AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 107 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec la déclaration de Miko à la fin du tome un, qui vient tout de même très rapidement, je me demandais comment la mangaka allait gérer les choses… Et, c'est plutôt bien fait, je l'avoue. Tout en gardant cette trame d'amourette d'adolescente, Keiko Iwashita poursuit son bout de chemin en alliant les petits tracas de tous les jours et les moments entre colocataires. On reste dans une ambiance bonne enfant, toute douce et mignonne tout plein.

Miko reste bien entendu au centre de toutes les petites aventures que l'on voit, même si ses colocataires sont présents. On arrive un petit peu à les connaître grâce à cela, mais ça reste encore très superflu. D'une part, c'est réaliste car je ne pense pas que l'adolescente les côtoie assez pour les connaître plus, mais d'un autre côté, j'aimerai quand même qu'ils soient plus exploités. Jun mis à part, cela va de soi. Il n'en reste pas moins que notre héroïne est adorable et que c'est un plaisir de la suivre. Son seul défaut est qu'elle a souvent besoin d'être sauvée. Et bien entendu, c'est Jun qui arrive à la rescousse quasiment à chaque fois.

Cela devient redondant, surtout dans ce tome deux. Mais, je tempère quand même car cela permet aussi de construire leur relation et de comprendre que Miko soit tombée si rapidement amoureuse. La complexité de la chose fait que de un, cette bienveillance peut porter à confusion, de deux, le fait que Miko se retrouve sans ses parents à un âge où on a encore besoin d'eux fausse ses sentiments. Il y a quelque chose entre nos deux héros, c'est indéniable, mais est-ce vraiment de l'amour ? Je ne serai absolument pas contre, mais en même temps, je me dis que ce serait chouette que cela ne soit qu'une erreur, et que plus tard, peut-être on en arrive à une réelle relation.

Je n'avais, de plus, pas tilté que Jun avait vingt-sept ans, soit dix ans de plus que Miko. Je le croyais beaucoup plus jeune. Et là, je me dis que même si le jeune homme a un côté très enfantin et pas tout à fait mature à certains moments, ce faussé pourrait être un obstacle. Encore une fois, comme je le disais dans le tome un, je serais curieuse de voir comment la mangaka gèrerait une telle situation vis-à-vis de sa culture. Je n'en serai toujours pas choquée, même avec cette prise de conscience, mais encore une fois, Miko est très jeune.

Ce second tome est toujours aussi charmant, et c'est un moment feelgood que j'apprécie énormément. La dernière scène nous laisse encore une fois sur un événement qui risque de tout bouleverser, mais je ne me fais pas trop de châteaux en Espagne…
Commenter  J’apprécie          240
Vous savez, la romance / le contemporain et moi, ça fait deux. Toutefois, je trouve toujours mon compte parmi les mangas, peut-être la forme graphique qui me permet d'avoir une pause douceur et mignonne. Ce qui est le cas avec mon coloc' d'enfer. Ce titre a quelque chose d'intriguant, de charmant, j'ai adoré l'ambiance qui s'y dégage et je suis restée conquise tout du long, enchaînant ainsi les deux premiers opus.

Miko est une lycéenne sympathique, un brin gaffeuse et pas toujours à l'aise avec les autres, elle fait de son mieux sans être parfaite pour autant, on la voit bougonner, se mettre en colère. Elle sait être attachante et adorable d'emblée de jeu et avec elle, j'ai adoré découvrir les colocataires d'une maison louée par son oncle. J'ai bien aimé Miko parce qu'elle se cherche, cherche sa place en tant que colocataire, elle apprend la vie en commun, à s'organiser, à se gérer seule. C'était hyper intéressant comme cheminement et façon de faire évoluer un personnage.

Les colocataires de Miko sont une joyeuse bande de cinq personnages aussi différents que formidables, aussi curieux qu'atypiques. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la découverte, mais aussi parce qu'en deux tomes, cela reste léger pour appréhender les petits secrets des uns et des autres. Toutefois, la mangaka a très envie de nous les dévoiler au fil des pages, j'ai appris de chouettes petites choses sur eux, sur leur personnalité, ça fait plaisir. J'adore Matsunaga, complètement hors du commun, aussi soucieux qu'il est soupe au lait, mais il n'est jamais méchant, ça me rappelle Kyo de Fruits Basket, c'est qu'il est un poil maladroit.

