Encore un gros tome de 250 pages où Mitsu Izumi prend tout son temps pour exposer son univers, mais aussi ses personnages ! 7 ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Shio Fumis est les Kahunas de la Bibliothèque centrale, et lui aussi veut devenir protecteur et diffuseur de savoir à son tour.
A Hamse, la ville des cascades dans le territoire autonome Huron, Shio métis issu d'une union mixte essaye de convaincre sans haine ni violence ni mépris ni indifférence à la petite Chaku que le mariage mixte de sa grande soeur avec un Lakota n'est pas une malédiction mais une bénédiction. Dans le Japon raciste et xénophobe ce n'est pas une sinécure que d'expliquer que multiculturalisme et cosmopolitisme ne sont pas des crimes contre le peuple japonais...
A Itsamunah, la ville du cratère et sa célèbre avenue des libraires, Shio fait la rencontre de sa rivale Mihona qu elle aussi veut devenir kahuna et qui se prend pour une grande actrice. C'est ensemble qu'il neutralise une bande de vautours littéraires sur fond de débat entre bibliothèques, libraires et bouquinistes… A lire pour tous les professionnels du livre pour faire tomber les préjugés, et à ce niveau-là il y a vraiment du boulot à faire !
A Espréa la ville des moulins à eau, Shio veut à tout prix délivrer des maltraitances de son propriétaire Etohmas riche et radin (pléonasme) donc pourri-gâté (vérité de la palisse) un furua albinos, un membre rare d'une espère rare… Malgré toute sa bonne volonté Shio ne veut pas comprendre que face à la force de l'Argent-Roi la force de l'espoir et de l'amitié ne vaut rien du tout ! Comme le disait feu François Mitterrand, là où règne l'argent, il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il engendre, mais étonnamment Shio peut compter sur l'aide du voleur au grand coeur Boraï et sur la roublardise d'Alf Toraroke lui aussi appeler à devenir son rival...
A Afshak la capitale, Shio et ses rivaux sont appelés aux examens chunins, euh pardon aux examens de la Bibliothèque Centrale (épreuve écrite, entretien, épreuve pratique : 800 candidat, 20 élus) ce qui déclenche aussitoit un droit de quota de flashback nous montrant que si la générosité de Shio est infinie sa volonté l'est aussi : on n'avait plus vu cela depuis Shun d'Andromède !
Et pourtant Shio Fumis ressemble tellement à l'Aladin de Shinobu Ohtaka (ce n'est pas comme si les deux ne débordaient pas de mana et n'avaient pas des dons innés pour la magie) que c'est à se demander si les deux auteures ne se connaissent pas IRL !

Comme tous les héros de shonen nekketsu, Shio Fumis est promis à un grand destin qu’il forgera de ses propres mains : on ne sait toujours pas où on va, mais on y va ! Contre la ségrégation, contre le harcèlement, contre l’élitisme, contre le racisme, contre le sexisme, contre le spécisme : visiblement la mangaka est engagée et il y a du boulot à faire ! On fait la part belle aux civilisations amérindiennes, africaines, moyen-orientales, extrêmes orientales et mélanésiennes : dans cette série l’absence de l’Homme Blanc et de tous les fléaux qu’il a apportés au monde entier ne semble pas fortuite du tout…
Je vous laisse le plaisir de la découverte du fossile géant d’Afu Tabai, de la Vallée de Shosh Mitor, du Ravin d’Ekekko, de la Passe d’Akanumu, des Marécages de Tsitsimine, de la Stèle de Muto, du Lac Tata, de la Plaine du Tohihl et tutti quanti… To Be Continued !
Je continue ma quête de découverte de ce manga qui donne la part belle aux livres et surtout à ceux dont vous êtes le héros.

