Un space opera qui m'aura aussi bien enchantée que confrontée quant à notre réalité connectée.
¤
C'est le second roman de l'auteur que je lis et il est bien différent de LA MARCHE DU LEVANT. Aussi différent soit-il, j'ai adoré redécouvrir la plume de l'auteur et voir ces sciences aussi développées dans le contexte du récit. L'auteur a de nombreuses connaissances en ingénierie et en sciences et on le voit bien tant ses univers sont riches et recherchés.
Dès le début du roman, l'auteur pose son décor et nous parle d'un arbre mystérieux dont les bienfaits ont permis à l'humanité de conquérir une partie de la galaxie. C'était très intéressant d'écrire dès les premières pages l'historique de la trouvaille du Phytoïde de Katz et de l'utilisation qu'en ont fait les Hommes. Cet arbre a permis d'implanter des espèces connues de notre Terre sur d'autres environnements, d'autres planètes possédant des ressources que la Terre perd petit à petit.
Bref, déjà, les informations données par l'auteur sont poussées. le vocabulaire est clinique et malgré cela, la compréhension est facile ! Ce roman était, pour moi, un appel à la découverte de nouveaux mondes, de nouvelles populations, de culture et d'espèces.
J'ai été charmée par les aventures de Thyra. Thyra est loin de se douter de ce qui se joue politiquement derrière l'Égrégore, un réseau de communication qui synchronise le temps des humains. On part alors sur une quête de la vérité, du dénouement d'un complot d'envergure et d'un voyage spatial dont le lecteur, aussi bien que les personnages, ne ressort pas indemne.
J'ai énormément aimé découvrir cet univers ultra connecté à cause de ce réseau envahissant, qui semble dénoncer notre relation actuelle avec la consommation et la technologie. Également, j'ai beaucoup apprécié la portée environnementale de ce roman.
Le rythme était dynamique, les événements s'enchaînaient avec fluidité. J'attends le prochain roman de l'auteur avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..