Suite de cette trilogie policière et historique mettant en scène un juge intègre, Pazair, devenu depuis vizir d'Égypte. Des conjurés veulent renverser le Pharaon. Pazair tente de démêler les fils du complot.
Christian Jacq décrit toujours aussi bien l'antiquité. le récit est fluide et le lecteur passe un bon moment, emporté par le Nil.
Ce troisième et dernier volet de la saga "juge d'Egypte" s'annonçait haut en suspense et en intensité, suite au deux premiers tomes. Malheureusement et malgré la révélation finale surprise de l'auteur principal des méfaits, le rythme est lancinant, agréable mais toujours un peu trop calme, comme la douceur de vivre sur les bords du Nil tant clamé par l'auteur.
On aurait aimé un peu plus de rythme, pour conclure en beauté une intrigue prenante.
Il y a un peu trop de scène improbables et/ou trop peu détaillées et donc invraisemblables. L'auteur semble avoir pris quelques raccourcis dans le scénario.
Cependant l'ensemble reste de bonne facture, intéressant, agréable à lire, et toujours avec cette touche de poésie et de philosophie qui font apprécier C.Jacq.
Les retournements faciles de situations deviennent lassants après avoir lu les 2 premiers tomes qui en sont remplis. Globalement le roman reste distrayant, nous enseignant les us et coutumes de l'époque. En particulier l'auteur décrit avec beaucoup de détails les moyens et produits utilisés pour guérir, également les plaisirs gastronomiques. le style de scénario des romans de Christian Jacq utilisant des péripéties courtes, à retournement facile stopant le suspense et prévisibles ne permet pas de lire plus de 2 ou 3 romans par an.
Dernier droit des aventures du juge Pazair, maintenant vizir et subordonné du grand Ramses II. Connaissant maintenant son ennemi principal, Pazair devra tout faire pour empêcher celui-ci de renverser le pharaon en déjouant ses tactiques d'infiltrer toutes les strates de la politique à des fins nihilistes. Comme c'est le cas depuis le début de son épopée, Pazair jouit d'un avantage salutaire afin de déjouer les plans de son rival mais un élément manque toujours pour éviter la fatalité de voir Ramses abdiquer.

Sans doute le tome qui m'a le moins captivé. On nage beaucoup de les arcanes du pouvoir et de la manipulation au détriment de l'action et comme je l'ai mentionné, la chance qu'a Pazair tout au long de son enquête devient presque ennuyante à la longue. Suffit de constater les multiples tentatives infructueuses de "l'avaleur d'ombres" pour s'en rendre compte. L'aventure de Souti m'a beaucoup plu par contre et a mis un petit beaume sur l'histoire qui commencait à s'étirer en longueur. Reste néanmoins qu'au final, c'est un récit assez captivant, très immersif et documenté et avec des personnages attachants.
C'est bien comme livre mais comme toujours, c'est l'histoire d'un héros incorruptible, sans reproche et parfait. Ce type de héros commence de plus en plus à me tomber sur les nerfs. Cette série aurait pu être écrite en un ou deux tomes, pas trois.