Je le lis en lecture commune avec mon Faune mais comme j'ai un tome de retard, je me fais tout spoiler donc j'ai ouvert un peu avant mes envies ce deuxième livre. Aussi ai je eu un peu de mal au début. Je trouvais qu'on était un peu trop dans l'effet comique manga-style et à lire notre héros se rapprocher de la capitale villages par villages, j'avais un peu de crainte que la situation s'étire sur de nombreuses pages dans des petites historiettes sans fin
Et en fait non. On arrive tout de même au bout de deux escales à la ville tant attendue pour y passer le concours tant attendu pour devenir Kahuna. Sorte de chevaliers multitâches du bouquin.

Ainsi, après une première moitié difficile, ai je retrouvé plus d'entrain dans cette série qui mêle livres, mode de vie et préceptes comme un sachet de yoghu tea.
Sept longues années ont passé depuis le passage des Kahunas dans son village. Shio a travaillé dur pour se préparer au concours. Pour lui débute maintenant le long chemin qui le conduit à la grande bibliothèque d'Afshak. Sur le chemin, il va rencontrer des adolescents qui comme lui vont concourir pour devenir Kahunas.
Pour Shio, c'est le moment qu'il attendait depuis longtemps. Il ne veut surtout pas décevoir sa grande soeur et ceux qui croient en lui. Mais c'est aussi pour lui le moyen pour trouver sa place dans la société, lui l'enfant au sang-mêlé.

Ce manga est une ode à l'apprentissage, au monde des livres refermant le savoir mais aussi le périple de jeunes adolescents dans leur parcourir pour trouver leur voie dans une dédale d'embuches.
Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire… C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits !

Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'être de tout repos ! En effet, l'adolescent est témoin d'une bagarre dès son arrivée à Hamse, la ville des cascades… Et s'il suffisait d'ouvrir un livre pour se réconcilier ?

Comme l'indique le résumé, Shio est bien décidé à se rendre à la bibliothèque centrale d'Afshak afin de passer le concours pour devenir Kahuna. Et ce sera justement le coeur de ce tome, qui nous offre un petit aperçu du voyage de Shio ponctué de quelques rencontres qui seront l'occasion d'étoffer certaines thématiques et d'en apporter une nouvelle. Et après ce voyage, le jeune garçon arrivera enfin à la bibliothèque pour y passer la première épreuve du concours.

Mais dans un premier temps, quelles sont ses fameuses thématiques mises en avant lors du voyage ? Tout d'abord, le racisme, déjà traité dans le premier tome vis-à-vis de la différence de Shio, est encore mis en avant au détour d'une rencontre que fait notre héros. Il croise en effet durant son voyage une enfant qui voit d'un très mauvais oeil le fait que sa grande soeur se marie avec un étranger. Et notre jeune héros va réussir à faire changer la perception de cette enfant par le biais des livres. Il lui montrera un ouvrage abordant la question de la différence qui l'amènera à réfléchir. Cette idée m'a beaucoup plu car dans le métier de bibliothécaire, il y a je pense toujours un fond d'idéalisme, avec la foi dans le pouvoir des ouvrages à élever les gens. Alors je ne suis pas convaincu que ça fonctionne toujours, mais j'aime à me dire que c'est possible, et ce chapitre exemplifie très intelligemment cette idée.

Ensuite, durant la visite d'une autre ville, Shio rencontre un personnage qui risque de devenir récurrent, mais surtout, une petite créature blessée. Il s'avère que cette créature dispose d'un pelage blanc alors que les autres de son espèce en ont un noir. En auscultant la bête, Shio va comprendre qu'elle a été malmenée par son propriétaire, et va décidé de lui demander de lui confier l'animal (oui, il ne souhaite pas partir avec car ce serait du vol). Je vous passe les péripéties qui font que Shio finira par en avoir la garde, car ce qui m'intéresse dans ce passage vient du fait que, alors que je ne m'y attendais pas, un personnage secondaire parle de la façon dont on traite les animaux. Il souligne surtout le paradoxe dans le comportement de Shio qui protège cette petite créature alors que ça ne le dérange pas de monter à cheval ou de se nourrir d'autres animaux. de ce fait, il trouve le fait que Shio reproche au propriétaire de la créature la façon dont il la traite bizarre. Cependant, si ce personnage trouve vain de faire tant d'efforts pour un animal en particulier alors que beaucoup d'autres souffrent, il ne va pas nécessairement contre ce que fait Shio. Cela semble plus être pour lui un exercice de pensée, qui est donc partagé avec nous autres, lecteurs et lectrices. de ce fait, j'ai trouvé ce passage vraiment intéressant car il pousse à nous interroger sur notre rapport aux animaux et sur nos automatismes que l'on ne questionne pas nécessairement. En ça, le manga se positionne comme les ouvrages que Shio met en avant, c'est à dire qu'il cherche à faire évoluer notre perception du monde pour nous pousser à nous questionner et nous améliorer.

