AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 47 notes
Le récit est intéressant: comment accepter que son corps change et comment affronter le regard des autres? Deux problématiques auxquels sont confrontés Serena et David.

Malheureusement, même si ce qui leur arrive est tout sauf facile à vivre, j'ai trouvé qu'ils s'apitoyaient trop sur leur sort à certains moments, heureusement vites remplacés par leur côté fonceur lorsqu'il s'agit de danser et de relever des défis.
Commenter  J’apprécie          10
En cette rentrée des classes au lycée on va suivre Serena et David, en alternance un chapitre sur deux, qui vont prendre la parole pour nous parler de leur passion de la danse mais aussi de ce qui l'empêche. Les attentes de son père et les préjugés de la société pour David, qui font qu'il continue le basket au grand jour mais cache sa pratique de la danse. Quant à Serena il s'agit du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), qui a débarqué dans sa vie il y a plusieurs mois et l'a transformée en enfer, même si elle essaie de surmonter ça. Mais entre la prise de poids, la pilosité accrue, la fatigue et les douleurs elle ne reconnaît plus son corps et il ne lui répond plus aussi bien pour effectuer ses chorégraphies. David et Serena vont se croiser au studio de danse puis au lycée et être rapidement être attirés l'un par l'autre.
Le récit et l'histoire d'amour sont menés de façon assez classique, voire un peu démonstrative, avec une écriture plutôt conventionnelle. Il faut dire qu'en parallèle je lisais d'autres récits de vie pour ados qui avaient davantage le « petit truc en plus » par rapport à celui-ci et cela a certainement joué dans mon appréciation. Mais au demeurant c'est un roman facile à lire et qui a le mérite de traiter d'un sujet que je ne crois pas avoir déjà vu dans un livre, le SOPK, ainsi que de reparler de l'endométriose, dont on commence tout juste à parler dans les romans ados depuis quelques années.
J'ai trouvé assez bateau le côté personnages blessés qui ont leur failles mais ne veulent pas se confier au départ, préférant souffrir en silence, mais qui vont se dévoiler peu à peu l'un à l'autre. Bon il faut dire que je ne suis pas fan des histoires d'amour et de tout ce qui va avec, alors ça m'a semblé un peu convenu et un peu artificiel. Après je ne pense pas que cela gênera les lecteurs adolescents, bien au contraire ils devraient se reconnaître dans les affres traversés par les héros de ce roman.
Commenter  J’apprécie          22
Serena danse depuis toujours, c'est sa passion, son moyen d'expression, son espace de liberté. Son rêve ? Devenir chorégraphe. Oui mais voilà, depuis quelques mois son corps change. le syndrome des ovaires polykystiques lui fait la vie dure, son corps ne répond plus aussi facilement qu'avant, elle perd confiance en elle.

David exerce le basket, passion transmise par son père. Mais surtout, il danse. S'il aime le basket, c'est bien la danse qui l'anime réellement. Mais comment avouer cette passion à ses amis lycéens, lui le sportif un peu populaire ?

Ces deux-là doivent, comme beaucoup de lycéens, ont du mal à faire coïncider l'image qu'ils renvoient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent au fond d'eux. Alors qu'un concours est lancé par un grand chorégraphe, ils vont devoir se dépasser et trouver leurs limites. On les suit une année durant, à la danse et au lycée, avec leurs doutes, leurs questionnements.

C'est un roman très touchant, mais surtout, d'une grande douceur. L'autrice nous livre ici un roman plein de finesse, évoquant sans fard un sujet qui a toute son importance. Parler des cycles menstruels, et des maladies qui parfois les accompagnent, c'est important dans la littérature adolescente. Gageons que ce roman permettra à plus d'un adolescent de se sentir bien dans sa peau !
Commenter  J’apprécie          30
David et Séréna. Deux personnages qui vont apprendre à s'apprécier, se connaître et s'encourager...
Deux personnages qui ne peuvent vivre leur passion au grand jour par peur du jugement.
Personnages attachants, histoire touchante.
Ce petit livre se lit comme un doudou (ça fait du bien après avoir lu Tant que fleurirons les citroniers).

Commenter  J’apprécie          10
Je commençais ce roman avec quelques appréhensions n'étant pas une grande fan de danse et ayant lu très peu de young adult. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une belle lecture, intéressante et très bien écrite. ☺
.
C'est un roman qui parle de danse oui, mais pas que. Il aborde plusieurs sujets, dont l'acceptation de soi, faire face aux préjugés, faire face à la maladie, apprendre à faire confiance et à se faire confiance, et croire en ses rêves. L'auteure utilise des mots parfaits ainsi que de l'humour pour parler de sujets assez compliqués, des sujets qui peuvent tous nous toucher à un moment ou à un autre dans notre adolescence mais également à l'âge adulte. 🤩
.
C'est un roman très touchant, emplit d'espoir, de passion, d'amour et d'amitié, plein de douceur, d'humanité et d'humour. Ça en fait un moment de lecture très agréable, d'une certaine légèreté malgré les sujets parfois compliqués.
.
Un message assez clair sort de cette lecture, un message que nous devrions tous entendre au moins une fois dans notre vie : le regard des autres importe peu, ne les laissez jamais vous descendre ou vous dire ce que vous devez être et faire, aimez-vous tel que vous êtes. La vie est trop courte pour se prendre la tête, soyez vous-même, et vivez votre vie telle que vous l'avez imaginé. C'est votre vie, pas la leur. 💪
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Une pépite ce roman. J'en suis ressortie toute émue par l'histoire et les personnages.
L'auteur sait manier les mots pour parler de l'adolescence et tout ce qui va avec (changement du corps, regard des autres, de soi, amitié, amour...).
J'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur évoque les maladies invisibles dans un roman pour les jeunes, il n'est jamais trop tôt pour en parler.
Une excellente découverte que je recommande au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman offre une plongée touchante dans le monde de la danse, explorant les défis et les sacrifices auxquels sont confrontés les jeunes protagonistes, David et Serena. Malgré les similitudes avec "En équilibre," de Morgane Moncomble (que j'avais adoré) le roman trouve sa propre voix en explorant plus profondément les thèmes de l'acceptation de soi et de la quête de la réalisation personnelle. Les moments de danse sont dépeints avec une grâce poétique, capturant la beauté de l'art et la libération que cela procure à nos protagonistes.

