Et bien on peut dire que ce quatrième tome ce sera fait désirer! Alors que les trois premiers ont été publiés de manière rapprochée en 2019, il nous aura fallu attendre plus d'un an pour enfin avoir celui-ci entre nos mains! J'étais donc plus qu'impatiente de découvrir la suite de ce manga pour lequel j'avais eu un vrai coup de coeur.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Shio est un personnage terriblement attachant, l'univers est hyper intéressant, les dessins magnifiques et l'histoire prenante. Toutefois, j'ai été un peu submergée par l'afflux d'informations dans ce tome. Entre l'entrée de Shio en tant qu'apprenti Kahuna, le développement de la géopolitique de l'univers, l'introduction assez longue d'un grand nombre de personnages et l'apparition de ceux dont on attendait le retour, j'avoue m'être un peu perdue. En effet, avec les apprentis et les professeurs, ce sont plus d'une vingtaine de nouveaux personnages qui nous sont présentés. Et leurs caractéristiques sont également détaillées dans le récit : origine, âge, caractère, lien et différends entre les peuples… C'était beaucoup trop d'informations en peu de pages pour moi, d'autant que j'ai trouvé qu'il y avait en plus quelques similitudes physiques entre certains. Je n'ai donc au final pas retenu grand chose. Et en plus de cela est venu s'ajouter mon incompréhension face au changement inexpliqué de sexe d'un personnage important, ce qui fait qu'au lieu de me concentrer sur l'histoire, je n'ai cessé de me questionner sur ce point. Déjà que j'avais du mal à suivre, si en plus mes acquis sont bouleversés, cela ne va pas m'aider. Et malheureusement, j'ai l'impression que c'est plus une erreur de traduction ou de l'autrice qu'un changement volontaire, aucune explication n'étant apportée dans le récit (pour le moment). Si c'est le cas, je trouve ça énorme que cela soit passé au travers du travail de relecture et de correction! J'espère donc que ce point sera clarifié dans la suite.

Pour finir, je pense que cet opus souffre de la séparation d'un an qu'il y a eu avec les 3 premiers. Une relecture de ces derniers m'aurait peut-être aidée à mieux suivre celui-ci. En effet, l'univers est tellement dense qu'il est nécessaire de bien garder en tête les informations distillées dans chaque tome si on veut arriver à suivre le fil de l'intrigue. J'espère donc que les prochains tomes seront publiés de manière plus rapprochée car sinon j'ai bien peur que l'engouement autour de ce manga finisse par s'étioler du fait de la lassitude des lecteurs devant l'attente de la suite ou de leur décrochage. Je crains un abandon futur de la publication de cette série, ce qui serait vraiment dommage car elle a un énorme potentiel! J'espère me tromper et que le prochain tome arrivera plus rapidement mais surtout qu'il saura raviver la flamme de mon intérêt qui a légèrement perdu de sa grandeur avec cette lecture. Je crois aussi que le teasing perpétuel sur le futur de Shio commence à me lasser et que j'aspire à présent à davantage d'action et d'avancée dans l'histoire. A suivre donc car malgré tout j'aime toujours autant ce manga et la fin de cet opus me rend avide de découvrir la suite!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Est-ce qu'il serait envisageable de ne pas écrire de chronique sur un tel manga ? Quand même difficilement, ou si vraiment le timing est mauvais ou la frénésie retombait.
Un manga qui promet de belles heures de lecture et pose beaucoup de réflexions intéressantes. Un manga qui ne peut que toucher les gens passionnés par les livres et avides de connaissances.
Il va vous faire vivre mille émotions mais également époustouflé vos yeux.

Le graphisme est magnifique, ces détails, ces quelques double pages qui envoient du lourd.

Après, et même si ça ne va pas atteindre mon plaisir de lecture, le temps de sortie, et la multitude de personnages, c'est compliqué. C'est sympa d'avoir quelques informations sur tous ces personnages, mais personnellement je ne retiens pas ^^'.

Bref, Shio et plein d'autres sont apprentis Kahuna, vont suivre des cours. Chacun a ses raisons d'être ici, et ses ambitions. le camarade est également le rival.
Tous ces gens de caractères et d'ambitions différents, voire même d'âge.