Et de ce point de vue, une autre thématique est abordée, en lien avec le concours pour devenir Kahuna cette fois-ci. Il s'agit de la question de l'inégalité des chances entre les riches et les pauvres pour le concours. En effet, Ganan, le vieil homme qui accompagne Shio, lui explique que selon lui, il y a trois facteurs importants sur lesquels on n'a aucune emprise : notre lieu de naissance, la richesse de nos parents, et notre apparence physique. Ainsi, tout semble joué dès la naissance, mais cela fait que la réussite pour Shio n'en serait que plus plaisante, lui qui n'a aucun de ces avantages. Ce constat amer me semble tout à fait cohérent par rapport à notre réalité à nous, dans laquelle l'égalité des chances est une chimère puisque selon notre naissance, on sera plus ou moins outillés pour avancer dans la vie.

Mais au-delà de toute cette richesse thématique, le récit avance à un bon rythme, puisqu'on arrive dès ce second volume à la bibliothèque centrale d'Afshak, et on assiste à la première épreuve du concours pour devenir Kahuna. Je ne vous expliquerai pas en détails de quoi il s'agit car elle diffère quand même des concours de fonctionnaire tels qu'on les connait dans la vraie vie. de plus, le voyage que l'on suit dans ce volume est l'occasion de nous présenter de nouveaux personnages, mais également de découvrir davantage cet univers, à la fois par le biais des environnements visités, mais aussi avec de petites vignettes entre chaque chapitre qui nous donnent à voir d'autres éléments. de plus, tout ceci est magnifiquement mis en valeur par le trait de la mangaka et la qualité d'édition de ce tome (plutôt épais par ailleurs, puisqu'il avoisine les 250 pages). Ainsi, on n'a aucun mal à se projeter dans cet univers très riche visuellement.

En résumé, ce second tome confirme tout le bien que j'avais pensé du premier et continue de mêler habilement un riche développement thématique à une intrigue qui avance à un bon rythme, sans oublier d'étoffer son univers. le seul problème une fois le volume fermé est de se dire que l'attente sera vraiment longue avant le prochain, puisqu'aux dernières nouvelles, on n'a pas encore de date de sortie au Japon… Mais cela ne doit pas nous empêcher de profiter de ce tome qui confirme les belles qualités déjà vues dans le premier !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ce manga nous délivre un beau message de tolérance. Shio subit souvent le rejet des gens qui le croisent parce qu'il est métisse. Un mélange entre deux peuples qui ne sont pas supposés s'unir entre eux. le petit garçon, même s'il est touché par cette méchanceté gratuite, trouve toujours le moyen de s'en sortir avec le sourire et de donner même une leçon de vie aux personnes qu'il croise. J'aime beaucoup ce personnage car j'apprécie sa manière de voir le monde, sa passion et l'énergie qu'il déploie pour réaliser ses rêves.

Un très bon second tome, très dépaysant. J'ai beaucoup aimé l'excellent coup de crayon de Mitsu Izumi, la beauté du message délivré à travers son histoire et la tendresse qui en émane. Une jolie aventure que j'ai envie de poursuivre.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'avais adoré le tome 1 et j'avais très hâte de me lancer dans la suite, mais mon libraire avait bien caché les tomes de cette série, et j'ai eu énormément de difficulté à les trouver jusqu'à ce que je lui pose la question, et qu'il me mène à mon graal.
Aussitôt acheté, aussitôt lu, ou du moins le soir même il était lu, et comment vous dire que je suis juste amoureuse de cette série.

Ce deuxième tome est un autre voyage, où l'on suit notre protagoniste, celui-ci nous mène dans de nombreux endroits tous plus magiques les uns que les autres.
A la fin du tome 1, on comprenait qu'il allait partir à l'aventure, et accomplir son rêve de travailler à la grande bibliothèque, puisque ce jeune Shio est un amoureux des livres. Toutes les personnes qui aiment un tant soit peu les livres, se doivent d'avoir cette merveille dans sa bibliothèque.
Dans ce tome, on suit toujours Shio, mais cette fois-ci dans son périple pour atteindre la grande ville dans laquelle se trouve la grande bibliothèque, dans laquelle se déroule le fameux concours pour devenir Kahuna, un protecteur des livres.
On va de paysage en paysage, le dessin est sublime, l'autrice nous fait vraiment bien voyagé, on comprend aussi la route que va emprunter Shio puisque l'on a une carte pour nous permettre de nous repérer.
Durant ce voyage, Shio va rencontrer des personnages sympathiques, certains drôles, d'autres attendrissants, et d'autres encore mystérieux. Cela va être pour lui aussi un voyage culturel, puisqu'il va découvrir de nouvelles cultures, utiliser ses connaissances dans les langues notamment, qui va être bien pratique d'ailleurs. Mais dans ce tome 2, on a droit à ce voyage magnifique, mais on a aussi droit à des petits voyages dans le passé, pour découvrir ce qu'a pu traverser et endurer notre protagoniste pour atteindre son but, et toucher son rêve.

J'ai très hâte de lire le tome 3, puisque celui-ci nous laisse sur le concours, on a droit à suivre le concours, Shio, mais aussi un peu les autres candidats, et j'ai très hâte de connaître les résultats, mais ce sera pour le prochain numéro. La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est la vitesse à laquelle se sont déroulés les événements, si le voyage avait duré un peu plus longtemps je n'aurai pas dit non, et pareil pour le concours, il est allé un peu vite, j'aurai vraiment aimé que tout soit posé, et en découvrir plus sur les candidats notamment, là c'est un peu sauté.. Mais même avec tout ça je ne peux que recommander cette lecture magique, aux dessins qui font rêver, tellement qu'ils sont détaillés;
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Cette critique concerne l'ensemble de la série (cinq tomes à ce jour).
L'ensemble est plutôt inégal.
Le premier tome nous offre un joli conte qui semble trouver sa conclusion lorsque Shio, le jeune héros de l'histoire, part pour Afshak. Certes, il est annoncé qu'il y aura une suite, mais le lecteur n'en voit pas obligatoirement la nécessité.
Dans le tome 2, on suit le voyage de Shio jusqu'à Afshak pour passer le concours des kahunas (les bibliothécaires de la Bibliothèque centrale). On y découvre des personnages intéressants et les aventures du jeune homme sont assez plaisantes à suivre.
Le tome 3, où Shio passe les épreuves du concours et découvre la cité de la Grande Bibliothèque, est très prenant. Il rencontre là encore d'autres personnages, parfois hauts en couleur.
Tomes 4 et 5 : Shio a réussi son concours, et on assiste à ses débuts difficiles dans le cadre de la formation des futurs kahunas. Il fait encore d'autres rencontres, et on commence à se dire que ça fait beaucoup.

