3eme tome de la série. L'histoire, la vie mouvementée des 4 soeurs. de l'Australie à l'Irlande et l'Angleterre, nous suivons chacune d'elles. Leur lien filial est très fort.
J'ai vraiment bien aimé Avé suffisamment d'anecdotes et de rebondissements pour nous donner envie d'en savoir plus
Après avoir fermé le deuxième volume des aventures de Cassandra et ses soeurs, je n'avais qu'une envie. Avoir en main le troisième et dernier volume de leurs aventures. C'est chose faite, je l'ai lu, dévoré même, et apprécié. Comme je l'avais dit pour les précédents, j'y ai retrouvé le bonheur que j'avais enfant à dévorer des sagas. La petite maison dans la prairie par exemple… (et oui, j'ai lu les livres, et n'ai du voir que deux épisodes de la série.) C'est dire si cette saga familiale est addictive et bien écrite! Si on dépasse les quelques premières pages. En effet Anna Jacobs les utilise pour restituer l'histoire, et je trouve toujours que c'est trop artificiel. Si c'est votre cas aussi, ne vous arrêtez pas à ca, on retrouve vite sa patte et la fluidité des mots et de l'histoire.

Alors oui, certains pourront reprocher que tout ou presque est cousu de fils blancs. Mais moi c'est exactement ce qui me plaît dans ce genre d'histoire, être juste un tout petit peu bousculée pour être remise sur les rails et pousser un grand soupir de soulagement. En ces temps de sortie à nouveau des quatre filles du docteur March en film, je vous conseille de venir vous, adultes, découvrir ces quatre autres soeurs. Vous serez peut-être comme moi, presque triste de les quitter à la dernière page de ce livre… Mais heureuse de les quitter réalisées!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
** SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS **

Un énorme merci à Mylène et aux éditions Archipel pour ce partenariat!!

Les deux premiers tomes de cette saga avaient été d'excellentes lectures, j'avais hâte de découvrir ce troisième et ultime tome des soeurs Blake.

Dans ce tome ci l'auteure va plutôt se concentrer sur les jumelles Maia et Xanthe qui sont au service de Conn et de sa mère. Alors que Maia tombe petit à petit amoureuse de Conn, et Xanthe ne rêve que de toucher l'héritage de son oncle pour pouvoir enfin vivre son rêve et voyager. Mais pour les deux soeurs, des imprévus vont survenir...

Comme les fois précédentes, j'ai adoré me retrouver au fin fond de l'Australie à la fin du XIXe siècle. Même si on est dans un environnement assez hostile, aride, c'est un récit où je me suis vraiment sentie bien!
A travers ses mots, Anna Jacobs nous fait clairement voyager et nous dépayse de notre petit quotidien. Je me replongeais dans les pages de mon roman avec beaucoup de plaisir!

Je me suis vraiment prise d'affection pour les jumelles Maia et Xanthe. Elles ont beau être jumelles, elles sont vraiment très différentes l'une de l'autre, un peu comme le feu et la glace...
D'un côté Xanthe, volontaire, qui sait ce qu'elle veut, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle a envie de dire, elle est loin des femmes du 19e siècle qui devait juste être belle et tais toi. Son père les a éduqué à elle et ses soeurs, il leur a offert la possibilité de réfléchir, de penser, et de s'exprimer et à cette époque là, pour des femmes, ça n'a pas de prix. Elle rêve de voyager, ce qui va devenir possible grâce à l'héritage qu'elle va toucher de son oncle, elle est prête à faire le sacrifice de se séparer de sa soeur pour ça. Elle n'hésite pas à assumer les conséquences et les sacrifices que ses décisions impliquent.
De l'autre côté, Maia, toute douce, timide et bienveillante. Elle s'occupe de Mme Largan, la mère de Conn avec beaucoup de dévouement. Elle est amoureuse de Conn, même si elle sait que c'est son patron, et qu'elle apprend qu'il est marié, elle sait que cet amour ne peut aller nul part et pourtant ses sentiments sont bien trop forts...
Les deux soeurs vont devoir faire preuve de beaucoup de courage face aux épreuves qu'elles vont vivre car une nouvelle fois, la vie ne va pas les épargner.
J'ai adoré deux personnages masculins de ce tome, Conn et Ronan. Les deux font preuve de beaucoup de gentillesse, ils ne se contentent pas de faire comment les conventions l'exigent, ils suivent beaucoup leur coeur et rien que pour ça, ceux sont des personnages qui m'ont touché.

Anna Jacobs nous offre une saga familiale formidable, où elle met en avant des femmes fortes, elle aborde la condition féminine au 19e siècle mais elle nous offre des héroïnes, bien que très différentes, vraiment fortes, qui suivent le chemin qu'elles se sont fixées. Je quitte les soeurs Blake et les paysages australiens avec beaucoup de regrets. Si vous aimez les sagas historiques familiales, je ne peux que vous conseillez de découvrir les soeurs Blake, vous ne serez pas déçus!!
En ce début d'année, je viens de lire L'HÉRITAGE DE CASSANDRA, 3ème et dernier tome de la trilogie écrite par Anna Jacobs et édité chez @editions_archipel
Ici, nous allons suivre un peu plus les jumelles et leurs histoires de coeur, à travers l'Australie mais aussi l'Angleterre et l'Irlande.
J'ai beaucoup aimé cette saga en entier même si le tome 2 restera mon préféré car c'est celui des paysages australiens.
Ici, on se concentre plutôt sur les relations humaines avec en particulier la prise en charge d'une "folle" dans le monde du milieu du 19em siècle.
Cette saga m'a plu car on y voyage beaucoup, et que les rebondissements sont bien présents mais les positifs et négatifs sont alternés (j'en ai parfois un peu marre que ce soient toujours les mauvais qui réussissent à commettre le forfaits). Elle est écrite simplement mais se révèle assez addictive et entraînante.
Un tome 4 pe tenterait toujours, mais il n'a pas été écrit (cette série date de 2010 en vo), car j'aurais plaisir à continuer à suivre les personnages.
J'ai également apprécié la longueur parfaite des tomes (je n'avais cette fois pas envie des pavés de 1000 pages et plus de Sarah Lark). Ici, il n'y a pas de longueurs.
Les éditions l'archipel sont les spécialistes de ce genre de sagas historiques du 19em siècle.
Il s'agit du 3e et dernier tome de "Cassandra et ses soeurs". À nouveau dans ce tome, j'ai été happée par la plume de l'auteure et la suite des aventures des 4 soeurs Blake où l'on suit plus particulièrement les jumelles Maia et Xanthe.
Ce qui n'a pas été pour me déplaire, puisque dans les précédents tomes, elles étaient un peu laissées de côté.