Shio se rend compte de son retard, un coup dur.
Ils sont majoritairement jeunes, remplis de rêves, d'espoir, mais il y aura des désillusions et tout le monde ne pourra pas forcément réussir, être là où il aurait voulu.
La difficulté du choix d'orientation, les illusions que l'on peut se faire, tous les métiers et départements différents qui peuvent exister sont fort bien abordés.

L'histoire est pleine de ressources et de surprises, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, le tout agrémenté également de moments plus légers.

Très bonne lecture ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Les épreuves sont enfin passées et Shio peut commencer son apprentissage.
Nous rencontrons donc le groupe de personnages qui seront ses camarades, et que nous suivrons probablement dans les prochains tomes.

J'aime que la bibliothèque soit montrée comme un environnement compétitif pour les postes et pas seulement comme un lieu de vie comme elle peut l'être dans le maître des livres ; ou un refuge pour faire de l'exposition/trouver de nouvelles pistes comme dans Somali et l'esprit de la forêt entre autre.

Au final c'est très vrai, je pense quelque soit le pays : étrange que ce réalisme apparaisse dans un manga fantasy ! Dans ce monde-là, la cohésion sociale entre les peuples est maintenue grace à la diffusion et à la circulation du savoir, et donc des livres, assurée par les bibliothécaires. Leur role est enfin montré à sa juste valeur !

Très hiérarchisé (encore une fois comme dans notre monde a nous) avec la bibliothèque centrale qui redistribue et surveille ce qui se passe dans les plus petites antennes de province. Envoyant des inspections mais aussi des missions de soutiens à la restoration, elle forme aussi les bibliothécaires, restaurateurs et tous ceux qui vont travailler dans cette infrastructure tentaculaire.

J'aime toujours autant cette série : ça a quelque chose de réconfortant de savoir qu'on peut progresser, que oui on est pas le meilleur et que même si on a un gros retard par rapport à d'autres on peut travailler notre littéracie. Au final c'est peut-être le shonen le plus universitaire qui soit : n'est-ce pas exactement ce qu'on ressent au début d'un doctorat ? 😉
J'ai lu le tome 4 de Magus of the Library de Mitsu Izumi publié chez Ki-oon.

Dans cet opus, nous sommes complètements immergés dans le monde des kahunas et les différentes fonctions qu'ils occupent à la bibliothèque centrale se précises.

Nous avons une diversité dans les personnages juste incroyable ! Les différentes interactions entre eux prônent l'acceptation mais aussi les liens de camaraderies.

Nous avons un bel aperçu des difficultés que l'on ressent lorsque l'on doit faire un choix sur notre orientation. Cela est abordé avec beaucoup de tact et démontre se problème à merveille !

L'avenir et l'importance de Shio dans le récit se dessine petit à petit.

Les éléments que nous apporte Mitsu Izumi nous laisse présager une suite des plus alléchante !

Les graphismes sont quant à eux toujours aussi bien construits et détaillés. Un vrai régal pour les yeux !
On a coutume de dire que les suites ne sont pas à la hauteur du premier tome. J'avais été happé lors du premier volet, que ce soit les graphismes, l'originalité, les personnages ou l'intrigue. Eh bien le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu de la suite !
Au contraire, ce quatrième tome m'a impressionné, il est encore meilleur que les précédents, pourtant déjà d'excellente qualité.
J'attendais avec impatience le début de l'apprentissage de Shio à la bibliothèque centrale. Véritablement l'auteur ne tombe pas dans la facilité et si Shio est le protagoniste de cette série, il n'est pas pour autant un héro tout-puissant. En effet, il doit faire face à de nombreuses difficultés, mais son optimiste et sa détermination le confortent dans sa volonté de devenir kahuna. le personnage de Shio est par ailleurs approfondi, j'ai particulièrement apprécié qu'on le montre un peu moins naïf et joyeux.
Autre gros point positif de ce volet, les personnages secondaires. J'ai été ravi de retrouver tous les compagnons que Shio avait pu croisés, ils sont tous bien distincts et affirmés. Groupe hétéroclite, il n'en est pas monis très attachant ! de nouveaux personnages font également leur apparition, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont un caractère bien trempé.