Au bout du compte, on a l'impression que l'auteur a essayé de faire un ersatz de « Naruto » avec des bibliothécaires à la place des ninjas. Mais il a du mal. Peut-être serait-il plus fait pour écrire des histoires courtes en un seul tome.
L'univers créé est pourtant riche et bien construit avec différents peuples, une faune particulière, une Histoire, etc. Quant aux dessins, il sont sublimes.
Il n'en demeure pas moins que je suis globalement déçu par « Magus of the Library ».
Shio Fumis est déterminé à devenir kahuna. Il quitte son village natal et c'est un véritable voyage initiatique qui se déroule sous nos yeux. Shio fait de nouvelles rencontres qui lui apportent chaque fois une expérience et une richesse supplémentaires. L'apprentissage "moral" se poursuit à travers ces nouvelles personnes. Petit plus pour ce tome : des présentations touristiques et fantastiques amorcent chaque arrivée dans une nouvelle ville. La qualité des graphismes est toujours sublime. le rêve se poursuit...
"Magus of the library" est une saga s'adressant aux amoureux des livres. le graphisme est magnifique et délicat. L'auteur a vraiment le sens du détail, les dessins des librairies et des bibliothèques sont vraiment très beaux. Les paysages me font un peu penser à des fresques orientales. On y trouve des personnages tous très différents.

Dans ce deuxième tome, l'accent est mis sur le rôle d'un Kahuna, le protecteur des livres de la grande bibliothèque. le concours d'accès est très difficile et dure plusieurs jours. Il demande beaucoup de connaissances et un grand amour des livres. Et même si la plupart des kahunas sont des femmes, rien n'empêche un garçon comme Shio de tenter sa chance. C'est son rêve depuis toujours, il est prêt et donnera tout.
Le petit héros est un personnage courageux et déterminé, bien différent des autres candidats avec sa chevelure blonde et ses oreilles pointues. Mais cette différence l'importe peu. C'est un enfant intelligent, plein de ressources.

Sur son chemin, il fait des découvertes surprenantes. En entrant dans les librairies, il voit des ouvrages tous plus beaux les uns que les autres, très anciens pour certains. Il apprend à reconnaître les plus rares et surtout à en prendre soin. Des amitiés nouvelles se font et Shio finit sa route accompagné.

Ce manga est un vrai plaisir pour les yeux. On y parle d'entraide, d'amitié, de courage et de persévérance. de plus le thème des livres s'adresse directement aux passionnés. J'ai beaucoup aimé cette lecture et compte bien poursuivre avec le troisième tome.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Il est l'heure de repartir dans cet univers inspiré des 1001 nuits pour continuer à suivre les aventures de notre aspirants bibliothécaire, pardon kahunas. Quand on a aimé le tome 1, on ne peut qu'être séduit par cette suite qui reprend les mêmes ingrédients mais en dépaysant un peu les lieux de l'action.

En effet, l'autrice se sert astucieusement du voyage entrepris par le héros pour aller passer son concours d'entrée afin de nous glisser quelques petites aventures sur le chemin qui sont là pour forger son caractère mais aussi toucher notre coeur sensible. Ainsi, on parle encore de racisme, de différence, d'acceptation de l'autre, de persévérance, etc. C'est mignon même si ça reste très classique, c'est surtout l'ambiance chaleureuse et bienveillante qui touche.

Notre héros grandit donc au fil des rencontres avec des compagnons qui vont l'accompagner dans sa nouvelle aventure. Pour autant, il n'oublie pas d'où il vient, ce que j'apprécie, et on nous montre ça avec des flashback savamment distillés. le tout se lit avec un grand plaisir, jusqu'à l'arrivée dans la ville tant attendue. Comme tout au long du voyage, on en prend plein les yeux, mais surtout il est temps de passer le fameux concours dont la première épreuve est expédiée un peu rapidement.

C'est d'ailleurs le reproche que je ferais au titre, tout va très vite et au final ça donne un sentiment de superficialité dont j'aurais aimé me passer. En dehors de ça, c'est toujours très beau. On passe de longs moments à admirer les pages. Les personnages sont très sympathiques à suivre et le cadre est dépaysant. Maintenant, je voudrais une histoire un peu plus dense et corsée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..