Un premier tome que j'ai apprécié mais qui présente tout de même quelques défauts. Alna , une princesse est convoquée dans le royaume voisin pour se marier. Mais ce royaume étant assez mystérieux depuis la mort du précèdent roi ( les espions en reviennent pas, rien de filtre), Alna va échanger sa place avec servante pour récolter des informations. Et en arrivant su place, les deux femmes sont surprises car il y a déjà cinq prétendantes au trône....
Alors l'histoire s'annonce sympa et j'ai hâte de lire la suite mais deux / trois choses me gênent déjà : Alna est un peu trop mise en avant pour une servante et sa servante pas du tout crédible en princesse ! Elle est quasi muette et sans personnalité. Ensuite les noms des royaumes ( Royaume E, royaume S....), j'avais l'impression d'avoir cinq ans en lisant ça et en regardant la carte. Enfin il y a vraiment beaucoup de choses étranges dans ce royaume ( le roi il a un pouvoir de décision?) et j'espère que ça va s'éclaircir dans les tomes suivants et pas rester figé sur Alna qui tombe sans cesse sur l'ami du toi !
Challenge BD 2021
Alna, jeune princesse du royaume de B, doit épouser le roi d'un royaume voisin pour des raisons stratégiques. Mais ce roi collectionne les épouses comme on collectionne des timbres car à chaque fois qu'il en choisit une, aucune de ces reines n'est reconnue par le clergé. Lorsqu'Alna arrive dans son nouveau royaume, cinq prétendantes sont déjà présentes, chacune prête à défendre sa légitimité. Ce que ces dernières ne savent pas, c'est qu'Alna a échangé son identité avec sa dame de compagnie Camilla, se faisant passer pour une femme chevalier.

Voici un shojo nous faisant évoluer dans un univers médiéval, aux décors et aux costumes richement documentés. le coup de crayon dynamique et les esprits retors des prétendantes donnent du relief à ce shojo qui ne se résume pas à de simples romances. Les personnages féminins dominent l'intrigue : Alna – surnommée Violette - endosse le rôle atypique d'une femme chevalier courageuse et à l'esprit indépendant, bien décidée à protéger son secret. Elle va vite découvrir combien les autres prétendantes peuvent être prêtes à tout pour obtenir le trône, avec notamment une vraie méchante ! Les personnages masculins, un peu plus en retrait, restent quant à eux relativement mystérieux.
Personnages attachants, intrigue prenante, jolis dessins… on a forcément envie de connaître la suite des aventures de Violette à la fin de ce premier tome.
Ayant déjà lu avec un certain plaisir l'ensemble des titres de l'autrice disponibles en France (La fleur millénaire, Seiho Men's School et 100% Doubt!!), je pouvais qu'être attirée par le nouveau shojo signé Kaneyoshi Izumi surtout quand il fleure bon le roman de chevalerie revisité.

La mangaka a un style bien à elle que l'on reconnait d'emblée aussi bien dans sa narration légère et sérieuse à la fois que dans son trait très lisse, rond et un peu froid, où les personnages aiment bien prendre la pose. La narration coule de source et les pages s'enchainent sans qu'on y prête attention nous prenant petit à petit au piège, tout comme son héroïne.

Kaneyoshi Izumi a déjà su montrer qu'elle aimait les héroïnes fortes. Dans son précédent titre chez nous, La fleur millénaire, nous étions déjà dans un univers d'inspiration médiéval, mais asiatique, où l'héroïne devait se battre pour survivre. Il en est de même ici avec peut-être un cran de plus, même. Alna est une jeune princesse, la 10e de sa famille, qui a été promise à une petite famille noble. Sauf que du jour au lendemain, le mystérieux nouveau roi du royaume voisin qui menace le sien la réclame pour femme. Elle n'a d'autre choix que d'y aller. Mais elle ne compte pas se laisser faire et échange sa place avec sa dame de compagnie, se faisant passer pour la chevaleresse de celle-ci.