Ce tome reste assez calme dans l'intrigue, mais il était vraiment intéressant. La destinée de Shio se précise... Les dernières scènes sont simplement magistrales, vivement le tome 5 !

À chaque nouveau tome, c'est un coup de coeur et… là encore, ce nouveau volume est un coup de coeur. Ce manga véhicule tant de belles valeurs qu'elles soient morales ou sociales. C'est un vrai plaisir. L'histoire est riche, bien travaillée… Les révélations et rebondissements sont distillés avec une grande intelligence et le tout est surélevé par un graphisme aussi soigné que magnifique.

Dans l'ensemble… Magus of the library est génial en tout point. Il n'y a rien de mauvais ou de moyen dedans, c'est du grand art. Je suis en train de convaincre mon cher et tendre de se lancer, parce que si je devais conseiller une seule série de manga, ce serait celle-là.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ça y est, on va enfin entrer dans le vif du sujet puisque Shio a réussi l'examen pour devenir apprenti Kahuna et commence sa formation en compagnie des autres élèves de sa promo.
Nous suivons donc leur installation au sein de la Bibliothèque Centrale et leurs premiers cours.
Mais c'est aussi l'occasion pour nous (et pour Shio aussi quand même...) de revoir Sedona et d'en apprendre un peu plus sur ce personnage plus qu'atypique.

Comme d'habitude, je suis absolument fan de ce manga. le simple fait de lire une histoire qui traite de livres et du métier de bibliothécaire (même si le mien est loin de ressembler à ça malheureusement), je suis déjà conquise.
Mais il faut dire aussi que l'univers est vraiment très très bien pensé et les dessins sont à couper le souffle. Encore plus dans ce tome où l'autrice met énormément l'accent sur les paysages et les bâtiments. On en prend plein les yeux !

Après, il est vrai que l'histoire avance lentement et prend bien le temps de se mettre en place. Il y a un petit effet contemplatif qui est voulu et pour une fois cela ne me dérange pas. J'aime suivre Shio et ses comparses, tous et toutes plus différent·es les un·es des autres et les voir simplement vaquer à leurs occupations. C'est limite reposant.

Mais pour les amateurices d'aventures, je pense que vous trouverez également votre compte dans les prochains tomes, si j'en crois les indices laissés dans les dernières pages.
Il me tarde de pouvoir lire la suite en tout cas !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après bien des mois, j'ai vécu de très belles retrouvailles avec l'univers de Magus of the Library et surtout avec la plume et le coup de crayon de son autrice. C'est le coeur émerveillé que j'ai replongé dans cette aventure.

L'histoire est classique. Je sais que certains ne la trouve pas folichonne. Pour ma part, c'est la simplicité de cette narration qui me frappe car ce n'est pas simple de mettre en scène un récit aussi cohérent dans un univers totalement inventé comme celui-ci. Si l'autrice parvient à nous faire croire que c'est facile, c'est justement parce qu'elle a un grand talent de conteuse. Elle dissémine au fil des chapitres plein de petites informations sur l'histoire, la géopolitique, l'anthropologie et la sociologie de son univers, c'est assez bluffant. Et ainsi petit à petit, celui-ci nous devient de plus en plus familier, ce qui nous permet de vibrer pour les aventures du héros.

Le coeur de ce tome est consacré à l'entrée en apprentissage de Shio. Après avoir réussi l'examen, il faut maintenant qu'il se frotte vraiment au monde au sein duquel il souhaite évoluer. J'ai beaucoup aimé le mélange d'originalité et de banalité dans ce chapitre de l'histoire car suivre Shio dans ses premiers jours, c'est comme suivre une personne lambda de notre monde. Il rencontre des camarades suivant le même parcours que lui. Il se rend compte qu'il n'a pas le niveau mais ne se laisse pas abattre et ça lui donne au contraire encore plus la rage de se dépasser. Il assiste à de petites échauffourées, à des rivalités, à des blagues et pitreries aussi. C'est une ambiance assez bon enfant au final même si la rivalité et les différences sont là. le titre nous apprend à accepter que les autres ne soient pas comme nous et c'est un chouette message.

