Dernier tome de cette série qui se déroule dans l'antiquité égyptienne. Les personnages sont toujours manichéens, mais nous prenons plaisir à voir Pazair plus sûr de lui, et prenant bien en compte toute la dimension de son rôle.
Souti et Panthère nous étonnent encore, et nous découvrons un peu la fascination que le désert peut exercer.

Mais si l'histoire se finit et qu'on aime lire son dénouement (pas très surprenant d'ailleurs, mais plaisant à lire) c'est toujours le contexte et toute l'organisation de la société de l'Egypte ancienne, si moderne, qui sont intéressants. Il y a-t-il des anachronismes? Aucune idée. Peut-être qu'un petit commentaire de l'auteur aurait pu être utile. Ou alors on se laisse embarquer sans savoir ou bien encore, ce roman peut nous pousser à nous informer!

J'ai passé un bon moment!
Passionnée par l'Egypte Antique, j'ai longtemps hésité à me lancer dans un roman de Christian Jacq de peur d'être déçue. Et bien pas du tout ! J'ai adoré cette trilogie que j'ai lu très vite tant l'intrigue était prenante. J'ai par ailleurs découvert et appris beaucoup de choses, notamment sur la médecine égyptienne.
Une belle découverte, qui m'a donné envie de lire d'autres romans de Christian Jacq.
Le règne de Ramsès II est menacé et celui qui le remplacerait sur le trône pourrait bien conduire l'Egypte à sa perte. Mais Pazair, devenu vizir, Kem nouveau chez de la police et Souti qui va sortir blanchi des accusations de trahison qui pèsent sur lui ne ménagent pas leurs efforts. Suite à de multiples péripéties, l'honneur est sauf. Ramsès est en possession du testament de dieux et reste pharaon. Il n'est pas remplacé par le malhonnête Bagey. Quant aux autres conspirateurs, ils sont châtiés. Nébanom ne redevient pas médecin chef, Bel-Tran ne remplace pas Pazair comme vizir, Silkis est punie pour sa rouerie et sa cupidité et l'avaleur d'ombres qui commettait des meurtres pour le compte des conjurés est mis à mort. Ce troisième opus de la trilogie de Christian Jacq est plein de péripéties. Impossible de s'ennuyer auprès de ceux qui sont intègres mais aussi auprès de ceux qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs soif de pouvoir. Pazair, Neferet, Kem et son babouin Tueur, Souti et sa belle Panthère continueront d'habiter mon esprit tout comme les conjurés dont l'imagination dans le domaine du Mal est surprenante. Un livre riche en enseignements sur l'Egypte de Ramsès II et tout aussi riche pour ce qui de rendre palpitant un roman policier à caractère historique !
Un vrai plaisir de lecture.
Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d'Égypte, et son épouse Néféret, médecin-chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances qui se présente comme le porte-parole des conjurés détenant le testament des dieux et dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir.
Le vizir et son épouse sont seuls désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d'avance. Branir, leur maître spirituel, a été assassiné. Souti, leur frère de sang, pourrit dans une prison nubienne.
Qui est l'âme cachée de ce complot ténébreux ? Qui se cache derrière la silhouette fantomatique du mystérieux "avaleurs d'ombres" ?
Pazair parviendra-t-il à lui échapper et à sauver l'Égypte d'une destruction programmée ?

La trilogie du juge d'Egypte est avant tout un superbe récit policier, bien ficelé et aux énigmes inextricables, teinté de politique et de justice.
Mais le récit ne serait pas convaincant s'il ne fourmillait de détails historiques, mythologiques, médicaux, religieux, qui s'intègrent pleinement dans le récit. Une abondance de détail qui ne nuit pas au style clair et simple.
Une superbe fin de cette saga mythique afin de clore en beaute cette épopée : un régal de lecture dans la pure tradition de l'auteur,un livre a devorer !
Facile à lire, mais en même temps, beaucoup d'informations intéressante sur l'Egypte ancienne. Un bon livre de détente.
Dernière ligne droite pour cette trilogie.

Comme toujours, l'intrigue n'est pas au bout de ses surprises, un jeu du chat et de la souris constant se met en place tout au long.

Il y'a des aventures tellement rocambolesque qu'on à parfois du mal à croire que certains tiendront jusqu'à la fin, tant les situations dont ils/elles s'échappent depuis le début sont intense.

Le personnage de Panthère est définitivement l'un de mes préféré dans ce tome. Avide, jalouse, têtue, guerrière, mais qui n'abandonne jamais ses amis.

Pas mal de longueurs au milieu, même si on en sait beaucoup à ce stade, j'aurai aimée que la trilogie se conclue de manière plus dynamique du côté de Pazair.

Le dénouement est rapide, presque expédié. J'aurai aimée un léger petit après, pour que l'on ai le temps de dire au revoir à cet univers. le scénario aurait largement pu garder son rythme habituel.

Finalement à part la dernière partie du livre, ce tome la m'a parut nettement moins indispensable et, aurait sans doute pu être plus court. Ou du moins amené différemment.

En conclusion, malgré ses défauts j'ai adorée cette trilogie. Je l'ai fini avec un sentiment de tristesse. Très poétique, elle restera avec plaisir dans ma bibliothèque.