Excellentissime !!!
De la première à la dernière page tout est là pour me plaire. Nous poursuivons notre incursion dans le monde des livres, des bibliothèques et des librairies avec une halte à Itsamunah et son avenue des libraires (le Las Vegas des lecteurs) pour finir notre périple à Afshak, la cité des livres (le Saint-Graal).
Mitsu Izumi nous offre un univers en pleine expansion avec son histoire, ses légendes, ses sept peuples, ses animaux merveilleux et des graphismes magnifiques très élaborés par son souci du détail qui ne sont pas sans me rappeler Bride Stories. Et oui, c'est très beau.
Notre ami, Shio Fumis, a passé sept ans à travailler et étudier pour passer le concours qui lui permettra de devenir Kahuna. Il quitte son village pour Afshak et en chemin va rencontrer tout un tas de personnages, se faire des amis et aider un petit animal, Ulra.
Tout au long de ce voyage Shio va passer de la théorie à la pratique, les connaissances apportées par les livres lui permettent de mieux appréhender les différences des peuples ainsi que leurs coutumes, il va réaliser que ceux qui lisent ont moins peur et sont plus ouverts au monde, ce qui e mène à aider les autres nouant ainsi de belles amitiés tout au long de son chemin.
Le tome 2 s'achève avec Shio en train de passer son examen nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour lui.
A lire absolument.
J'attendais l'arrivée de ce tome avec une certaine impatience ayant pu avoir les deux suivants beaucoup plus rapidement. du coup, en avant pour suivre les nouvelles aventures du jeune Shio en route pour passer l'examen des Kahunas.

Les décors sont absolument splendides. La mangaka a même intégré une carte au gré du parcours de Shio. Il traverse différents territoires et y rencontre beaucoup de nouvelles personnes intéressantes, il en profite aussi pour visiter de nouvelles bibliothèques. Il récupère ainsi une nouvelle compagne de voyage qui souhaite également devenir Kahuna. Nous retournons aussi un peu dans le passé de Shio, là où nous l'avions laissé dans le précédent tome. La mangaka a créé un univers bien à elle qu'elle étoffe au fur et à mesure du voyage et des aventures de Shio. Chaque tome est conséquent en épaisseur (environ 250p) mais nous découvrons peu à peu son monde avec sa faune et sa flore.

Comme vous l'aurez compris, mon gros coup de coeur est confirmé avec ce tome 2, il me tarde de retrouver Shio dans la suite de ses aventures et s'il a réussi son examen d'entrée. Si vous êtes amateurs de mangas fantastiques aux superbes graphismes, je vous conseille très fortement de découvrir cette courte série. Pour ma part, dès que possible, je m'y replonge.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai préféré ce tome parce qu'on sort de la ville de Shio et qu'on découvre son monde alors qu'il entreprend un voyage vers Afshak pour passer le concours. Cela se passe sept ans après le premier tome, alors que Shio est un ado qui semble enfin avoir trouvé sa place dans son village. J'ai apprécié découvrir les différents endroits traversés par Shio, c'est un monde qui semble tellement riche ! On découvre aussi de nouveaux personnages, notamment Mihona qui m'a bien fait rire. Shio semble avoir bien changé, il est courageux et il semble qu'il détienne quelques pouvoirs incroyables. Mais ça semble presque banal pour les gens autour de lui ! Maintenant qu'il est arrivé à destination, j'ai hâte de lire la suite de ses aventures.
Challenge BD 2021
Le jeune Shio est parti de son petit village pour réaliser son rêve : devenir un hakuna (ou gardien des livres) lui aussi. Oui mais avant, il faut passer le concours.
Même pas peur ! Il y va sans se faire prier.
Lors de son périple il rencontre de nouvelles situations et personnes qui lui montrent qu'il n'y a pas que dans son village que les gens rejettent ceux qui sont différents d'eux - mais au moins, cette fois, ce n'est pas lui qui est la cible. Il rencontre aussi des personnes peu fréquentables, brutales ou tout simplement pas très honnêtes. On est donc bien dans le schéma typique de l'univers du conte, et la petite touche heroic fantasy avec son "mana" (super pouvoir disons) donne un super boost à cette histoire.

