Jean-Claude Izzo nous transporte dans les quartiers nords de la ville de Marseille. Ses thèmes récurrents sont les problèmes sociaux, tels que la misère sociale, le racisme ou encore la mafia. Allez-y, lisez cette trilogie, vous ne serez pas déçu(e).
Après avoir lu le premier livre je n'étais pas convaincu et le début du second a confirmé ce que je pensais : je n'aime pas la façon d'écrire de Jean Claude Izzo. Je n'aime pas non plus Fabio Montale ce qui me semble primordial dans la mesure où c'est le personnage principal. Son enquête semble se passer dans les années 80 ou 90 et pourtant on n'a l'impression d'avancer au rythme d'une tortue. A chaque fois que Fabio avance un peu dans l'enquête soit il va dans un bar pour boire soit il croise un personnage et il raconte systématiquement une annecdocte sur le personnage en question qui ne fait pas avancer son enquête. C'était vraiment pénible.
le premier vaut un petit 4le deuxième un 3le dernier un tout petit 2...
Des quartiers nord aux ruelles du Panier, des quais du Vieux Port aux calanques les plus reculées des bords de mer, Fabio Montale en sait tellement sur Marseille qu'il sent battre en lui les pulsations de la ville. Flic déclassé. fils d'immigrés appréciant les poètes, le jazz, la pêche et les femmes, il est à l'image de cette ville tant aimée. un homme sensible dont le passé parfois douloureux resurgit au fil des enquêtes...

Réunir en un seul volume les trois romans qui mettent en scène le personnage de Fabio Montale est l'occasion. pour les éditions Gallimard, de rendre un hommage appuyé à Jean-Claude Izzo qui aura toute sa vie lutté pour être au plus près de ses rêves. Cette trilogie, véritable prolongement romanesque d'un homme, offre, par sa cohérence, la possibilité de (re)découvrir le très grand talent d'un homme de coeœur et d'engagements.

Commentaires :
Trois romans d'ambiance qui nous font découvrir la ville de Marseille comme on ne l'a probablement jamais imaginée : ses quartiers, la mer incontournable, la bouffe, le bon vin, le pastis, le Lagavulin (whisky) et la musique. Un flic désabusé hors normes qui évolue dans un univers où la mort frappe progressivement dans son entourage au fur et à mesure où se déroule l'action.

Une action lente, probablement au rythme de vie de la région, sans grand suspense, ponctuée de retour en arrière sur la vie amoureuse du protagoniste au coeur d'une cité aux prises avec une réalité sociale et politique très d'actualité. La mixité culturelle avec ses mafieux algériens, sociale avec la petite pègre et la mafia et l'omniprésence politique du Front national.

Trois polars français engagés qui se démarquent de la mouture américaine et des pays nordiques. Complétés par une biographie inédite de l'auteur signée Nadia Dhoukar, auteure d'une « thèse de littérature française sur le pouvoir de fascination du personnage récurrent dans le roman policier ». Un incontournable pour mieux comprendre le cheminement et les sources d'inspiration de Jean-Claude Izzo.

Et que dire du style : phrases courtes, fluidité des mots. L'essentiel.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
****
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi bons romans policiers français...
Mais j'hésite maintenant sur l'image de Marseille que je vais garder : le soleil, la mer, les petits plats et les bons vins ou la corruption, le crime, la Mafia et le sang.
Valentine : « policier dans la région de Marseille, en marge de son commissariat. On découvre sa vie personnelle au fil des trois romans, la constriction psychologique est justement et touchante.
Écriture journalistique et référencée qui ne gêne pas la fiction.
Trilogie noire, voir très noire... ou rouge sang. Cru, tres cru à vulgaire. Izzo aime sa ville de Marseille, ces calanques et son histoire au ciurs des siècles, il en parle bien, beaucoup , avec ferveur et lucidité... Mais, je n'ai pas envie de parcourir ses rues, ni connaître ses gens. Violence, sexe , amitiés et coups bas font de cette trilogie une référence du roman policier noir.
Et ce Fabio Montale, on n'aime ou pas. Pas d'intermédiaire.
Il m'est difficile de parler des créations de JC Izzo tant je les admire.
Je dirai qu'en plus d'un scénario et d'une trame de fond captivante ce qui m'obsède le plus chez cet auteur (particulièrement vrai sur cette trilogie) c'est la force/ qualité de ses descriptions (lieux, personnages, ambiances...) qui plongent le lecteur à Marseille, dans ses restaurants et ses callanques, c'est juste envoutant. Ryanair propose des vols low cost vers Marseille mais JC Izzo vous propose un voyage encore plus marquant pour quelques euros. Un must read.
Ah Marseille, ses cagoules, ses Ricard se mélangent constemment au risque de se rigidifier, ses calanques et ses cabanons pourris mais chaleureux.. Ces hommes sombres et ces autres lumineux, voir certains hallogéniques...ces odeurs tantôt pestilentielles tantôt superbes et cette chaleur écrasante..
Bon quelques meurtres par ci par là, assaisonnés de quelques fusillades préliminaires mais quelle importance.. C'est Marseille.
Ce bouquin est un mélange de polar, de roman noir et de guide du routard.;

Foncez
L'inoubliable "trilogie marseillaise" de Jean-Claude Izzo met en scène, dans le Marseille des années 90, Fabio Montale, un policier hors normes qui ne va pas tarder à abandonner une profession en laquelle il ne croit plus, ainsi que ses amis et ses femmes. Ses amis, il les recherche parmi le petit peuple marseillais, voyous et ex-voyous inclus, prostituées aussi. Ses femmes, qui incluent la catégorie précédente, il les a aimées, s'en est fait aimer, mais n'a jamais su les garder car il a trop peur de leur faire du mal. Car c'est un grand sensible, Fabio Montale. Une sensibilité à fleur de peau qui ne fait guère bon ménage avec sa vision manichéenne de la société : d'un côté les bons, de l'autre les méchants, bons et méchants n'étant pas forcément ceux que la justice ou la rumeur publique rangerait dans ces deux catégories. Au travers de trois histoires bien distinctes ("Total Khéops", "Chourmo", "Soléa") ces personnages constituent l'univers d'une petite comédie humaine très "fin de siècle", laissant peu d'espoir tellement l'appétit des puissants fait peu de cas de la chair humaine. Polar social, certes, mais aussi roman solaire (soleil noir ?), avec une empathie totale pour les personnages "positifs" (les exclus, les sans-dents), magnifié par une écriture alliant efficacité et lyrisme.