AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 89 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Huuum, qu'elle est appétissante cette jolie pomme rouge amenée par Natchan au sommet de la colline afin d'y prendre son goûter! Mais voilà, un geste maladroit suffit à la pomme pour dégringoler la pente, entraînant à sa suite la petite fille, un lapin, un écureuil et même un ours! Maintenant que Natchan s'est trouvée de nouveaux compagnons, il ne reste plus qu'à partager et la pomme n'en sera que meilleure!

Les illustrations de Kazuo Iwamura, à travers les histoires de la Famille Souris, ont bercé mon enfance et c'est donc avec un immense plaisir que je suis tombée, par hasard, sur cet album adapté aux tout petits. L'occasion de faire découvrir à mon fils cet auteur/illustrateur bourré de talent, qui nous offre un univers plein de douceur et de poésie.

D'emblée, on est séduit par la sobriété et la délicatesse du style avec des dessins crayonnés en noir et blanc. La pomme rouge est le seul élément colorisé du décor et paraît de ce fait encore plus appétissante! le trait est tout en rondeurs et en courbes, offrant ainsi une atmosphère “kawaii”, pleine de douceur et de poésie. le texte, quant à lui, est simple, court et se construit sur des répétitions, ce qui permet à l'enfant de l'intégrer très vite et d'y participer également! Il fait passer des messages essentiels aux enfants en évoquant l'entraide, le partage, l'amitié ainsi que le respect de la nature car oui, on peut consommer, mais c'est encore mieux quand on replante les pépins après! Bref, mon petit bout a adoré et moi aussi!
Commenter  J’apprécie          224
Je me rends compte que, malgré la bibliothèque bien fournie de mes enfants, je suis loin d'avoir noté toutes nos lectures jeunesse sur Babelio. Il est temps d'y remédier !

Je débute donc avec ce titre tout doux, où nous ferons la rencontre d'une jeune fille nommée Natchan, qui monte tout en haut d'une colline avec une belle pomme rouge. Mais... Oups! La jolie pomme tombe et va se mettre à rouler, rouler... Tout en bas de la colline (ou presque, je vous laisse la surprise). Sur sa route, le fruit rencontrera plusieurs animaux mignons et au bout du compte : ne serait-il pas intéressant de partager cette pomme qui les tente tous? C'est vrai qu'elle a l'air si sucrée et délicieuse :-).

Accompagné de délicates illustrations - aux superbes coups de crayon - ce livre aux phrases courtes et simples, nous embarquera dans un petit récit qui n'est pas sans me faire (très) légèrement penser au célèbre « Roule galette» - même si la pomme ici ne parle pas. Les répétitions de phrases ont bien plu à mes fils mais il est vrai que l'histoire dans son entièreté ne nous a pas marquée plus que cela - d'où les 3 étoiles sur 5.
À souligner : les pages de cet ouvrage sont de qualité (un peu épaisse), c'est fort appréciable, et ça change de ce à quoi nous avons l'habitude !
Commenter  J’apprécie          132
Voici un album très poétique, comme je les aime!

Dans sa première partie, le texte suit le modèle des contes par son schéma répétitif, ses refrains que les enfants aiment à répéter : la petite Natchan a apporté une belle pomme toute rouge en haut de la colline, mais la pomme tombe et se met à rouler, suivie de près par Natchan, un lapin et un écureuil qui se mettent eux aussi à rouler... Puis le récit change complètement dans la seconde partie où il est plutôt question de gourmandise et de partage.

Sur les illustrations en noir et blanc (au crayon à papier il me semble), ressort la pomme toute rouge de Natchan. Seule la pomme a de la couleur puis le soleil couchant dans les toutes dernières pages, lorsque la pomme disparaît. Bien que le dessin se focalise essentiellement sur les personnages, la pomme et la colline, il apporte beaucoup à l'album par sa poésie et sa douceur. Il ne fait pas qu'illustrer le texte mais apporte aussi une atmosphère particulière, sans compter un petit détail amusant qui ne figure pas dans le récit (le lecteur l'apercevra-t-il tout de suite?).

Un très bel album donc, qui allie à merveille la poésie du texte à celle des illustrations.
Commenter  J’apprécie          100
Le graphisme en noir et blanc avec la pomme rouge est tout simplement sublime. J'étais un peu sceptique quand mon libraire me l'a conseillée, je trouvais l'histoire un peu simpliste et j'avais un peu peur que mes jeunes lecteurs n'apprécient pas le noir et blanc. Je dois reconnaître que j'avais tort. Mes enfants adorent et nous relisons encore et encore l'histoire de Natchan, du lapin, de l'écureuil, de l'ours et de la pomme.
Commenter  J’apprécie          50
Natchan est montée en haut de la colline mais oh ! elle perd sa belle pomme rouge qui dévale la pente et à sa suite, de petits et gros animaux qui tous voudraient bien goûter cette juteuse pomme rouge !

