Called Game tome 1 sur 8

Kaneyoshi Izumi (Autre)
EAN : 9782820338082
Kazé-Crunchyroll (03/06/2020)
3.82/5   117 notes
Alna, jeune princesse, a été promise au roi du pays voisin. Par mesure de sécurité, son père lui conseille d’échanger son identité avec celle de sa servante Camilla. Présentée au château comme sa garde du corps, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes prêtes à tout pour accéder au trône. Entre romances, alliances et complots, Alna devra se plier aux jeux du pouvoir pour survivre !
Que lire après Called Game, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Un premier tome que j'ai apprécié mais qui présente tout de même quelques défauts. Alna , une princesse est convoquée dans le royaume voisin pour se marier. Mais ce royaume étant assez mystérieux depuis la mort du précèdent roi ( les espions en reviennent pas, rien de filtre), Alna va échanger sa place avec servante pour récolter des informations. Et en arrivant su place, les deux femmes sont surprises car il y a déjà cinq prétendantes au trône....
Alors l'histoire s'annonce sympa et j'ai hâte de lire la suite mais deux / trois choses me gênent déjà : Alna est un peu trop mise en avant pour une servante et sa servante pas du tout crédible en princesse ! Elle est quasi muette et sans personnalité. Ensuite les noms des royaumes ( Royaume E, royaume S....), j'avais l'impression d'avoir cinq ans en lisant ça et en regardant la carte. Enfin il y a vraiment beaucoup de choses étranges dans ce royaume ( le roi il a un pouvoir de décision?) et j'espère que ça va s'éclaircir dans les tomes suivants et pas rester figé sur Alna qui tombe sans cesse sur l'ami du toi !
Challenge BD 2021
Alna, jeune princesse du royaume de B, doit épouser le roi d'un royaume voisin pour des raisons stratégiques. Mais ce roi collectionne les épouses comme on collectionne des timbres car à chaque fois qu'il en choisit une, aucune de ces reines n'est reconnue par le clergé. Lorsqu'Alna arrive dans son nouveau royaume, cinq prétendantes sont déjà présentes, chacune prête à défendre sa légitimité. Ce que ces dernières ne savent pas, c'est qu'Alna a échangé son identité avec sa dame de compagnie Camilla, se faisant passer pour une femme chevalier.

Voici un shojo nous faisant évoluer dans un univers médiéval, aux décors et aux costumes richement documentés. le coup de crayon dynamique et les esprits retors des prétendantes donnent du relief à ce shojo qui ne se résume pas à de simples romances. Les personnages féminins dominent l'intrigue : Alna – surnommée Violette - endosse le rôle atypique d'une femme chevalier courageuse et à l'esprit indépendant, bien décidée à protéger son secret. Elle va vite découvrir combien les autres prétendantes peuvent être prêtes à tout pour obtenir le trône, avec notamment une vraie méchante ! Les personnages masculins, un peu plus en retrait, restent quant à eux relativement mystérieux.
Personnages attachants, intrigue prenante, jolis dessins… on a forcément envie de connaître la suite des aventures de Violette à la fin de ce premier tome.
Ayant déjà lu avec un certain plaisir l'ensemble des titres de l'autrice disponibles en France (La fleur millénaire, Seiho Men's School et 100% Doubt!!), je pouvais qu'être attirée par le nouveau shojo signé Kaneyoshi Izumi surtout quand il fleure bon le roman de chevalerie revisité.

La mangaka a un style bien à elle que l'on reconnait d'emblée aussi bien dans sa narration légère et sérieuse à la fois que dans son trait très lisse, rond et un peu froid, où les personnages aiment bien prendre la pose. La narration coule de source et les pages s'enchainent sans qu'on y prête attention nous prenant petit à petit au piège, tout comme son héroïne.

Kaneyoshi Izumi a déjà su montrer qu'elle aimait les héroïnes fortes. Dans son précédent titre chez nous, La fleur millénaire, nous étions déjà dans un univers d'inspiration médiéval, mais asiatique, où l'héroïne devait se battre pour survivre. Il en est de même ici avec peut-être un cran de plus, même. Alna est une jeune princesse, la 10e de sa famille, qui a été promise à une petite famille noble. Sauf que du jour au lendemain, le mystérieux nouveau roi du royaume voisin qui menace le sien la réclame pour femme. Elle n'a d'autre choix que d'y aller. Mais elle ne compte pas se laisser faire et échange sa place avec sa dame de compagnie, se faisant passer pour la chevaleresse de celle-ci.

J'ai beaucoup aimé le décor de cette nouvelle saga tout droit inspiré de l'histoire des Tudors et de leur roi Henry VIII avec ses femmes successives. Notre héroïne se retrouve plongé dans un monde de vipères où les complots en sous-main sont légions pour éliminer les reines qui ont été sélectionnées par le roi mais pas encore validée par l'Eglise qui a la main mise sur tout dans ce royaume. Alna, rebaptisée très vite Violette, doit donc tracer son chemin au milieu de ses intrigues en apprenant à connaître ses adversaires et en défendant la position de sa suivante qui a pris sa place. Nous assistons à un beau jeu de dupes, astucieux et rusé qui met en lumière toute l'intelligence de l'héroïne.

Cependant pour l'instant, le reste est bien flou. Nous commençons à peine à comprendre les rouages de ce royaume plus gouverné par l'Eglise que par son roi que l'on entraperçoit à peine. Au passage, je trouve ça nul de la part de l'autrice de ne pas donner de vrai nom aux différents États, ça ne fait pas très sérieux. Bref, revenons à l'Eglise qui fait des ravages, faisant vivre un vrai enfer à la population par sa pudibonderie extrême et au roi qui semble laisser faire. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui par la suite et qu'on le verra se rebeller un peu parce que c'est assez fade et convenu de ce côté-là et hormis l'introduction qui promet une sorte d'histoire à la Henry VIII/Barbe Bleu, c'est un peu léger.

Heureusement, l'autrice sait meubler. En attendant de développer sur univers et son décor, elle commence déjà à mettre en scène les différents personnages. Ainsi le duo Princesse-Suivante se lie vite avec l'une des candidates qui leur apprend les rouages de la Cour, elles sont également épaulés par les rejetons d'une famille de nobliaux assez amusants dans le contrepied qu'ils offrent. Alna/Violette, elle, trouve sa nemesis dans le jeune chevalier qui semble être l'ami du roi et qui fait ressortir le pire d'elle. Cela donne des échanges vifs et dynamiques qui font défiler les pages à toute vitesse, sur un ton mélangeant humour, légèreté et sérieux tout de même car on sent que ce n'est qu'un artifice pour cacher une réalité plus sombre, réalité qui finit par nous rattraper.

Les dessins de l'autrice me plaisent toujours autant. Ils sont reconnaissables entre mille, ce que j'apprécie toujours chez une autrice. Je pourrais juste lui reprocher de faire toujours les mêmes figures. Ainsi Eddy ressemble comme deux gouttes d'eau à l'un des héros de Seiho Men's School et le chevalier à la langue de vipère est presque la copie de l'amoureux de l'héroïne de la fleur millénaire... Mais surtout mon problème est que pour le moment le roi et son ami semble quasi identique hormis leur tenue quand je les vois ensemble... Alors certes, c'est chouette de voir de beaux paysages, des costumes soignés et variés et de beaux personnages mais ça manque un peu de prise de risque. Tout est beau et lisse.

Called Game propose de vivre une nouvelle aventure, différente de celle des précédents titres de la mangaka mais un peu dans le prolongement de la fleur millénaire tout de même. J'ai aimé cette introduction qui fut sympathique et riche en promesses avec une inspiration historique qui me plait parce que j'aime cet épisode de l'Histoire anglaise. Je reste cependant sur ma faim, l'ensemble étant lisse et convenu. Je manque d'émotions fortes pour le moment. Pour la suite, il va falloir s'armer de patience, au Japon il n'y a que 4 tomes pour le moment...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis une très grande fan de cette mangaka, j'ai un gros coup de coeur pour sa saga La Fleur Millénaire. J'étais donc plus que curieuse de découvrir son tout nouveau titre qui me promettait monts et merveilles. Et je n'ai pas été déçue !