J'ai beaucoup aimé le décor de cette nouvelle saga tout droit inspiré de l'histoire des Tudors et de leur roi Henry VIII avec ses femmes successives. Notre héroïne se retrouve plongé dans un monde de vipères où les complots en sous-main sont légions pour éliminer les reines qui ont été sélectionnées par le roi mais pas encore validée par l'Eglise qui a la main mise sur tout dans ce royaume. Alna, rebaptisée très vite Violette, doit donc tracer son chemin au milieu de ses intrigues en apprenant à connaître ses adversaires et en défendant la position de sa suivante qui a pris sa place. Nous assistons à un beau jeu de dupes, astucieux et rusé qui met en lumière toute l'intelligence de l'héroïne.

Cependant pour l'instant, le reste est bien flou. Nous commençons à peine à comprendre les rouages de ce royaume plus gouverné par l'Eglise que par son roi que l'on entraperçoit à peine. Au passage, je trouve ça nul de la part de l'autrice de ne pas donner de vrai nom aux différents États, ça ne fait pas très sérieux. Bref, revenons à l'Eglise qui fait des ravages, faisant vivre un vrai enfer à la population par sa pudibonderie extrême et au roi qui semble laisser faire. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui par la suite et qu'on le verra se rebeller un peu parce que c'est assez fade et convenu de ce côté-là et hormis l'introduction qui promet une sorte d'histoire à la Henry VIII/Barbe Bleu, c'est un peu léger.

Heureusement, l'autrice sait meubler. En attendant de développer sur univers et son décor, elle commence déjà à mettre en scène les différents personnages. Ainsi le duo Princesse-Suivante se lie vite avec l'une des candidates qui leur apprend les rouages de la Cour, elles sont également épaulés par les rejetons d'une famille de nobliaux assez amusants dans le contrepied qu'ils offrent. Alna/Violette, elle, trouve sa nemesis dans le jeune chevalier qui semble être l'ami du roi et qui fait ressortir le pire d'elle. Cela donne des échanges vifs et dynamiques qui font défiler les pages à toute vitesse, sur un ton mélangeant humour, légèreté et sérieux tout de même car on sent que ce n'est qu'un artifice pour cacher une réalité plus sombre, réalité qui finit par nous rattraper.

Les dessins de l'autrice me plaisent toujours autant. Ils sont reconnaissables entre mille, ce que j'apprécie toujours chez une autrice. Je pourrais juste lui reprocher de faire toujours les mêmes figures. Ainsi Eddy ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un des héros de Seiho Men's School et le chevalier à la langue de vipère est presque la copie de l'amoureux de l'héroïne de la fleur millénaire... Mais surtout mon problème est que pour le moment le roi et son ami semble quasi identique hormis leur tenue quand je les vois ensemble... Alors certes, c'est chouette de voir de beaux paysages, des costumes soignés et variés et de beaux personnages mais ça manque un peu de prise de risque. Tout est beau et lisse.

Called Game propose de vivre une nouvelle aventure, différente de celle des précédents titres de la mangaka mais un peu dans le prolongement de la fleur millénaire tout de même. J'ai aimé cette introduction qui fut sympathique et riche en promesses avec une inspiration historique qui me plait parce que j'aime cet épisode de l'Histoire anglaise. Je reste cependant sur ma faim, l'ensemble étant lisse et convenu. Je manque d'émotions fortes pour le moment. Pour la suite, il va falloir s'armer de patience, au Japon il n'y a que 4 tomes pour le moment...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis une très grande fan de cette mangaka, j'ai un gros coup de coeur pour sa saga La Fleur Millénaire. J'étais donc plus que curieuse de découvrir son tout nouveau titre qui me promettait monts et merveilles. Et je n'ai pas été déçue !

