Serena danse depuis toujours, c'est sa passion, son moyen d'expression, son espace de liberté. Son rêve ? Devenir chorégraphe. Oui mais voilà, depuis quelques mois son corps change. le syndrome des ovaires polykystiques lui fait la vie dure, son corps ne répond plus aussi facilement qu'avant, elle perd confiance en elle.

David exerce le basket, passion transmise par son père. Mais surtout, il danse. S'il aime le basket, c'est bien la danse qui l'anime réellement. Mais comment avouer cette passion à ses amis lycéens, lui le sportif un peu populaire ?

Ces deux-là doivent, comme beaucoup de lycéens, ont du mal à faire coïncider l'image qu'ils renvoient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent au fond d'eux. Alors qu'un concours est lancé par un grand chorégraphe, ils vont devoir se dépasser et trouver leurs limites. On les suit une année durant, à la danse et au lycée, avec leurs doutes, leurs questionnements.

C'est un roman très touchant, mais surtout, d'une grande douceur. L'autrice nous livre ici un roman plein de finesse, évoquant sans fard un sujet qui a toute son importance. Parler des cycles menstruels, et des maladies qui parfois les accompagnent, c'est important dans la littérature adolescente. Gageons que ce roman permettra à plus d'un adolescent de se sentir bien dans sa peau !
David et Séréna. Deux personnages qui vont apprendre à s'apprécier, se connaître et s'encourager...
Deux personnages qui ne peuvent vivre leur passion au grand jour par peur du jugement.
Personnages attachants, histoire touchante.
Ce petit livre se lit comme un doudou (ça fait du bien après avoir lu Tant que fleurirons les citroniers).

Je commençais ce roman avec quelques appréhensions n'étant pas une grande fan de danse et ayant lu très peu de young adult. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une belle lecture, intéressante et très bien écrite. ☺
C'est un roman qui parle de danse oui, mais pas que. Il aborde plusieurs sujets, dont l'acceptation de soi, faire face aux préjugés, faire face à la maladie, apprendre à faire confiance et à se faire confiance, et croire en ses rêves. L'auteure utilise des mots parfaits ainsi que de l'humour pour parler de sujets assez compliqués, des sujets qui peuvent tous nous toucher à un moment ou à un autre dans notre adolescence mais également à l'âge adulte. 🤩
C'est un roman très touchant, emplit d'espoir, de passion, d'amour et d'amitié, plein de douceur, d'humanité et d'humour. Ça en fait un moment de lecture très agréable, d'une certaine légèreté malgré les sujets parfois compliqués.
Un message assez clair sort de cette lecture, un message que nous devrions tous entendre au moins une fois dans notre vie : le regard des autres importe peu, ne les laissez jamais vous descendre ou vous dire ce que vous devez être et faire, aimez-vous tel que vous êtes. La vie est trop courte pour se prendre la tête, soyez vous-même, et vivez votre vie telle que vous l'avez imaginé. C'est votre vie, pas la leur. 💪
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce roman offre une plongée touchante dans le monde de la danse, explorant les défis et les sacrifices auxquels sont confrontés les jeunes protagonistes, David et Serena. Malgré les similitudes avec "En équilibre," de Morgane Moncomble (que j'avais adoré) le roman trouve sa propre voix en explorant plus profondément les thèmes de l'acceptation de soi et de la quête de la réalisation personnelle. Les moments de danse sont dépeints avec une grâce poétique, capturant la beauté de l'art et la libération que cela procure à nos protagonistes.

L'autrice crée des personnages authentiques et complexes, donnant vie à David et Serena avec une profondeur émotionnelle qui éveille l'empathie du lecteur. Leurs luttes individuelles, liées à l'image corporelle pour Serena et à la pression sociale pour David, ajoutent des couches de réalisme à l'histoire.

