AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782956410201
156 pages
Mézigue (01/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Sous peine d’être pris entre le marteau des nouveaux obscurantismes et l’enclume d’un matérialisme désenchanté, il est aujourd'hui nécessaire de redécouvrir une spiritualité éclairée.

L'Hypothèse du Tout, c’est partir du Tout plutôt que du rien, considérer que notre expérience du monde n’est pas un mince trait tracé sur le tableau noir du néant, mais l’un des multiples fils qui constituent la trame du Tout.

L'Hypothèse du Tout, c’est co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
leafarizen
  17 mai 2018
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
leafarizenleafarizen   17 mai 2018
« Nous sommes tous d'accord sur le fait que cette théorie est folle. La question qui nous divise : est-elle assez folle pour avoir une chance d'être correcte ? » (Niels Bohr)

Et si, dans sa quête éperdue pour objectiver et comprendre « le » monde qui nous entoure, l'Occident s'était fourvoyé en partant d'un problème mal posé ?
Obnubilé par la volonté de décortiquer le monde sensible, ce quelque chose qui se présente à nos sens, l’homme moderne butte sur la question « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » et peine à com prendre pleinem ent le fonctionnement de ce quelque chose.
Mais face aux dernières avancées de la science, face aux paradoxes et aux questions qu’elle soulève, l’esprit est en droit de se demander « pourquoi ne voit-on que quelque- chose, là où il y en a infinité ? ».
Sous peine d’être pris entre le marteau des nouveaux obscurantismes et l’enclume d’un matérialisme désenchanté, il nous faut aujourd'hui redécouvrir une spiritualité éclairée. Rien d’impossible à cela, à condition de définir un cadre d'analyse su samment large. Un cadre, infiniment large pour tout dire, car la finitude n'est que la vision partielle d'une conscience qui se croit individuelle. La nature profonde des choses prend sa source à l'infini.
La spiritualité n'est pas le spiritisme, mais une démarche qui consiste à repartir de la seule certitude absolue : l'Être, par opposition au matérialisme qui postule une primauté de la matière. Postulat qui, si on le considère avec rigueur, relève de la croyance.
7
L'explication spirituelle des phénomènes n'est pas synonyme de croyance ou de superstition, à condition de poser le problème avec su samment d'altitude, à condition d'oser remettre en question des certitudes bien enracinées certes, mais erronées. L'hypothèse spirituelle est compatible avec les dernières avancées de la science, en particulier celles de la théorie quantique, pour peu qu'on en saisisse les grands principes.
Cette science nous conduit inexorablement à nous intéresser au vide. Ce vide qui s'avère être plutôt un trop plein, trop plein auquel la physique donne aujourd’hui le nom de « mousse quantique » : un substrat qui agite le « vide » dans l’infiniment petit, semble soutenir l’existence de toute chose et qui n’est finalement guère di érent de ce que les anciens dénommaient Esprit.
Ce trop plein est doté d'une énergie intrinsèque infinie, et c'est notre hypothèse, vibre d'une infinité de réels. Cette multiplicité des réels est explicitement observée à l'échelle microscopique : c’est le principe d'indétermination. Mais elle est aussi postulée à notre échelle et à toute échelle, par l'une des sept écoles d'interprétation de la physique quantique que l'on doit à Hugg Everett : c’est la théorie des mondes multiples.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre