En tant que future bibliothécaire - du moins, je l'espère - et grande dévoreuse de livres, il me paraissait impensable de passer à côté d'un tel manga !

En effet, dans cette histoire, nous suivons le jeune Shio, un enfant pauvre qui adore lire mais dont on refuse l'accès à la bibliothèque du village. Il rêve depuis toujours de partir pour la capitale des livres. Sa vie va être bouleversée lorsqu'il va rencontrer une des bibliothécaires de la fameuse bibliothèque centrale !

Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui introduit surtout l'univers, nous montrant comment les bibliothécaires protègent et réparent les livres qui sont des biens précieux. J'ai vraiment apprécié tout cet univers qui tourne autour des livres. En revanche, je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais par l'intrigue, que j'ai trouvée longue à démarrer.

Cependant, c'était une chouette lecture et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
C'est une véritable odyssée pour l'aventure. J'ai beaucoup aimé le dynamisme des cases car les enchaînements sont parfaitement lisibles sans problème d'interprétation. J'ai également aimé les décors que cela soit le désert ou le bateau pirate dans ce monde lointain. C'est vraiment magnifique. J'ai été assez sensible à la beauté du dessin.

Il est question d'un livre qui est un précieux héritage qui relie le passé et le futur. Bref, une source de savoir. Protéger le monde, c'est protéger les livres. Voilà pour l'idée centrale de ce manga qui est une ôde à la lecture. Les bibliothécaires vont adorer !

On s'attachera vite à notre héros, un petit garçon repoussé injustement pour sa pauvreté et son physique. Néanmoins, c'est un gamin passionné et plein de surprises.

La lecture a été fort agréable car c'est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Je mets 3 étoiles mais en étant susceptible de remonter ma note en fonction de la suite.
Une chouette série pour les enfants/ados qui place l'objet-livre au centre d'un culte magique. de nombreuses références à l'univers des métiers du livre y sont présentes (la restauration des livres, les bibliothèques, le papier ...) et les éléments magiques instillés dans ce premier tome sont fins.
Je pense que j'ai un peu dépassé l'âge pour apprécier totalement cet univers (d'où ma note) mais ce fut agréable.
Protéger les livres, c'est protéger le monde !

"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !'

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources... jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Un ami m'a conseillé la lecture de ce manga afin de me faire aimer ce genre de lecture... Mais malheureusement, les mangas et moi ca ne matche pas!!

Les graphismes sont très sympas, tout en noir et blanc, et l'histoire est une ode à la littérature et aux livres. On suit le jeune Shio dans son aventure et ses découvertes. Malgré une histoire bien racontée, le format manga ne me convient pas...
Le premier tome d'une nouvelle série chez Ki-oon qui fait couler beaucoup d'encre ! Personnellement je n'en avais pas entendu parler, jusqu'à ce que mon chéri me l'offre et que je me rende compte qu'on le voyait sur tous les réseaux ! Pas étonnant, le dessin est bluffant et les séries de chez Ki-oon sont souvent passionnantes. Moi aussi j'ai eu hâte de me plonger dedans !

Après lecture, mon avis est assez ambivalent. Il y a des choses vraiment géniales dans ce premier tome. Bien sûr, il parle de livres, d'amour de la lecture, de bibliothèque, de protection des livres, ce à quoi n'importe quel amoureux des livres comme moi ne peut rester indifférent. En cela, il m'a beaucoup fait penser au roman Mirapolis que j'ai lu récemment mais aussi à la série manga Library wars (et dans une moindre mesure la série le maître des livres). Les dessins sont très beaux, on retrouve la qualité de chez Ki-oon.

Cela dit, j'ai quand même trouvé qu'il y avait certains passages très confus, notamment quand les personnages se battent. Si le dessin peut faire penser à celui de Bride Stories, il est quand même loin d'être d'aussi bonne qualité sur la longueur. Certains personnages, certains costumes, certaines planches sont splendides, mais c'est inégal sur l'ensemble du tome. J'ai eu beaucoup de mal à distinguer les unes des autres les quatre kahunas qui arrivent dans le village de Shio.

Toutefois, ce tome n'est qu'introductif puisque la fin se passe plusieurs années après et qu'on comprend que l'aventure ne fait que commencer pour le jeune Shio. J'ai donc très hâte de lire la suite pour en savoir plus et découvrir la ville bibliothèque !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un manga enrichissant du point de vue historique (évolution de l'objet livre au court du temps), qui nous explique également le processus de réparation d'anciens livres. J'ai été fasciné par les dessins, très précis et détaillés sans pour autant alourdir l'image. Les double-pages consacrées aux dessins sont également les bienvenues puisque rares mais précieuses !
L'histoire quant à elle était un peu lente à démarrer mais nous laisse ainsi savourer l'installation des personnages et du monde inventé.
J'ai hâte de connaître la suite !
Cette critique concerne l'ensemble de la série (cinq tomes à ce jour).
L'ensemble est plutôt inégal.
Le premier tome nous offre un joli conte qui semble trouver sa conclusion lorsque Shio, le jeune héros de l'histoire, part pour Afshak. Certes, il est annoncé qu'il y aura une suite, mais le lecteur n'en voit pas obligatoirement la nécessité.
Dans le tome 2, on suit le voyage de Shio jusqu'à Afshak pour passer le concours des kahunas (les bibliothécaires de la Bibliothèque centrale). On y découvre des personnages intéressants et les aventures du jeune homme sont assez plaisantes à suivre.
Le tome 3, où Shio passe les épreuves du concours et découvre la cité de la Grande Bibliothèque, est très prenant. Il rencontre là encore d'autres personnages, parfois hauts en couleur.
Tomes 4 et 5 : Shio a réussi son concours, et on assiste à ses débuts difficiles dans le cadre de la formation des futurs kahunas. Il fait encore d'autres rencontres, et on commence à se dire que ça fait beaucoup.

Au bout du compte, on a l'impression que l'auteur a essayé de faire un ersatz de « Naruto » avec des bibliothécaires à la place des ninjas. Mais il a du mal. Peut-être serait-il plus fait pour écrire des histoires courtes en un seul tome.
L'univers créé est pourtant riche et bien construit avec différents peuples, une faune particulière, une Histoire, etc. Quant aux dessins, il sont sublimes.
Il n'en demeure pas moins que je suis globalement déçu par « Magus of the Library ».
Dans ce premier tome, on pressent déjà le potentiel de la série. Graphiquement, c'est une belle réussite. J'ai été particulièrement sensible au soin apportés aux costumes des personnages ainsi qu'aux décors. Il me tarde de découvrir cette fameuse et fabuleuse bibliothèque tant évoquée par les personnages. En ce qui concerne l'intrigue, je reste pour l'instant sur la réserve. le début d'histoire, bien que sympathique avec son jeune héros en devenir, ne m'a pas plus captivée que ça. J'attends de voir ce qui va nous être proposé dans le second tome.
Le premier tome de cette saga est plutôt introductif. Il mêle une ambiance fantasy avec la réalité du métier de bibliothécaire : la difficulté des concours pour devenir bibliothécaire, certaines des missions de ce métier. J'ai été assez déboussolée par cette entrée en matière. Bibliothécaire moi-même je reconnais les ficelles du métier, et de voir tout ça déformé dans cet univers fantastique et de le voir devenir cette intrigue est assez déconcertant. Il y a beaucoup de séries mangas en ce moment qui évoquent les livres, le métier de libraire, de bibliothécaire, et je dirais que ce n'est pas la meilleure. Un peu déçue de ce premier tome. Ce qui relève un peu le niveau est la qualité graphique. J'ai été tout le long admirative de la qualité des dessins et de la richesse des images et de l'univers. C'est un objet livre magnifique.
J'attendais beaucoup de cette lecture, que j'étais certaine d'apprécier, peut-être trop...
Lorsque j'ai lu le résumé et les avis positifs, je n'ai pas hésité à me procurer ce premier tome de la saga en cours "Magus of the library". Moi qui suis une accro des livres, qui les collectionne et les vénère, je me suis dit: cette histoire est pour toi! surtout qu'il y a de la magie et tout et tout!! Malheureusement, j'ai déchanté au fil de ma lecture.

J'ai été déçue sur plusieurs points:
-il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Certes, il faut que l'auteur plante les bases de son récit, mais là j'avais l'impression de tourner en rond et j'attendais quelque chose qui n'est jamais venu. J'espérais à chaque page, en vain. le récit m'a semblé long et il l'est, puisque le manga est assez épais. Je l'avoue, je me suis un peu ennuyée.
-les personnages, surtout celui du héros, sont assez peu développés. On ne sait pas pourquoi il a les oreilles pointues, pourquoi il peut communiquer avec les animaux de la forêt, etc. et on ne sait d'ailleurs pas grand chose de son passé. Peut-être que cela sera développé dans les prochains tomes?
Concernant les Kahunas (les gardiennes des livres, en quelque sorte), j'avoue que je ne savais plus qui était qui et cela m'a un peu dérangé pendant la lecture à certains moments.
-quels sont les enjeux? Trop développé à mon goût et d'ailleurs je n'ai pas la réponse à cette question...
-la magie? Très peu présente et pas assez présentée.

Bon il y a quand même des choses que j'ai apprécié, comme l'histoire de l'écriture et du livre dans la civilisation, ainsi que l'importance du livre dans la culture. J'ai aimé également les réparations de livres et les explications. Mais aussi le fait que le sujet principal du manga soit le Livre, ce qui est assez original.

C'est mignon, plein de bons sentiments, mais j'en ressors avec un goût amer et une grande déception, au vu de mes attentes et de mon enthousiasme de départ.
Je sais bien qu'il s'agit-là du premier tome et que parfois il faut persévérer, mais malheureusement je n'ai pas envie de lire la suite, et ça aussi ça me déçoit!