La princesse Alna, 15 ans, du pays de B, a été envoyée à la cour du pays de E pour y rencontrer le nouveau jeune roi en vu d'un mariage arrangé mais elle n'est pas la seule prétendante, elles sont au nombre de 6 et pour se faire une réelle idée de ce qu'il se passe dans ce pays et à la cour, c'est sa dame de compagnie qui prendra sa place, Alna prenant alors le surnom de Violette et se faisant passer pour la chevalière de la princesse. Si leur secret devait être découvert, cela serait une catastrophe. Violette se retrouve alors malgré elle au milieu d'intrigues politiques et de nombreux dangers la menacent. Elle devra tout faire pour survivre !

Je suis curieuse d'en savoir plus sur Arthur qui est bien sombre et mystérieux derrière ses éclats explosifs. Il a l'air redoutable et je pensais que c'était lui le roi mais apparemment, non. Après, il cache bien son jeu donc cela n'est pas exclu. Violette alias Alna est badass, courageuse, elle risque sa vie après tout et celle de sa dame de compagnie si leur secret devait être éventé. La rencontre entre Violette et Arthur est explosive. Ils se ne se supportent pas, se méfient l'un de l'autre, se chamaillent et j'ai donc hâte de voir l'évolution de leur relation au fil des tomes.

L'ambiance se veut quelque peu à l'anglaise, cela est bien visible avec les costumes, les coiffes, les prénoms (Camilla, Arthur, Anne...), les chevaliers, entre autres. le décors m'a énormément plu, étant fan d'Histoire et en particulier, des périodes historiques de l'Angleterre, je ne pouvais qu'être ravie. Il y a une partie qui ne m'a guère convaincue, celle avec les pseudo-reines Anne et Elizabeth alias Lizzy , même si bien sûr, cette partie était nécessaire pour le final de ce premier tome.

Comme pour La Fleur Millénaire, la mangaka n'hésite pas à malmener les personnages. Certains sont exécrables à l'instar de Anne, et je dois bien avouer que le final ultra violent m'a surprise mais en un sens, je reconnais bien là le style de l'autrice, pour le drama. J'ai aussi adoré le petit clin d'oeil à sa série phare LFM, puisque dans cette dernière, nous avions notamment le pays de A à l'honneur et ici, il s'agit du pays de B d'où vient Alna.

Pour le coup, j'ai bel et bien reconnu le style si reconnaissable de Kaneyoshi Izumi. Les émotions et les expressions du visage sont parfaitement retranscrites. La délicatesse est sa marque de fabrique. Les dessins sont absolument sublimes, le chara design est des plus divins. le coup de coeur pour le graphisme est toujours là, c'est une tuerie visuelle ! Et je note une réelle évolution, une certaine amélioration au niveau de son coup de crayon.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur, du moins, pour le moment, à voir par la suite mais j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome. Il est très introductif et je suis très très intriguée. Ce fut une très bonne mise en bouche mais je n'en attendais pas moins de la part de la maman de la Fleur Millénaire.
Ce premier tome de Called Game marque le retour de Kaneyoshi Izumi chez Kazé qui avait déjà publié plusieurs oeuvres de cette mangaka, 100% Doubt !!, Seiho men's school !! et La Fleur Millénaire. Called Game est prépublié dans le magazine Betsucomi et est encore au Japon où 4 tomes reliés sont disponibles. J'avais beaucoup aimé La Fleur Millénaire très inspiré de la Chine avec ses intrigues et ses personnages forts et attachants. du coup, je me demandais si l'autrice allait de nouveau réaliser un shôjo sortant des sentiers battus, tant par l'histoire que par les personnages. Je l'ai reçu, je l'ai ouvert et je ne l'ai refermé qu'une fois lu ^_^ Alors ? Est-ce que Called Game a répondu à toutes mes attentes ?

Exit l'ambiance chinoise, pour Called Game, Kaneyoshi Izumi installe son intrigue sur un continent très inspiré par l'Europe de la Renaissance, ce qui n'est pas pour ne déplaire, bien au contraire. Je dois avouer que j'ai été quelque peu perturbée par les premières pages, je ne m'attendais pas à commencer par un flashfoward, c'est à la fois déstabilisant et intrigant, les questions se bousculent et il va falloir attendre pour avoir les réponses. Patience, patience !!!