La princesse Alna, 15 ans, du pays de B, a été envoyée à la cour du pays de E pour y rencontrer le nouveau jeune roi en vu d'un mariage arrangé mais elle n'est pas la seule prétendante, elles sont au nombre de 6 et pour se faire une réelle idée de ce qu'il se passe dans ce pays et à la cour, c'est sa dame de compagnie qui prendra sa place, Alna prenant alors le surnom de Violette et se faisant passer pour la chevalière de la princesse. Si leur secret devait être découvert, cela serait une catastrophe. Violette se retrouve alors malgré elle au milieu d'intrigues politiques et de nombreux dangers la menacent. Elle devra tout faire pour survivre !

Je suis curieuse d'en savoir plus sur Arthur qui est bien sombre et mystérieux derrière ses éclats explosifs. Il a l'air redoutable et je pensais que c'était lui le roi mais apparemment, non. Après, il cache bien son jeu donc cela n'est pas exclu. Violette alias Alna est badass, courageuse, elle risque sa vie après tout et celle de sa dame de compagnie si leur secret devait être éventé. La rencontre entre Violette et Arthur est explosive. Ils se ne se supportent pas, se méfient l'un de l'autre, se chamaillent et j'ai donc hâte de voir l'évolution de leur relation au fil des tomes.

L'ambiance se veut quelque peu à l'anglaise, cela est bien visible avec les costumes, les coiffes, les prénoms (Camilla, Arthur, Anne...), les chevaliers, entre autres. le décors m'a énormément plu, étant fan d'Histoire et en particulier, des périodes historiques de l'Angleterre, je ne pouvais qu'être ravie. Il y a une partie qui ne m'a guère convaincue, celle avec les pseudo-reines Anne et Elizabeth alias Lizzy , même si bien sûr, cette partie était nécessaire pour le final de ce premier tome.

Comme pour La Fleur Millénaire, la mangaka n'hésite pas à malmener les personnages. Certains sont exécrables à l'instar de Anne, et je dois bien avouer que le final ultra violent m'a surprise mais en un sens, je reconnais bien là le style de l'autrice, pour le drama. J'ai aussi adoré le petit clin d'oeil à sa série phare LFM, puisque dans cette dernière, nous avions notamment le pays de A à l'honneur et ici, il s'agit du pays de B d'où vient Alna.

Pour le coup, j'ai bel et bien reconnu le style si reconnaissable de Kaneyoshi Izumi. Les émotions et les expressions du visage sont parfaitement retranscrites. La délicatesse est sa marque de fabrique. Les dessins sont absolument sublimes, le chara design est des plus divins. le coup de coeur pour le graphisme est toujours là, c'est une tuerie visuelle ! Et je note une réelle évolution, une certaine amélioration au niveau de son coup de crayon.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur, du moins, pour le moment, à voir par la suite mais j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome. Il est très introductif et je suis très très intriguée. Ce fut une très bonne mise en bouche mais je n'en attendais pas moins de la part de la maman de la Fleur Millénaire.
Je continue mon exploration de la lecture de manga. Je commence à bien m'habituer.
C'est l'histoire d'une jeune fille Alna qui est appelée à devenir reine dans un autre pays. En arrivant dans ce pays et pour sa sécurité, elle a échangé sa place avec sa dame de compagnie. Elle se fait passer pour sa chevaleresse (dame de compagnie améliorée). Dans le royaume où elles arrivent, il y a des 5 prétendantes au trône. La compétition va être vive et cruelle.
J'ai beaucoup apprécié les dessins qui remplacent, je trouve, les descriptions dans romans classiques. Ce premier tome met en place les personnage et l'histoire et donne envie de lire la suite.
J'ai été attiré par la couverture et en lisant le résumé j'ai eu envie de découvrir cet univers. Une amie m'a prêté le tome 1 et 2 et je pense que découvrir cet univers en enchaînant les deux tomes aide beaucoup.

Le premier tome est assez court et heureusement que j'avais le tome 2 à disposition. L'intrigue est intégrée petit à petit, on découvre les personnages, l'univers.