En tout cas, l'intrigue est une belle histoire que j'aime à nommer « tranche de vie », on y suit le quotidien des colocataires, de notre lycéenne, à travers des thèmes variés comme l'amour, le travail, la relation aux autres, la maturité, le passage à l'âge adulte, le lycée avec son lot d'examens, la famille. Tout n'est pas encore bien installé, j'ai encore de nombreuses interrogations sur les personnages, les sujets sont présents et pas encore exploités à fond. Cependant, c'est normal, nous avons deux tomes très bien construits, à la fois explicatifs sans être vides de contenus, les premiers noeuds du fil rouge se tisse autour de Miko et de Matsunaga. J'aime beaucoup cette ambiance douce, lumineuse et calme, ce rythme contemplatif avec beaucoup d'humour, humour travaillé et efficace, loin d'être lourd. le texte est chouette, les illustrations sont merveilleuses, soignées, les expressions sont bien faites, pareil pour le character design – chaque protagoniste est identifiable, c'est élégant et mignon. Bref, j'ai passé un très chouette moment avec ces deux premiers tomes, je suis curieuse d'en lire plus !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais hâte de lire ce tome et maintenant c'est la suite que j'attends avec impatience. Si les personnages ne sont pas encore très développés, j'aime beaucoup l'ambiance de collocation et la position de "protégée" de Miiko.
Aucune ado ou ex-ado qui est passée par là ne pourra s'empêcher de s'identifier à Miiko, qui explore ses sentiments et les turpitudes de l'amour pour un individu plus âgé et hors d'atteinte.
C' est frais, léger, mignon. le crayon est agréable et les personnages attachants même si j'aimerais en savoir beaucoup plus sur chacun d'eux.
C'est vraiment une saga prometteuse !
Commenter  J’apprécie          20
Suite de la vie en coloc' ! J'ai sauté sur l'occasion de me procurer ces tomes en raison de la promo un tome acheté un tome offert.
Ce shojo léger, bien que son histoire soit attendue, présente l'intérêt d'avoir une certaine qualité au niveau du dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Est ce que ce ne serais pas la colloc la plus merveilleuse au monde sérieux ? La série a fait un démarrage assez rapide, c'est mignon quoi qu'un peu trop vite à mon goût. Les personnages sont tous très attachants, l'histoire n est pas révolutionnaires mais c'est prenant, j'en dévore chaque page avev plaisir. Une bien jolie série en devenir.
Commenter  J’apprécie          00
"Mon coloc' d'enfer" de Keiko Iwashita à une couverture qui fait craindre le pire : une jeune fille naïve et rougissante amoureuse d'un macho.
Mais dans les faits, si Jun a bien un côté "nounou d'enfer", gentil et attentionné, il s'avère dès le premier tome un personnage original. le second volume de la série accentue son côté attachant. Ce n'est pas le héros de shojo "type". C'est justement ce qui est bien et le rend tout à fait humain, faussement banal à l'image de l'ensemble du manga. L'histoire paraît toute simple, mais quand on arrive à la fin, on s'étonne que ça soit déjà terminé et on a envie de connaître la suite, ce qui est bon signe.
Ici, pas d'esbrouffe, mais un aspect réaliste bien réussi, un humour discret mais efficace, et une lecture qui fait passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome c'est surtout la différence d'âge qui est mise en valeur et qui va expliquer les réactions de nos personnages.

Miko a le comportement d'une adolescente de son âge, on la voit évoluer et surtout chercher à quoi riment ses sentiments. Matsunaga réagit de façon de plus en plus disproportionné, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui.

Entre Jun et Miko c'est explosif et attendrissant à la fois. Leurs dialogues sont très divertissants et m'ont beaucoup fait rire.

On découvre un peu plus les autres personnages de la colocation comme Hattori qui était assez absente lors du tome précédent. Cette colocation est réellement touchante, c'est une vraie petite famille avec de l'entraide des disputes, des moments de rigolades et de convivialités.

C'est un excellent second tome qui met en valeur l'ambiguïté des sentiments et la complexité des relations entre différents individus.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}