Citations sur L'Affaire Toutankhamon (39)

En cette année 1912, qui resterait celle du naufrage du Titanic, l'Egypte était devenue anglaise
"Bluffant et sidérant."
Noemet Oko-Olingoba
Aussi exigeant avec lui-même qu'avec autrui, refusant compromissions et bassesses, acharné à poursuivre le plus insensé des idéaux au péril de son existence, son amant était un prédestiné, l'un de ces êtres appelés à remplir sur cette terre une fonction qui les dépasse. Carter ne pouvait pas sortir du chemin éternel tracé avant lui et pour lui ; s'il s'en écartait d'un seul pas, il s'étiolerait comme une fleur fanée. C'était ainsi, et il n'en serait pas autrement. Comment lutter contre une maîtresse veille de trois millénaires, jeune comme le soleil de l'aube, qui s'appelait la Vallée des Rois ?
Ne te jette pas tout droit sur l'obstacle, Howard Carter ; prends un chemin sinueux, apprends à perdre du temps, fortifie-toi avec la ténacité des justes, épouse les courbes de la patience et tu arriveras à ton but.
- Quoi de plus excitant que de vivre aux portes de l'enfer ?
- Les franchir.
Un incroyable bloc d’or long de 1,85 mètre, voilà le prodige que Carter et les membres de son équipe contemplaient avec effarement. Aucune œuvre comparable n’avait jamais été trouvée dans le solde l’Egypte. Pour la première fois, un archéologue mettait au jour la pièce maîtresse de l’art et de la spiritualité des anciens, le sarcophage d’or qui abritait le corps de résurrection du pharaon.
- Splendide, jugea Abott. Quoi de plus excitant que de vivre aux portes de l'enfer ?
- Les franchir, répondit Porchey.
En se tenant à l’écart de l’égyptologie, il avait commis le pire des crimes : préférer l’Egypte à une carrière. Demeurer un esprit libre que personne ne peut acheter coûte fort cher.
Un pharaon dort dans les ténèbres de l’oubli; parfois, je crois entendre sa voix. L’invisible… oui, tu as raison, c’est l’invisible qui m’attire.
Comment lutter contre une maîtresse vieille de trois millénaires, jeune comme le soleil de l’aube, qui s’appelait la Vallée des Rois ?