Called Game narre l'histoire de la princesse Alna, benjamine de la famille royale et promise au fils d'un noble de son royaume, elle est plus intéressée par le maniement de l'épée que par celui de l'étiquette. Elle vit paisiblement puisque de son point de vue, « personne ne se soucie de la petite dernière de la lignée », et tous ses frères et soeurs ont fait des mariages politiques pour renforcer les alliances de son royaume. Mais son destin bascule le jour où son père se voit dans l'obligation de rompre ses fiançailles pour qu'elle puisse épouser le roi d'un pays voisin dont peu d'informations ne filtrent. Méfiant, le roi conseille à Alna de prendre l'identité de sa dame de compagnie Camilla pendant que cette dernière se glissera dans la peau d'Alna. Les jeunes filles sont alors jetées dans une fosse aux lionnes où jouer un double jeu se révélera très vite dangereux. Ce premier tome introduit beaucoup de personnages, pour la plupart très intéressants, mais cela est nécessaire pour bien comprendre l'instabilité politique qu'il règne dans le pays de E depuis la mort du roi Henry, un an auparavant. Et l'instabilité règne également au château, puisque ce sont 5 « reines » qui accueillent Alma et Camilla, Alma devenant la sixième prétendante au trône. Avec autant de prétendantes pour le trône, les intrigues, les coups bas et les jeux de pouvoir vont bon train. Alma et Camilla sont littéralement tombées en enfer. D'autres éléments sont présentés permettant de renforcer l'aspect instable du pays de E, les guerres au Nord ou encore la place du Clergé qui semble hégémonique. Sans parler du fait, que le roi soit complètement invisible depuis son accession au trône. Kaneyoshi Izumi ne prend pas de pincettes sur ce premier tome et nous sert un premier climax inattendu et prometteur, elle déroule son scénario avec une très grande aisance, ce qui rend la lecture très fluide et particulièrement addictive. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alna, qui finalement n'a pas sa langue dans sa poche et qui peu se montrer d'un tempérament volcanique. Même Lizzy et Adèle, que j'avais trouvées quelque peu attachiantes, ont su me convaincre. Kaneyoshi Izumi sort aussi de son chapeau des personnages mystérieusement très mystérieux.

J'aime toujours autant le style graphique, le trait est fluide et le style accrocheur, je pourrais néanmoins regretter le fait que certaines planches soient trop un peu monotones car peu contrastées. Beaucoup de personnages ont les cheveux clairs, du coup, ça manque un petit peu de profondeur. Sinon, le trait est mieux maîtrisé et le découpage, quant à lui, est dynamique. Il y a un joli travail sur les vêtements et les châteaux.

J'ai été très emballée par la lecture de ce premier tome qui pose de très bonnes bases pour un shôjo d'aventures et qui augure du très bon et du très lourd pour la suite. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !!! Coup de coeur et je recommande sans hésiter.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..

critiques presse (1)
ActuaBD
06 juillet 2020
Ce premier tome est une réussite, qui nous plonge dans un univers cohérent. La romance n’est pas en reste et suscite l’envie de découvrir tous les petits détails du scénario. Un nouveau titre à suivre de près.
- Tant que nous garderons cette attitude, nous ne serons rien de plus qu'une tache sur le mur du fond.
- Une... "tache" ?
- Oui. Tu feras une tache magnifique.

Alna m'a fait un compliment... Euh... En était-ce vraiment un ? Bah... Qu'importe...
La paradis n'est pas un lieu à découvrir, mais à bâtir.
Même si ce n’est plus qu’un enfer où flotte une odeur de putréfaction, ça reste notre pays. Tu sais ce qu’on dit …

On n’est jamais plus heureux que chez soi !
C'est ce somptueux nid de vipères démoniaques... Qui fut le théâtre de notre rencontre... Je me fiche que tu sois un démon qui sème... La destruction !
C'est ma princesse, allez vous en chercher une autre !

Lire un extrait