Mais tout ça est là pour préparer une suite peut-être plus corsée, c'est ce que l'on comprend dans les ultimes pages et la dernière partie du tome. Subitement, un couperet tombe sur nous, lors des retrouvailles entre Shio et son mentor. Au passage, j'étais persuadée que Sedona était une femme et j'ai été très surprise de découvrir que non. Erreur ou mauvais souvenir de ma part, ou traduction qui a changé, j'aimerais bien vérifier... En attendant, la tension monte d'un cran avec lui. On comprend que les mystères ressentis autrefois sont sur le point de surgir, qu'on n'est pas juste là pour suivre la passion pour les livres du héros, mais que quelque chose de plus vaste se joue et j'adore ça, parce que juste suivre un récit tranche de vie aurait pu sembler un peu trop léger à force. Là, on sent une vraie ambition et le fait que cela porte sur une société très compartimentée entre différents peuples et cette question centrale des livres et de l'écrit me parle vraiment. Je sens que je vais me régaler.

Ce quatrième tome offre donc une belle mise en bouche encore une fois, dans un univers qui se déploie de plus en plus, se complexifie et se peuple de personnages prometteurs. L'ambiance positive du titre met en joie et le mystère qui point titille notre curiosité. Un très beau moment de lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
MANGA FANTASY.
Une ode à la littérature et à la lecture, avec un Héros aux mille et un visages en cours d'apprentissage ! Ce tome 4 est clairement de transition et Shio Fumis commence sa formation de kahuna. Mais le cliffhanger de fin est d'une supracoolitude absolue : maintenant lecteurs et lectrices savent qui du maître ou de l'élève, car toujours par deux ils vont, va essayer de protéger le monde ou va tout faire pour l'anéantir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après 1 an sans nouvelle (oui, ce tome 4 s'est fait attendre !), on retrouve le jeune Shio Fumis là où l'on l'avait laissé. le nouvel apprenti kahuna débute enfin sa formation à la bibliothèque centrale d'Afshak. Il va rencontrer ses camarades de promotion, garçon et fille, et réaliser qu'il va lui falloir bien plus que de l'enthousiasme et de la motivation pour réussir...

Encore une fois, je me suis laissé totalement transporter par cet univers oriental merveilleux, où les livres sont au centre de tous les enjeux politiques. Je ne me lasse pas d'admirer les architectures somptueuses et ultra-détaillées de ces immenses bibliothèques semblables à des palais tout droit sortis des Mille-et-une Nuits... La mangaka est également très douée pour les costumes : les uniformes des kahunas, les habits des 12 sages ainsi que les innombrables parures et bijoux que portent les personnages sont magnifiques. de plus, l'univers est très riche, avec ses différentes ethnies, leurs histoires, leur mythologie... Il y a encore tellement de choses à voir !

J'ai été extrêmement surpris d'apprendre que Sedona était en fait un homme ! Depuis le début, je le voyais comme une des kahunas de la bibliothèque centrale, une fonction présentée dans le tome 1 comme essentiellement exercée par des femmes, d'autant que son apparence laissait peu de place au doute... Mais j'avais tort, et la relation entre Shio et Sedona m'apparaît maintenant différente. Il faudra sans doute que je relise les tomes précédents avec cette donnée en tête pour y voir plus clair.

Dans ce tome, on rencontre énormément de nouvelles têtes ! Même si leurs noms orientaux, souvent composés de plusieurs mots, vont être très difficiles à retenir, leurs personnalités sont assez affirmées pour que le lecteur soit capable de les identifier. Certains cachent sans doute bien des secrets, il me tarde d'en savoir plus sur chacun d'entre eux !

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, qui introduit la seconde partie de l'histoire, centrée sur l'apprentissage du métier de kahuna par Shio. J'espère qu'il y aura moins d'écarts avant la sortie du prochain, car d'ici là j'aurai sans doute oublié les noms de tous les personnages secondaires... Et les mots qui concluent ce tome ne font que renforcer mon impatience !