L'autrice crée des personnages authentiques et complexes, donnant vie à David et Serena avec une profondeur émotionnelle qui éveille l'empathie du lecteur. Leurs luttes individuelles, liées à l'image corporelle pour Serena et à la pression sociale pour David, ajoutent des couches de réalisme à l'histoire.

La narration fluide et immersive rend la lecture addictive, tandis que la sensibilité avec laquelle elle aborde les sujets délicats donne au roman une qualité émotionnelle qui résonne longtemps après sa lecture. La dynamique entre David et Serena, ainsi que les relations avec les autres personnages, sont bien construites et contribuent à l'évolution des protagonistes.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Serena aspire à devenir chorégraphe, mais avec la récente découverte de sa pathologie tout s'effondre autour d'elle. Elle souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), elle n'a plus le contrôle sur son corps qui se transforme et fait souffrir (prise de poids, pilosité incontrôlable, endométriose). Son corps lui étant devenu étranger, elle n'ose plus rêver de monter et de briller sur scène. David rêve de devenir danseur, mais il se cache derrière son image d'élève et capitaine de l'équipe de basket. Il n'ose pas parler de sa passion pour la danse classique, de peur de se faire rejeter ou pire, harcelé. Il pratique la danse en secret, de peur de se faire rejeter ou harceler. On va suivre la rencontre de nos deux protagonistes, qui vont chacun apprendre à se découvrir, dépasser leurs peurs et retrouver confiance en eux-mêmes afin de s'accepter.L'écriture est fluide, les chapitres sont courts avec une alternance entre Serena et David. La romance entre les deux est mignonne, chacun va aider l'autre à s'ouvrir et à s'accepter comme il est, tout cela se fait en douceur et sans prise de tête. Roman qui plaira à tous ceux qui aiment l'univers de la danse, mais avec des sujets forts : quête de soi;confiance en soi; body positive (acceptation de soi);SOPK, vie quotidienne d'une adolescente avec une pathologie.
Commenter  J’apprécie          00
Serena a 16 ans et depuis l'an passé elle souffre d'un symptôme le sopk qui a métamorphosé son corps. Prise de poids, douleurs atroces et surtout hirsutisme sur les joues... le souci c'est que c'est une danseuse, c'est sa passion et elle veut devenir chorégraphe. Alors ce corps qui change et qu'elle trouve lourd la révolte et la déprime tout à la fois... Au studio de danse où elle s'entraîne elle rencontre David, 16 ans également. C'est un nouveau au lycée, il fait du basket et se cache pour prendre des cours de danse classique.... Lui aussi cache des secrets, et s'efforce d'être pour ses parents le garçon parfait et basketteur émérite qu'ils souhaitent qu'il soit.. Vraiment ?
Serena et David, épaulés par leurs amis respectifs Ben et Louise, s'entraînent pour une compétition de danse dont le gagnant remportera un stage dans une prestigieuse école de danse... Mais il y a aussi le lycée, les études, la famille...
Un chouette roman d'amour et d'amour de la danse qui permet également de mettre en lumière deux maladies féminines : le syndrome des ovaires polykystiques et l'endométriose. Un roman qui ravira toutes les fans de danse également et qui m'a forcé à regarder les vidéos de Lip Sync Battle avec délectation !
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle d'un roman YA dans lequel nous découvrons de jeunes personnages passionnés de danse. J'ai complètement craqué pour cette superbe couverture, qui évoque tant le rêve et la passion des personnages.

Ils ont tous deux 16 ans, et aiment danser et ce malgré les obstacles. Des obstacles qui les empêchent de progresser comme ils le souhaiteraient : pour l'un, c'est un corps qui ne lui obéit plus, pour l'autre, ce sont les autres qui n'acceptent pas sa passion. A travers leur passion, nous évoquons des sujets sensibles de façon équilibrée et très naturelle.

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu à lire, il est très beau et porteur de tant de jolis messages. La jeunesse des personnages nous permet d'aborder plusieurs thématiques fortes et touchantes, car elles les plongent au coeur de tant de tourments qu'il n'est pas facile de contrer adolescents.

On ressent la passion de la danse mais tellement plus encore ! le corps de la femme et ce qu'il subit nous est bien retranscrit et nous évoquons aussi quelques aprioris sur les hommes et la danse qui ont la vie dure. C'est aussi romancé, avec ces deux jeunes personnages qui vont se plaire tout en s'aidant.

C'est un très beau roman où je me suis beaucoup plu. J'ai adoré l'univers de la danse qui nous embarque et les personnages sont fort touchants. de les lire dans ces moments difficiles pour eux, les accompagner ainsi nous rend la lecture et la découverte de leurs vies tellement plus réalistes, on se sent forcément concernés. L'ensemble est cohérent, équilibré et très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment à le lire.

Une chronique plus développée sur le blog:
Lien : https://www.livresavie.com/n..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}