La narration fluide et immersive rend la lecture addictive, tandis que la sensibilité avec laquelle elle aborde les sujets délicats donne au roman une qualité émotionnelle qui résonne longtemps après sa lecture. La dynamique entre David et Serena, ainsi que les relations avec les autres personnages, sont bien construites et contribuent à l'évolution des protagonistes.
Lien : https://www.litteraturesadol..
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Serena aspire à devenir chorégraphe, mais avec la récente découverte de sa pathologie tout s'effondre autour d'elle. Elle souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), elle n'a plus le contrôle sur son corps qui se transforme et fait souffrir (prise de poids, pilosité incontrôlable, endométriose). Son corps lui étant devenu étranger, elle n'ose plus rêver de monter et de briller sur scène. David rêve de devenir danseur, mais il se cache derrière son image d'élève et capitaine de l'équipe de basket. Il n'ose pas parler de sa passion pour la danse classique, de peur de se faire rejeter ou pire, harcelé. Il pratique la danse en secret, de peur de se faire rejeter ou harceler. On va suivre la rencontre de nos deux protagonistes, qui vont chacun apprendre à se découvrir, dépasser leurs peurs et retrouver confiance en eux-mêmes afin de s'accepter.L'écriture est fluide, les chapitres sont courts avec une alternance entre Serena et David. La romance entre les deux est mignonne, chacun va aider l'autre à s'ouvrir et à s'accepter comme il est, tout cela se fait en douceur et sans prise de tête. Roman qui plaira à tous ceux qui aiment l'univers de la danse, mais avec des sujets forts : quête de soi;confiance en soi; body positive (acceptation de soi);SOPK, vie quotidienne d'une adolescente avec une pathologie.
Serena a 16 ans et depuis l'an passé elle souffre d'un symptôme le sopk qui a métamorphosé son corps. Prise de poids, douleurs atroces et surtout hirsutisme sur les joues... le souci c'est que c'est une danseuse, c'est sa passion et elle veut devenir chorégraphe. Alors ce corps qui change et qu'elle trouve lourd la révolte et la déprime tout à la fois... Au studio de danse où elle s'entraîne elle rencontre David, 16 ans également. C'est un nouveau au lycée, il fait du basket et se cache pour prendre des cours de danse classique.... Lui aussi cache des secrets, et s'efforce d'être pour ses parents le garçon parfait et basketteur émérite qu'ils souhaitent qu'il soit.. Vraiment ?
Serena et David, épaulés par leurs amis respectifs Ben et Louise, s'entraînent pour une compétition de danse dont le gagnant remportera un stage dans une prestigieuse école de danse... Mais il y a aussi le lycée, les études, la famille...
Un chouette roman d'amour et d'amour de la danse qui permet également de mettre en lumière deux maladies féminines : le syndrome des ovaires polykystiques et l'endométriose. Un roman qui ravira toutes les fans de danse également et qui m'a forcé à regarder les vidéos de Lip Sync Battle avec délectation !
Une romance adolescente douce et engagée.
Au travers de la danse, Déborah J. Marrazzu aborde avec délicatesse, et parfois une pointe d'humour, des thématiques importantes : la recherche de son identité, la confiance en soi, le SOPK, l'endométriose, le deuil, la famille, les apparences.
L'histoire s'articule principalement autour de quatre personnages : Serena, David, Louise et Ben auxquels le lecteur peut sans mal s'identifier. Pour ma part, je me suis retrouvée surtout dans les trois premiers et un peu moins dans le dernier, son histoire étant plus éloignée de la mienne. Et pour les lecteurs plus âgés, on se prend d'affection pour eux, on aimerait les prendre dans nos bras, les rassurer, leur dire que ça va aller.
Ce livre nous pousse à nous assumer, nous relever et nous dépasser. Serena monte à nouveau sur scène, malgré l'image qu'elle se fait de son nouveau corps qu'elle n'a pas encore apprivoisé. David assume peu à peu sa passion pour la danse, quand tout le monde semble attendre de lui qu'il aime le basketball. Certains trouveront cet aspect de l'intrigue plutôt cliché, et en effet, dit ainsi, c'est un lieu commun de la littérature jeunesse, cependant, peu ont abordé le SOPK ou l'endométriose, leurs conséquences sur le corps et le mental. Quant à David, un retournement de situation saura vous surprendre.
Une véritable ode à l'amitié se dessine entre les pages et nous réchauffe le coeur.
Un petit bémol à mon sens sur la fin du livre que j'ai trouvée un peu facile. Autrement, c'est un sans faute.
C'est l'histoire de David et Serena âgés de 16 ans. Ils ont une passion commune la danse. Serena ces derniers temps a pris beaucoup de poids et a du mal à dompter son corps pour la danse. David est un très bon joueur de basket au lycée. Très peu de monde connaît sa passion pour la danse. Serena et David vont se croiser à l'école de danse. La professeur de danse leur annonce qu'il va y avoir un concours de danse. le gagnant aura la chance de faire un stage auprès d'un grand chorégraphe. Chacun se donne corps et âme. Qui sera le futur gagnant ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu d'une traite. J'étais prise dedans. L'auteure nous plonge dans le milieu de la danse et de la concurrence mais pas que ça. L'auteure aborde d'autres sujets. Serena découvre qu'elle a une maladie. Je ne connaissais pas. Son corps subit de nombreux changements. Comment y faire face et s'adapter à l'annonce. Apprendre à se réconcilier avec son corps et faire face aux moqueries de ses camarades. Ce qui l'a sauve, c'est sa passion pour la danse où elle oublie tout. David est beau garçon et super bon joueur de basket. Mais sa passion est la danse. Il ne le dit pas à beaucoup de monde à cause des préjugés. David va faire connaissance avec Serena. Une amitié va naître entre eux. Leur relation évolue tout au long du livre. La fin de l'histoire m'a touchée. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'amour, de maladie et de danse.
Au-delà de la romance et de la danse, ce roman évoque des sujets qu'on a peu, voire pas l'habitude de rencontrer dans les romans young adult (ou même adulte) : que ce soit l'image du corps, les règles et les douleurs qu'elles engendrent, les maladies gynécologiques ou hormonales, les stéréotypes encore trop présents… Tout ça avec comme message principal de rappeler qu'il faut en parler, que personne n'est seul et qu'on est tou.te.s incroyables à notre façon.
Je pense que j'aurais aimé, adolescente, lire un roman aussi bienveillant et je suis contente de voir que c'est de plus en plus courant de nos jours !

