Citations sur Les Druides, tome 2 : Is la blanche (6)

Le dégout de ces mouvements de foule aveugle, vindicative et viscérale, m'étreint encore la gorge. L'ignorance du sacré, la certitude d'avoir raison, le sentiment d'impunité, la croyance absolue en ce dieu unique conjugués à l'incompréhension de l'autre, égaraient leurs sens et dévoraient leurs coeurs.
Laissons les danseuses Lydiennes éveiller nos sens et nous assurer soirée plus clémente .
Is la fière, bravant l'océan et l'intrusion fringante d'une religion nouvelle dont elle entendait bien se passer.
Et Gradlon s'abîmait des heures durant, dans la contemplation du ventre fécond, y collant l'oreille pour capter les prémisses de la vie, tandis que ses yeux brillaient de mille feux.
Sous couvert d'unifier la chrétienté, ceux qui se faisaient passer pour les meilleurs serviteurs du Christ éliminaient tous ceux qui manifestaient une liberté de pensée et une forme d'indépendance vis-à-vis du Saint Siège.
-Dahud est donc la fille du roi de Cornouaille et d'une déesse du septentrion!
-Allons, ce ne sont que des divagations ! Il s'agit ni plus ni moins de la fille d'une raine et d'un chef de guerre. Une enfant gâtée qui mène son père par le bout du nez ! Et aujourd'hui, Gradlon est bien trop vieux et bien trop admiratif de sa progéniture pour ne rien lui céder.
-HA!HA!HA!
-Quoi qu'y a-t-il?
-Mon cher Budog, en trois phrases, tu brises mythes et poésies ! AH!AH!