Les dessins sont jolis et j'ai hâte de découvrir la suite !
Cette couverture m'appelle. le nom de l'auteure, son graphisme et le style. Ca ne pouvait être que l'auteure de la Fleur Millénaire que j'avais adoré. J'ai une passion pour les histoires épiques, non pas celles avec des princesses qui attendent désespérément que leurs princes viennent les sauver, ouf, non. Celles où les jeunes femmes ont du charisme, de l'envie de prouver aux autres ce qu'elles valent, qu'elles ne sont pas là en potiche ! Alna est la dernière des princesses et va échanger son rôle avec celui de sa servante pour arriver dans un pays ennemi supposé devenir le sien quand elle se mariera avec le roi. Mais ce pays est rongé par les manipulations, le mensonge et la mort. Tout est pourri jusqu'à l'os. On comprend rapidement ce qui se passe aussi dans ce nouveau royaume qu'elle découvre... Ce que j'ai moins apprécié est vraiment le manque d'originalité pour le nom des royaumes, les lettres c'est un coup à ce que je ne me rappelle de rien !
J'ai tout d'abord été un peu dérangée par certains éléments qui me faisaient énormément penser à «La fleur millénaire» de la même auteure. J'ai eu comme l'impression qu'on reprenait les rôles, les personnalités, qu'on secouait et redistribuait les cartes. Mais finalement, l'histoire se révèle très différente et a piqué ma curiosité. Je lirai la suite avant de pouvoir déterminer si la mangaka a su se renouveler.
J'ai ce manga dans ma PAL depuis deux ans, je ne me souviens plus trop comment il y a atterri, je crois que je l'ai gagné à un concours, quelque chose comme ça.

Donc, c'est une totale découverte pour moi, je n'ai lu aucun avis avant de commencer ce premier tome. Je ne vais pas forcément faire un résumé personnel car le manga est court donc celui proposé par l'éditeur est assez parlant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture et apprécié la découverte de cet univers imaginaire. C'est un bon tome d'introduction, où on en apprend petit à petit, puisqu'on découvre six reines des différents pays, réunies dans un château. J'aime le fait qu'Alna ait pris la place de sa servante en se faisant passer pour une chevaleresse et pas comme une simple servante. Cette pointe de féminisme me plait dans cette série ! On est dans un univers médiéval particulier, avec des intrigues de cours, des mystères et de la sororité entre les six reines, malgré les rivalités présentes.

Par contre, je trouve bizarre que les pays ne se nomment que par des lettres : E, B, F, S … on dirait une carte réalisée par un enfant en bas âge. D'autant plus qu'elle ressemble beaucoup à la carte de l'Europe. Cela m'a légèrement dérangé durant ma lecture.

En tout cas, je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'avais bien aimé d'autres oeuvres de l'auteure notamment "100% Doubt" et "la fleur millénaire", c'est donc avec plaisir que je commence cette nouvelle série.

Alna part à la cour d'un royaume voisin pour en devenir la reine mais décide pour se protéger de prendre l'identité de sa suivante. Elle devient donc le chevalier "Violette" car contrairement à sa condition de princesse, elle a appris à manier les armes. Elle découvre alors qu'il y a d'autres prétendantes au titre de Reine et que la cour regorge de complots. le premier tome se clôt d'ailleurs par la mort de leur première victime.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère médiévale, les costumes des personnages et le fait que l'héroïne ne soit pas une héroïne de shojo typique. Elle n'a pas sa langue dans la poche mais réfléchit, même si elle commet des erreurs.
Les personnages secondaires ont l'air intéressant. Je pense savoir qui va être le protagoniste masculin mais attend confirmation.

Le style de Kaneyoshi Izumi me plaît toujours autant avec son trait soigné et ses personnages aux traits fins.

J'ai hâte de lire la suite.

A partir de 14 ans