Pour ce qui est des personnages, des amitiés et de la romance, c'était juste ADORABLE. J'ai souri derrière mon livre un nombre incalculable de fois. Ils sont tellement complices, soudés, passionnés et touchants que ça vous gonfle le coeur d'amour. Et je me suis bien évidemment, beaucoup attachée à ce petit groupe d'amis. J'ai aussi adoré voir Serena et David s'ouvrir un peu plus au monde, évoluer ensemble, s'accepter et s'apporter autant de belles choses mutuellement !!

↪En bref, un roman très agréable à lire, qui fait du bien et que je vous recommande !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec une plume naturelle, Deborah J. Marrazzu narre la rencontre et l'épanouissement de deux adolescents vibrants de passion pour la danse. S'activant à explorer de multiples thématiques, l'autrice questionne avec une sincérité évidente les préjugés, le regard des autres mais surtout le syndrome des ovaires polykystiques. Prédominant mais n'écrasant pas la narration global, ce dernier sujet est mis en lumière avec simplicité. Un roman très abordable, pétri de quelques clichés agréablement traités et d'une onde de bienveillance.

David et Serena sont deux adolescents de 16 ans portés par leur passion pour la danse ; qu'il leur est pourtant impossible de vivre au grand jour. N'assumant pas encore ses nouvelles formes, Serena ne s'autorise plus à danser en publique. David est un élève brillant, champion de basket qui, guidé par la peur des préjugés ne semble pouvoir faire éclore son rêve de devenir danseur classique… Seulement, lorsque l'opportunité d'obtenir un stage auprès d'un grand chorégraphe en remportant un concours se révèle à eux, les deux adolescents se retrouvent face à un dilemme : réserver les apparences ou se mettre à nu ?

« Nos rêves envolés » propose une histoire pleine de douceur, à l'image de son titre. Si le dénouement semble à raison un peu léger, il n'empêche que ce roman s'attelle à briser les tabous. Une tache habilement menée par l'autrice qui prend le temps d'offrir un récit construit autour de multiples thématiques qui, imbriquées, révèlent une jolie fresque narrative, emplie de bienveillance. Deborah J. Marrazzu questionne à de multiples occasions les relations affectueuses et familiales et leurs impacts sur la prise de décisions, le quotidien et la confiance en soi. C'est avec des personnages adorables, auxquels il est aisé de s'identifier, que l'autrice invite le lecteur dans « Nos rêves envolés ».

Malheureusement, l'illustration narrative des mouvements et enchainements de danse semble quelque peux complexes à suivre. le manque de précisions et de descriptions n'offre pas au lecteur la possibilité d'imaginer avec aisance les scènes détaillées par l'autrice. S'alliant à la plume de l'autrice ce petit manque peut, aux yeux des lecteurs, se révéler être un point positif ! Car Deborah J. Marrazzu ne semble pas chercher à plonger ses lecteurs dans l'univers si pointilleux de la danse, mais plutôt à ériger un roman sur la place de la passion dans la vie d'adolescents encore pétris de questionnements. Et c'est une jolie réussite ! « Nos rêves envolés » est une lecture d'une grande simplicité, attachante par sa douceur et surtout pleine de bienveillance !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..