4,3

Voici un album très poétique, comme je les aime!

Dans sa première partie, le texte suit le modèle des contes par son schéma répétitif, ses refrains que les enfants aiment à répéter : la petite Natchan a apporté une belle pomme toute rouge en haut de la colline, mais la pomme tombe et se met à rouler, suivie de près par Natchan, un lapin et un écureuil qui se mettent eux aussi à rouler... Puis le récit change complètement dans la seconde partie où il est plutôt question de gourmandise et de partage.

Sur les illustrations en noir et blanc (au crayon à papier il me semble), ressort la pomme toute rouge de Natchan. Seule la pomme a de la couleur puis le soleil couchant dans les toutes dernières pages, lorsque la pomme disparaît. Bien que le dessin se focalise essentiellement sur les personnages, la pomme et la colline, il apporte beaucoup à l'album par sa poésie et sa douceur. Il ne fait pas qu'illustrer le texte mais apporte aussi une atmosphère particulière, sans compter un petit détail amusant qui ne figure pas dans le récit (le lecteur l'apercevra-t-il tout de suite?).

Un très bel album donc, qui allie à merveille la poésie du texte à celle des illustrations.
Natchan est montée en haut de la colline mais oh ! elle perd sa belle pomme rouge qui dévale la pente et à sa suite, de petits et gros animaux qui tous voudraient bien goûter cette juteuse pomme rouge !

Je connaissais déjà la série de la Famille Souris du même auteur et j'ai été ravie de retrouver son style si doux au travers de cet album plein de poésie, aussi bien dans le texte que dans les illustrations.

En effet, très jolie découverte que cet album aux dessins crayonnés en noir et blanc avec la pomme rouge qui ressort bien, beaucoup de douceur, des personnages mignons comme tout.

Une histoire de partage, de gourmandise, de générosité aussi à lire sans hésiter aux petits !
Une petite fille veut déguster une belle pomme rouge au sommet de la colline mais une fois arrivée en haut, patatras, la pomme tombe et roule en bas de la montagne. Elle passe même devant un lapin et un écureuil et s'arrête… auprès d'un ours…
L'histoire est toute simple, tout comme le dessin très léger et les couleurs pastels (ou plutôt une pomme rouge qui se détache d'un dessin aux différents tons de noirs et de blanc). Un choix graphique plutôt réussi avec une histoire qui se déroule sur plusieurs pages avec une petite phrase par feuille. Cela donne du rythme au récit, ce qui va plutôt bien avec l'histoire de cette pomme qui dégringole très rapidement de la montagne.
La touche finale de l'album est mignonne avec cette pomme qui va donner 4 graines, comme les 4 amis qui viennent de se rencontrer.
J'ai découvert ce joli livre par hasard et ce fut une bonne pioche parce que le minus adore ce livre! On le lit en boucle. Les images sont délicates, le peu de couleurs (gris, blanc et rouge pâle) donne un côté reposant à l'oeil et la simplicité de l'histoire est relaxante. Un livre parfait pour se calmer après un épisode contrariant ou pour se poser avant de s'endormir.

Je vais me mettre à la recherche d'un autre ouvrage de l'auteur et/ou d'autres livres dans ce style japonisant.
Voici un livre pour enfant que j'aime tout particulièrement. Toute en poésie et en délicatesse, cette histoire est celle d'une petite fille, Natchan , qui veut aller manger une pomme en haut de la colline. Mais la pomme lui échappe des mains et dévale la colline. Aidée de plusieurs animaux rencontrés tout au long de la descente, elle tente de rattrapper la pomme.

L'histoire est simple, chaque page ne contient que très peu de texte. Tout est dans l'harmonie des mots "Et la pomme roule, roule...et Natchan roule roule..." et dans la beauté des illustrations. En effet, les illustrations sont particulièrement belles, tout en noir et blanc mis à part la pomme qui est d'un rouge éclatant, et, à la fin, le rouge du soleil couchant.

Un très joli livre qui parle d'entraide, d'amitié et de partage.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Des illustrations très vivantes, on a l'impression d'un petit dessin animé au fil des pages...
un album d'un auteur et illustrateur japonais, principalement en noir et blanc. La pomme de couleur rouge vient donner à l'album une dynamique et on suit l'aventure des personnages avec plaisir et entrain.
Une tache de couleur ROUGE court sur les pages. C'est une pomme. Et de chacun de courir après puisqu'elle roule et roule cette pomme vers le bas de la colline. Superbe et délicieuse (parce qu'elle doit aussi juteuse et bonne cette pomme !) histoire de partage ! le partage, l'entraide, quel beau programme ! le plus beau restant à venir puisque les amis se donnent rendez-vous...