AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869597785
72 pages
Arléa (10/05/2007)
4.23/5   11 notes
Résumé :
" Écrire ! À quoi bon une oeuvre, disait Marcel Arland, si elle ne peut se confondre avec l'amour, et si le chant qu'elle ébauche, tandis que je vais sur ma fin, ne peut monter d'un coeur plus nu ? "

Ces quelques mots illustrent admirablement le talent de Philippe Jaccottet, l'exigence, la rigueur et l'honnêteté de toute une vie consacrée à la poésie et à la traduction des plus grands.

Au cours de cet entretien entre un jeune homme et u... >Voir plus
Que lire après De la poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est toujours avec un infini plaisir que je reviens vers l'oeuvre de Philippe Jaccottet, poète incontournable et qui demeure toujours aussi actuel.

En février 1988, dans le cadre d'une étude universitaire qu'il menait sur l'oeuvre de Philippe Jaccottet, Reynald André Chalard eut le privilège de rencontrer le poète dans sa demeure de Grignan. « de la poésie » est la retranscription de l'entretien qu'ils eurent à cette époque.

Le propos s'engage facilement. Dans un échange de questions-réponses, Philippe Jaccottet rend compte avec simplicité de son travail d'écriture, de sa méthode, de la fonction du langage, de ses rencontres.

En remontant le long cours de ses nombreux recueils, le poète décrit la part non intentionnelle de son écriture, cette part importante née du hasard, cette recherche d'un idéal de transparence dans lequel l'émotion a la part la plus belle. Pour maintenir cet équilibre, il faut selon lui savoir s'extraire de la pesanteur des mots, des certitudes, des croyances, pour laisser advenir ce dessaisissement de soi, l'instant possible de l'émotion, l'état d'une plénitude intérieure, d'une grâce.

"J'ai toujours le sentiment que ce n'est pas tout à fait moi qui écris comme un écrivain à sa table, mais que c'est ma vie, les jours de ma vie qui écrivent." En plus de la recherche d'un idéal esthétique, les événements de la vie, les moments les plus difficiles comme les plus heureux, ont une vraie influence dans l'écriture de Philippe Jaccottet.

Ce qui marque l'écriture du poète romand, c'est ce point de rencontre inaltérable entre l'intime et l'universel, entre l'inconnu et un rationalisme simple, qui renonce à tout expliquer, à tout répertorier.

La poésie de Philippe Jaccottet a cette double acception : l'harmonie dans l'ordre du réel que nous procure l'expérience de la vue d'un paysage, une promenade en forêt, le parfum d'une fleur,…) et une expression particulière du langage. La poésie est chez Jaccottet cette possibilité de faire remonter l'émotion à la conscience, de mettre cette expérience, cette émotion en mots, en langage.

Au gré de l'échange, Philippe Jaccottet évoque l'influence dans son écriture des haïkus japonais, des lectures de Platon, de Rilke, de ses rencontres, de ses amitiés avec Francis Ponge, Yves Bonnefoy, Giuseppe Ungaretti, ...

"De la poésie" est la rencontre de deux hommes qui avaient beaucoup à partager, à se dire. Un échange teinté d'érudition mais aussi de plaisir à évoquer toute la beauté subtile et généreuse de l'oeuvre de Philippe Jaccottet.

Commenter  J’apprécie          253

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'il n'y a pas initialement émotion devant quoi que ce soit, il ne peut y avoir, il n'y a aucun mouvement vers le poème, et écrire un poème à partir de mots m'est impossible... (p.23)
Commenter  J’apprécie          30
il y a eu comme de petites épiphanies inattendues [...] On n’est pas allé se promener en attendant de rencontre des anciens dieux… C’est sorti du sol comme cela, beaucoup du jeu de la lumière sur les choses
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1197 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}