En dehors des doutes dûs au passage imminent du concours, c'est vrai que c'est plein de bons sentiments et de personnages ou archétypes pas très complexes, mais c'est l'univers qui le veut, et finalement on s'en accomode bien. Au final on passe un nouveau un beau moment de lecture. En plus le parallèle entre les histoires personnels des personnages et celles qu'ils lisent ou "rencontrent" sont intéressantes. Et puis, ce manga est juste magnifique ! Avec ce travail des nuances, des ombres et des détails, il y a de quoi attirer ceux qui avaient été conquis par des séries comme Bride Stories ou Man in the Window ou d'autres séries quivous scotchent juste en regardant l'énorme boulot graphique qu'ils représentent.
Je viens de plonger dans ce nouveau tome avec Shio Fumis, et je suis ravie de le retrouver, grandit et plus fort que jamais. Son sourire face à l'adversité et son attitude inspirante m'ont fait réfléchir sur l'importance de ne pas laisser les préjugés des autres nous définir. La mangaka nous pousse à penser à l'intelligence et à la non-violence pour résoudre nos différends, même si je ne suis pas entièrement d'accord. Shio a su transformer ses épreuves en force, et c'est incroyable !
Ce manga aborde également la cruauté des enfants envers ceux qui sont différents, et c'est un sujet important. Shio est entouré de nouveaux amis, dont une fille déterminée et un espiègle rusé. Son manque de compétitivité est adorable, mais je me demande s'il réussira à devenir Kahuna avec sa détermination.
L'ambiance douce et réconfortante du manga est parfaite pour les enfants, bien que certaines pages soient chargées en texte. Pourtant, cela ne gâche pas l'expérience, même si vous lisez les tomes espacés. En résumé, c'est une lecture agréable, rafraîchissante, et je suis prête à repartir à l'aventure dans le prochain tome !
Mon avis détaillé
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'attendais énormément de ce tome 2 et je n'ai pas été déçu, c'est un vrai bonheur. Et ce à tout niveaux.
Le dessin d'abord, fidèle à lui même, tout en finesse, un pur régal. Certaines planches, presque plus proche de l'illustration, sont à tomber, j'étais autant bouche bée que notre héros lors de son arrivée à la Bibliothèque centrale ou à la première bibliothèque.
L'histoire ensuite, nous retrouvons Shio, 7 ans après l'avoir quitté, qui part vers Afshak la cité des livres pour passer le test pour devenir Kahuna. Comme dans tout bon shonen qui se respecte, le trajet va être sujet à diverses péripéties qui vont mettre à l'épreuve sa bonté, son intelligence et ses connaissances, ses aptitudes hors du commun et sa volonté. Tout ça pour qu'il arrive gonflé à bloc pour le test. Ça pourrait être lourd et convenu, mais c'est fichtrement bien fait, tout est finement amené. La mangaka en profite même pour aborder des thèmes universels comme le racisme (problème réglé grâce aux livres, donc à la connaissance), le spécisme (tu es d'une race rare et en plus albinos ? bim en cage ça porte bonheur), le déterminisme genré et social (les Kahuna ce n'est que pour les filles aisés, tu es sûr que c'est ce que tu veux faire ?), la lutte contre un pouvoir despotique et violent (l'autrice choisie la résistance non violente, la persévérance et la foi), mais sans que ça plombe l'histoire, en douceur et subtilité, car ce voyage est une aventure et le reste sans conteste. On rajoute de l'action, des paysages superbes, de nobles actions et sentiments, de belles rencontres et le cocktail devient parfait.
La petite cerise qui rajoute une touche encore plus gourmande au cocktail, ce sont les petits intermèdes entre les chapitres qui sont de toute beauté et donnent juste envie de partir là bas.
Nous quittons Shio en plein examen, on sent (on sait ?) que rien ne sera simple pour lui malgré ses facilités, d'autres participants semblent bien plus doués que lui et les places sont chères.
La collection que l'éditeur Ki-oon à choisi pour ce titre, Kizuna (en gros "lien entre les personnes" en japonais) et juste parfaite tant ce manga peut plaire à tous, quel que soit le genre ou l'age.
L'impatience de lire la suite va être grande ! Vite la suite !
Résumé : Sept ans après sa rencontre avec les Kahunas, Shio a grandi, beaucoup étudié, et a décidé de partir passer le concours de kahuna à la bibliothèque centrale d'Afshak. Et il va pour la première fois sortir de son village et voyager.

Mon avis : Cette série manga est toujours un véritable enchantement pour moi, que ce soit par la qualité du graphisme et des détails, que pour l'amour des livres mis en avant.

Shio a bien grandi, s'est endurcit physiquement, et part en quête de la réussite. Il sait qu'il veut travailler avec les livres, la plus belle richesse au monde, et part passer le concours très élitiste de kahuna. Sur sa route, il va faire des rencontres de personnes marquantes : une petite fille qui ne veut pas que sa soeur se marie avec un étranger qu'elle trouve trop différent, une jeune fille et un garçon qui vont tous deux passer aussi le concours.

Ce sera l'occasion de visiter de nouveaux lieux, dont de belles librairies, et aussi de comprendre que les différences culturelles ont des explications logiques, et que les connaître permet de dépasser les peurs.

Et le stress monte car Shio va commencer l'une des premières épreuves du concours une fois arrivé à Afshak.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une quête pour devenir un bibliothécaire doté de magie dans un univers fantasy extra que demander de plus. Dans ce tome notre petit héros part sur les routes pour rejoindre la grande ville et ses rêves livresques. Des dessins superbes et un univers qui m'enchante entre bibliothèques et animaux fantastiques. Une jolie quête que je poursuis avec enthousiasme.
Encore un tome qui transporte. Les illustrations... Ohlala j'en ai pris plein les yeux, MAGNIFIQUE ! Shio est toujours aussi touchant. Je trouve qu'il y a plus d'éléments caractéristiques de seinen que le 1er tome, ce qui n'est ni négatif, ni positif. J'espère juste que ça ne va pas devenir trop "cliché" sur certains points. Mais j'adore toujours autant pour l'instant. Hâte de découvrir la suite !
Un 2ème Tome que j'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé les différentes expériences vécues par Shio pendant son voyage en direction de la Bibliothèque Centrale d'Afshak. Sa rencontre avec Alf notamment et l'histoire autour du petit "rat à deux queues" (surtout le passage moralisateur sur le fait de manger des animaux). Les dessins sont toujours aussi sublimes (surtout ceux en pleines pages) !