Les jumelles ont un caractère fort et sont volontaires. Elles pensent ce qu'elles disent et disent ce qu'elles pensent, n'hésitant pas à braver les idées préconçues de l'époque.
À l'image de Xanthe qui veut parcourir le monde, seule, ne cherchant pas à se marier ni à avoir d'enfants, mais qui va, malgré tout, tomber amoureuse.
Et Maia, qui est prête à tout pour être/rester avec l'homme qu elle aime, quitte à choquer les bonnes âmes de l'époque.

Il y a aussi Kathleen, une épouse qui débarque en Australie. du fait de sa folie et de sa méchanceté, elle est un peu la bête noire du livre, mais elle m'a fait quand même beaucoup de peine.

Un tome où l'on voyage, où l'on découvre ces personnages hauts en couleurs, mais oh! Combien attachants!

L'auteure sait jongler entre les histoires des uns et des autres, les différents points de vue, et les histoires en parallèle, avec brio, sans que l'on soit ballotté sous peine de perdre le fil. Loin de là. Tout est posé, expliqué, et arrive à point nommé.

Ce fût, une nouvelle fois, une très belle lecture.

C'est avec mélancolie que je referme ce tome, cette trilogie. Cassandra et ses soeurs vont me manquer. Tout particulièrement Xanthe, qui a vraiment été ma chouchoute.
Une trilogie que je vous recommande, vraiment !
Passez une belle journée,
Tout comme les deux tomes précédents, j'ai adoré. L'écriture d'Anna Jacobs est vraiment agréable, et c'est un plaisir de suivre l'évolution de ses personnages. Une trilogie à lire absolument pour vous évader un instant !
Lien : https://leblogdelutrolle.hom..
J'ai tellement aimé retrouvé les quatre soeurs aux prénoms grecques! le premier tome était centré sur Cassandra, le second sur et celui-ci sur les jumelles Maia et Xanthe.
Les deux jumelles aux caractères si différents, l'une cassaniere et l'autre remplie de rêves d'aventure! Leurs destins seront différents mais leurs liens seront intactes!
Les thèmes abordés dans ce roman sont forts et on sent qu'ils sont importants pour l'auteur. Que se soit la place et la liberté de la condition féminine, les injustices et le paraître, tout y est savamment dosé. On va pas ailleurs découvrir un personnage mentalement instable grave auquel on pourra voir le traitement infligé aux maladies mentale à cette époque.
Un roman complet avec des héroïnes attachantes qui vont me manquer!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en avant-première et en service de presse, « L'Héritage de Cassandra », troisième opus de la saga de Cassandra dont j'ai adoré les premiers volets.

La très jolie couverture et la hâte de retrouver les protagonistes de cette magnifique saga m'ont incitée à commencer au plus vite la lecture de ce dernier tome.

Cet ouvrage nous invite à suivre les jumelles Blake, Maïa et Xanthe, jeunes femmes au caractère différent certes mais tout aussi fortes et déterminées l'une que l'autre.
Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs déceptions, leurs amours et voyageons, par les mots de Anna JACOBS, en Australie.

Les personnages sont toujours aussi vrais et hauts en couleur et de nouveaux viennent rejoindre les soeurs Blake tels que Kathleen et Ronan, bousculant quelque peu le cours de l'histoire que l'auteure ne manque pas de recadrer en rappelant certains épisodes qui se sont déroulés lors des deux précédents opus, ce qui permet aux lecteurs de se les remémorer.

J'ai ADORE et quitté à regret ce très bon roman aux multiples rebondissements, qui offre un réel dépaysement, d'évasion et aborde avec beaucoup de précisions les thèmes comme l'amour, l'amitié, la place des femmes au XIXème siècle, les différences de classes sociales, la jalousie, la folie. Elle met à l'honneur des femmes fortes très attachantes.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure dont la très jolie plume m'a vraiment séduite.

Un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Dans ce 3ème et dernier opus (snif !), nous retouvons les jumelles Maia et Xanthe Blake, les soeurs cadettes de Cassandra qui abordent un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété est amoureuse de son patron. Mais celui-ci est marié. Quant à Xanthe, elle n'a qu'une idée : voyager et retourner dans son Lancashire natal.
Anna Jacobs nous entraîne encore une fois dans un tourbillon d'aventures qui me laisse dans un état du genre "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire maintenant ???"
Avec ce dernier tome qui clôture la saga Cassandra, Anna Jacobs réussit à tenir en haleine ses lecteurs jusqu'à la dernière page. L'auteur décrit également parfaitement la position des femmes dans la société de l'époque mais aussi face à leur mari; ces derniers ne voient jamais d'un bon oeil qu'une femme puisse être cultivée et avoir une tête bien pleine.
Bref, j'ai été subjuguée par cette saga. Une petite perle que je recommande vivement...