AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 306 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
total Khéops,chourmo,solea
constituent une trilogie
marseillaise qui a pour personnages central fabio
montale, un flic marginal qui, après une jeunesse
délinquante,a rejoint la police.son honnêteté,son
sens de l, humain,sa connaissance du milieu le
caractérisent.
dans total Khéops,montale
va découvrir,a la suite de la
mort de son ami manu et
l, assassinat d'une jeune beur qu'il aimait,les relations étroite entre les
truands et les hommes politiques.écoeurer,il démissionne.
c'est un homme au chômage qui entame dans
chourmo,une deuxième
enquête a la suite de l,
assassinat du fils de sa belle cousine.montale va
se retrouver mêle aux intégristes musulmans et au front national.
dans solea,c'est une ancienne maîtresse, Babette qui appelle montale a son secours .la
jeune femme est journaliste et mêne une
enquête sur la mafia en France.et elle est menacée de mort.
Alain Delon incarnera montale dans une série télévisée.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai des aprioris plus gros que l'Everest.
Pour moi, le genre policier à la française, c'est comme la bouillabaisse moscovite : ça craint.
Le roman policier, c'est nord-américain par essence. Vouloir y coller un décor franchouillard, c'est comme vouloir tourner un épisode de Rambo dans le Poitou.

La trilogie Fabio Montale avait un deuxième défaut de taille : pour moi, elle était indissociable d'Alain Delon. Pas le Alain Delon façon Borsalino ou Rocco et ses frères, mais l'acteur finissant qui parodie sa marionette des Guignols de l'info.

D'où des attentes très faibles concernant les trois romans de Jean-Claude Izzo.

Une fois n'est pas coutume, j'avais tort.
Fabio Montale est un personnage très intéressant, Marseille fait un décor très sordide pour du bon polar et Izzo démontre à chaque page que sa ville est digne d'Isola ou de Los Angeles niveau crasse et saloperies.
Le Front national, la mafia, les milieux interlopes algériens... tout ce merdier marseillais explose à la gueule du lecteur à mesure que Jean-Claude Izzo lève le voile sur Marseille. Il est sans concession dans sa mise en scène : le réalisme social de ses bouquins est à l'image de son engagement politique (c'est un ancien militant communiste). Adieu Fanny, Marius et Panisse, place aux fils d'imigrés qui manquent d'espoir, aux politiciens qui fricottent avec le Milieu et à cette Marseille façon Babel.
C'est d'autant plus noir que le soleil de Marseille tente de nous éblouir pour faire oublier la misère. Ça parait cliché par moment, mais la réalité est encore pire que ce qu'Izzo décrit.
Et Fabien Montale, simple commissaire de police qui n'est pas taillé pour ce travail, a les mains dans ce cambouis.
Et puis merde, un auteur de polar qui cite IAM, Massilia Sound System ou les Fabulous Trobadors dans ses bouquins, il me touche forcément.
J'ai retrouvé le même plaisir qu'en regardant le film Comme un aimant d'Akhenaton et Kamel Saleh.

J'ai réellement été scotché par ces livres, les dévorants tous les trois en moins d'une semaine. le polar français est viable, je l'ai lu. Et quelque part, je comprends désormais mieux le quotidien de mon beau-frère qui est lui-même commissaire à Marseille.

Richard Boringher a également repris le rôle de Fabio Montale en 2002. En voilà une bonne idée, lui au moins à la gueule et la personnalité pour ce personnage.

