

La batterie sociale, la peur de tenir une conversation,... ce sont des choses que tout le monde ne connaît pas et on ne se rend pas forcément compte à quel point ça peut être handicapant dans la vie de tout les jours. Personnellement, j'ai hâte de lire la suite et de voir comment la relation des futurs mariés va évoluer, j'espère qu'ils vont réussir à se tirer mutuellement vers le haut 😊
Petite découverte de ma semaine, dans un registre tout autre.

J'ai complètement craqué sur les jolies touches de couleurs de la couverture, qui m'a fait prendre ce manga en main. le résumé avait l'air sympa, les dessins m'ont attirée. J'ai craqué.

Et j'ai bien fait. C'est tout mignon, c'est drôle, ça se met en place gentiment mais sûrement. J'ai déjà hâte de lire la suite qui sortira au mois d'avril.

Et vous, ça vous arrive de sortir tout à fait de vos zones de lectures habituelles ? Quel a été votre dernier craquage tout à fait inhabituel ?

critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2024
Un premier volume qui, derrière un registre qui peut avoir l'air sans surprise, séduit d'entrée de jeu, et promet une suite prenante sur plusieurs points. "365 Days to the Wedding", avec ce premier volet, est donc une belle entrée en matière.
Et si on se mariait ?

Ainsi, nous pourrions préserver nos vies personnelles !
- Tu sais, Kama, c'est déjà ma quatrième année à l'agence... Tu crois qu'un jour j'arriverai à ne plus agacer les gens ?
...
- Pourquoi je me confie à un chat ?
D'une certaine manière, organiser un mariage ou un voyage, c'est pareil. Il y a une destination, un itinéraire et même un programme.