Roman historique fin XIXème siècle avec les protagonistes connus des amateurs des écrits de Claude Izner et des personnages secondaires, qui ici sont ass nombreux.
La commune, les Versaillais sont là et ça canarde à tout va. C'est dans ce contexte que débute les nouvelles enquêtes de Victor Legris, Joseph et Mr Mori autour d'une arnaque aux "bons du trésor" et d'une ancienne vengeance.
Les débuts sont un peu long mais ensuite cela se déroule comme la bicyclette de Victor dans les rues de Paris.
Pas la meilleure des enquêtes mais les rouages sont bien huilés et les pistes multiples permettent de ne pas découvrir rapidement la solution.
Faites-moi penser, la prochaine fois que je commencerai à lire un polar de Claude Izner, à prendre un crayon et un cahier pour noter les différents personnages et les énigmes multiples au moment où ils apparaissent.

C'est en effet ce que j'aurais dû faire avec ce cinquième épisode des enquêtes de Victor Legris et de son adjoint, bientôt beau-frère, Joseph. Car cette histoire de meurtres à répétition sur fonds d'escroquerie aux titres d'une société bidon et de vengeance familiale après vingt années de ressassement est pour le moins complexe, je dirais même plus … embrouillée. J'en ai perdu le fil à plusieurs reprises.

J'apprécie toujours autant la description du cadre historique de cette année 1893, et les rues de Paris telles qu'elles grouillaient du petit peuple laborieux et des bourgeois en goguette. Ici, on pénètre aussi le milieu des imprimeurs, relieurs et typographes, avec leur jargon caractéristique et leur hiérarchie très précise. Dans cette affaire, un personnage à la fois irritant et attachant : un monte-en-l'air d'origine italienne, qui affectionne les rébus et les jolies filles. Il ne m'étonnerait pas de le retrouver un jour ou l'autre dans une autre aventure.

Cependant, c'est un maillon important de la saga des deux libraires et de leurs comparses : on y apprend que Victor va épouser Tasha, que Kenji Mori commence à tourner autour de la mère de Tasha revenue de Berlin, encore tout à fait séduisante … que Jo et Iris, après s'être brouillés se sont réconciliés. Donc, je vais continuer avec le prochain épisode. Mais je prendrai des notes !
Année 1893 Paris est la proie des attentats anarchistes, des troubles éclatent au Quartier Latin.C'est dans cette atmosphère particulière qu'un ami du libraire Kenji Mori, le relieur pierre Andrésy, meurt dans l'incendie de son atelier.
Joseph, le commis apprenti écrivain (un feuilleton a déjà été publié ) collectionne toujours les articles de journaux sur les faits divers.
Victor Legris a juré à sa belle qu'il ne s'occuperait plus d'enquête, mais avec son commis curieux comme une fouine, le voilà embarqué dans une nouvelle enquête dangereuse parsemée de cadavres.
Une histoire à l'intrigue assez complexe avec des ramifications dans le passé au temps de la Commune.
Une postface riche en informations sur l'époque, par exemple : la galerie Durand-Ruel expose Paul Gauguin, 46 numéros au catalogue, 11 toiles seulement seront vendu.
J'aime toujours autant cette série.
Le plaisir de se plonger de nouveau dans le Paris de 1890 est toujours bien présent.
Cependant, cette cinquième intrigue des enquêtes de Victor Legris est, bien entendu passionnante, mais néanmoins difficle à suivre, confuse, bref un peu moins d'enthousiasme à sa lecture. Reste, pourtant un très bon roman policier.
Cinquième volet des enquêtes de Victor Legris, propriétaire de la librairie Elzévir sise Rue des Saints Pères à Paris à la fin du XIXème siècle, ce volume nous plonge dans un Paris en pleine Commune à la poursuite d'une main vengeresse dont le léopard est l'emblème... Victor a beau avoir juré à la belle Tasha de ne plus s'embarquer dans des enquêtes hasardeuses, il ne résiste pas à l'appel de son commis Joseph et, tous deux s'embarquent dans cette intrigue quelque peu confuse...
Si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents de cette série, j'ai tout de même trouvé cet opus bien décousu et l'intrigue est tellement brouillonne qu'il m'a fallu cent et quelques pages pour commencer à entrevoir un semblant de ligne directrice et à prendre plaisir à cette lecture... C'est dommage, d'autant plus que l'on ne retrouve pas autant d'intérêt historique dans ce volet que dans les précédents romans qui composent cette série...
Bah, on ne peut pas être toujours au top et espérons que le léopard des Batignolles sera l'exception dans cette série qui, jusqu'à présent a su éveiller mon intérêt et titiller ma soif d'enquêtes historiques...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
La Commune de Paris, souvenir encore vivace vingt ans plus tard est au coeur de la nouvelle enquête de nos apprentis détectives libraires, Victor Legris et son commis Joseph Pignot.
La mort et l'incendie de la boutique d'un relieur de leur connaissance vont remettre en selle nos héros qui avaient promis à leur proche de ne plus toucher de près ou de loin à une enquête, du fait des déconvenues presque mortelles survenues dans le tome précédent.
Mais le démon de l'enquête est plus fort pour notre plaisir de lecteur.
Une enquête intéressante mais parfois décousue.
Une note historique de fin de livre particulièrement bien faîte.
Toujours du plaisir à découvrir ce Paris de la fin du XIXème siècle.