Jean-Claude Izzo est mort en 2000. C'est très con de sa part.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Excellente trilogie. Les trois histoires sont indépendantes, mais le personnage principal et narrateur est le même.
C'est à la fois du polar, du roman engagé, du journalisme presque parfois.
Fabio Montale est sans doute, dans le polar français, l'un des personnages les plus vrais et les plus attachants.
Une somme à dévorer. Impossible de fermer chaque roman avant de l'avoir terminé !
(Ne vous fiez pas à la série télé si vous l'avez vue et supportée : non seulement le vieux Delon est un très mauvais acteur, mais en plus il n'a rien compris au personnage qu'il incarne et qui est l'opposé de celui qu'il incarne si laborieusement et si caricaturalement... En revanche, Richard Bohringer joue le personnage à la perfection dans le film d'Alain Bévérini adaptant le premier volet de la trilogie, Total Khéops.)
Commenter  J’apprécie          90
Ah Marseille, ses cagoules, ses Ricard se mélangent constemment au risque de se rigidifier, ses calanques et ses cabanons pourris mais chaleureux.. Ces hommes sombres et ces autres lumineux, voir certains hallogéniques...ces odeurs tantôt pestilentielles tantôt superbes et cette chaleur écrasante..
Bon quelques meurtres par ci par là, assaisonnés de quelques fusillades préliminaires mais quelle importance.. C'est Marseille.
Ce bouquin est un mélange de polar, de roman noir et de guide du routard.;

Foncez
Commenter  J’apprécie          50
L'inoubliable "trilogie marseillaise" de Jean-Claude Izzo met en scène, dans le Marseille des années 90, Fabio Montale, un policier hors normes qui ne va pas tarder à abandonner une profession en laquelle il ne croit plus, ainsi que ses amis et ses femmes. Ses amis, il les recherche parmi le petit peuple marseillais, voyous et ex-voyous inclus, prostituées aussi. Ses femmes, qui incluent la catégorie précédente, il les a aimées, s'en est fait aimer, mais n'a jamais su les garder car il a trop peur de leur faire du mal. Car c'est un grand sensible, Fabio Montale. Une sensibilité à fleur de peau qui ne fait guère bon ménage avec sa vision manichéenne de la société : d'un côté les bons, de l'autre les méchants, bons et méchants n'étant pas forcément ceux que la justice ou la rumeur publique rangerait dans ces deux catégories. Au travers de trois histoires bien distinctes ("Total Khéops", "Chourmo", "Soléa") ces personnages constituent l'univers d'une petite comédie humaine très "fin de siècle", laissant peu d'espoir tellement l'appétit des puissants fait peu de cas de la chair humaine. Polar social, certes, mais aussi roman solaire (soleil noir ?), avec une empathie totale pour les personnages "positifs" (les exclus, les sans-dents), magnifié par une écriture alliant efficacité et lyrisme.
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu d'aussi bons romans policiers français...
Mais j'hésite maintenant sur l'image de Marseille que je vais garder : le soleil, la mer, les petits plats et les bons vins ou la corruption, le crime, la Mafia et le sang.
Commenter  J’apprécie          30
Cette trilogie m'a été conseillée par une amie et franchement je n'ai pas été déçu du voyage. Sacré personnage que ce Fabio Montale et cette ville Marseille!
Les intrigues sont passionnantes ont est tenu en haleine du début à la fin. Petit bonus musical, une playlist de morceaux citée dans ce livre tout à fait passionnante aussi...
Commenter  J’apprécie          30
coup de coeur pour moi pour cette trilogie que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. Monsieur IZZO nous emmène au coeur de Marseille où l'on découvre la pauvreté, le racisme, les gangs, la police pas toujours aussi clean qu'elle le devrait... pas de romantisme à cent balles, pas de héros glorifié, juste la réalité dans un monde où il ne fait pas toujours bon être gentil. Où est la séparation entre le bon et le mauvais dans la tête d'un flic ? à lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Claude Izzo nous transporte dans les quartiers nords de la ville de Marseille. Ses thèmes récurrents sont les problèmes sociaux, tels que la misère sociale, le racisme ou encore la mafia. Allez-y, lisez cette trilogie, vous ne serez pas déçu(e).
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est difficile de parler des créations de JC Izzo tant je les admire.
Je dirai qu'en plus d'un scénario et d'une trame de fond captivante ce qui m'obsède le plus chez cet auteur (particulièrement vrai sur cette trilogie) c'est la force/ qualité de ses descriptions (lieux, personnages, ambiances...) qui plongent le lecteur à Marseille, dans ses restaurants et ses callanques, c'est juste envoutant. Ryanair propose des vols low cost vers Marseille mais JC Izzo vous propose un voyage encore plus marquant pour quelques euros. Un must read.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}