Avec son ami Mikhail, le jeune Adrien décide de quitter ses parents et partir sur les routes de Roumanie. Les deux jeunes profitent de l'expérience de grand voyageur de Stravo, un forain grec qui ne tarde pas à avoir, la nuit, des gestes ambigus avec Adrien; ce dernier, choqué, va écouter Stravo parler de sa vie, ses expériences difficiles lorsqu'il était encore Dragomir, roumain et martyrisé - ainsi que sa soeur Kyra Kyralina et sa mère - par le père et le frère aîné. Lors d'une altercation plus violente que les autres, le frère est abattu et le père, blessé, s'échappe...Le frère et la soeur commencer alors un périple, et après leur séparation, Dragomir devenu Stravo va connaître des aventures picaresques souvent dramatiques qui vont constituer une sorte d'Odyssée moyen-orientale, l'emmenant de Roumanie en Grèce, en Turquie, Egypte, puis à Damas, subissant ou se frottant à tous les types de personnes qui forgeront son caractère.

Un avis dissonant parmi les critiques dithyrambiques après la lecture de ce roman de Panaït Istrati, écrit en français un récit dans le récit comme des contes où l'on découvre les aventures picaresques, souvent dramatiques de Stavro, héros malheureux qui doit surmonter des épreuves nombreuses et cruelles.
J'ai trouvé le style de la première partie où l'on fait connaissance avec Adrien assez maladroite, quelques lourdeurs et par la suite, de belles envolées assez lyriques. le récit de l'histoire de Stravo, alias Dragomir et sa soeur Kyra Kyralina et leurs pérégrinations souvent dramatiques, est assez confus et les personnages pas toujours bien définis du point de vue psychologique : Kyra et sa mère sont maltraitées par le père et le frère mais cela ne les empêchent nullement de danser, rire, inviter leurs soupirants et tout cela dans la plus grande joie échevelée...Même si l'environnement historique est intéressant - la traversée dans la moitié du XIXème siècle des pays moyen-orientaux - je me suis souvent ennuyée, l'ensemble des mésaventures restant souvent anecdotiques.
Une lecture décevante, avec un héros pour lequel je n'ai pas eu d'empathie, malgré quelques réflexions sur la vie pleines de justesse, l'ensemble du récit ne m'a pas séduite.
Le roumain Panaït Istrati (1884-1935) a écrit ce texte directement en français. C'est la la première des quatre oeuvres formant le cycle des Récits d'Adrien Zograffi et des membres de sa famille, génération d'Haïdoucs. le roman se présente un peu comme un conte oriental, raconté entre amis au coin du feu (enfin, d'une grange). Je ne me suis pas ennuyée, il y a du rythme, mais pas vraiment séduite non plus...

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..