Je connaissais déjà la série de la Famille Souris du même auteur et j'ai été ravie de retrouver son style si doux au travers de cet album plein de poésie, aussi bien dans le texte que dans les illustrations.

En effet, très jolie découverte que cet album aux dessins crayonnés en noir et blanc avec la pomme rouge qui ressort bien, beaucoup de douceur, des personnages mignons comme tout.

Une histoire de partage, de gourmandise, de générosité aussi à lire sans hésiter aux petits !
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie histoire sur l'amitié et le partage, des illustrations simples mais tout en douceur. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
La petite Natchan aime monter tout en haut d'une colline pour manger une belle pomme rouge mais en jouant avec, la pomme lui échappe et descend la pente en roulant, roulant sans pouvoir s'arrêter.

Natchan la suit aussitôt, aidée par le lapin puis l'écureuil. Ils se mettent bientôt tous les trois à rouler eux aussi . C'est une dégringolade sans fin!
Mais bientôt, brusquement, tout s'arrête. Ils sont tous les trois stoppés par le dos massif d'un ours assis sur leur passage.
Ouf! Ouf! Ouf!
La pomme est belle et délicieuse. Chacun en mange un morceau, à sa façon.
Miam! Cric! Croc! Scrounch! Craounch!
C'est l'ours qui engloutit la dernière bouchée mais comme il a recueilli les pépins, ils vont les planter tout en haut de la colline.
Le ciel prend alors une jolie couleur rosée.
Au dos du livre, un petit pommier, encore tout fragile, commence à pousser.

C'est un très joli album tout à fait adapté pour un enfant de deux ans qui l'adore maintenant et ne veut plus le quitter. Tout y est très simple mais très dynamique aussi. En noir, blanc et grisé. Seule, la pomme est bien rouge, comme il se doit.
Le texte, très court - une ligne par page - se prête parfaitement à la lecture mais rien n'empêche de broder par dessus.
C'est une belle réussite, très bien adapté à un enfant de deux - trois - quatre ans qui se met vite à participer à l'histoire et regarde plusieurs fois les images ensuite tout seul, en s'attardant sur celles qu'il préfère, en les commentant à sa façon.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Une petite fille veut déguster une belle pomme rouge au sommet de la colline mais une fois arrivée en haut, patatras, la pomme tombe et roule en bas de la montagne. Elle passe même devant un lapin et un écureuil et s'arrête… auprès d'un ours…
L'histoire est toute simple, tout comme le dessin très léger et les couleurs pastels (ou plutôt une pomme rouge qui se détache d'un dessin aux différents tons de noirs et de blanc). Un choix graphique plutôt réussi avec une histoire qui se déroule sur plusieurs pages avec une petite phrase par feuille. Cela donne du rythme au récit, ce qui va plutôt bien avec l'histoire de cette pomme qui dégringole très rapidement de la montagne.
La touche finale de l'album est mignonne avec cette pomme qui va donner 4 graines, comme les 4 amis qui viennent de se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce joli livre par hasard et ce fut une bonne pioche parce que le minus adore ce livre! On le lit en boucle. Les images sont délicates, le peu de couleurs (gris, blanc et rouge pâle) donne un côté reposant à l'oeil et la simplicité de l'histoire est relaxante. Un livre parfait pour se calmer après un épisode contrariant ou pour se poser avant de s'endormir.

Je vais me mettre à la recherche d'un autre ouvrage de l'auteur et/ou d'autres livres dans ce style japonisant.
Commenter  J’apprécie          20
Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la manger tranquillement en haut de la colline. Mais avant qu'elle ne puisse croquer dedans, celle-ci tombe et se met à rouler. Un lapin puis un écureuil tentent de l'arrêter mais chacun suit le même schéma répétitif et "roule, roule" jusqu'à ce qu'un ours les stoppe. Les voilà alors à partager cette belle pomme rouge qui s'avère délicieuse. Cet album mettant en valeur le partage est très poétique dans son texte court et simple ainsi que par ses illustrations. Celles-ci sont très douces, en noir (tirant vers le gris) et blanc. Seule la tâche rouge de la pomme ressort. Toutefois tout est estompé et les traits sont ronds donnant vraiment une impression de douceur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}